2016-2017 : Une saison d’anthologie
En plus d’avoir été marquée par un parcours exceptionnel en Ligue des Champions, 2017 est synonyme du huitième titre de champion de France obtenu par l’AS Monaco. Cette année-là, les joueurs de Leonardo Jardim écrivent l’histoire en atomisant le record de buts du club sur une saison (107).
Radamel Falcao, Bernardo Silva, Fabinho, Kylian Mbappé, Kamil Glik, Tiémoué Bakayoko… À tous les amoureux de l’AS Monaco, ces noms évoquent forcément la mémorable saison 2016-2017. Au lendemain du quatrième titre de champion consécutif du Paris Saint-Germain, personne n’imagine Monaco rivaliser avec le club de la capitale en Ligue 1.
Une attaque de feu
Pourtant, le premier signal est envoyé lorsque les Rouge et Blanc terrassent les Parisiens (3-1) en août lors du choc de la troisième journée au Stade Louis-II. Malgré une lourde défaite (4-0) dans le derby azuréen face à Nice un mois plus tard, Monaco ne lâche plus le podium.
Si l’OGCN réalise une demi-saison historique en monopolisant la place de leader durant 14 journées, les joueurs monégasques suivent la cadence et se trouvent un style offensif spectaculaire, à l’image de la victoire 7-0 sur la pelouse de Metz ou du 6-0 face à Nancy. À la moitié du championnat, le club de la Principauté est deuxième à deux points des Aiglons et un total de 56 buts marqués.
PSG-Monaco : le tournant de la saison
Nice, pourtant champion d’automne, lâche prise dès le premier match de 2017. En concédant le match nul face à Metz, le Gym laisse son fauteuil de leader à l’ASM. Dès lors, les joueurs de Leonardo Jardim sentent qu’il y a un coup à faire et ne laisseront plus la moindre chance à leurs concurrents directs. Si le PSG n’est quant à lui pas décidé à lâcher l’affaire, l’un des tournants de la course au titre a lieu le 29 janvier 2017 au Parc des Princes.
Ce soir-là, Monaco se déplace à Paris avec trois points d’avance et peut voir ses adversaires revenir à sa hauteur. Malgré l’ouverture du score d’Edinson Cavani sur penalty à dix minutes du terme, Bernardo Silva arrache le match nul en marquant dans le temps additionnel et permet à l’ASM de conserver son avance au classement.
Une mécanique parfaitement huilée
Le sprint final de l’AS Monaco est historique. Mis à part ce match à Paris et un nul à Bastia un mois plus tard, les Rouge et Blanc remporteront toutes leurs rencontres de la deuxième partie de saison. 3-0 contre Nice, 5-0 contre Metz, 4-0 contre Nantes, 3-0 à Caen et Nancy… La liste est très longue ! Emmenée par son attaque de feu Mbappé-Falcao-Germain, suppléée par Bernardo Silva et Thomas Lemar à la passe ainsi que Fabinho et Bakayoko au milieu de terrain, le Club princier est inarrêtable.
👏 Avec 46% des suffrages, le sublime coup franc de @FALCAO contre Dijon est votre #TopBut d'avril !!! 🔝⚽️ pic.twitter.com/flKvdRdNt1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 6, 2017
Derrière, la charnière Glik-Jemerson est archi solide devant Danijel Subašić, alors que les latéraux Benjamin Mendy et Djibril Sidibé confirment les espoirs placés en eux. En fin de saison, Monaco rentre dans le cercle très fermé des équipes à plus de cent buts sur une saison (107), le tout avec 13 scoreurs différents. Surtout, avec 95 unités, les Rouge et Blanc signent le 2e total de points le plus élevé pour un champion de France, juste derrière le PSG (96 en 2015-2016).
https://twitter.com/AS_Monaco/status/1479532035286786048
La révélation de grands talents
Révélé un an plus tôt par la victoire en Coupe Gambardella et à l’Euro U19 avec les Bleus, Kylian Mbappé explose réellement au cours de cette saison. Auteur de 15 buts et 8 passes décisives pour son premier exercice en professionnel, il est élu meilleur espoir du championnat à 18 ans. Didier Deschamps le convoque pour la première fois en équipe de France en mars 2017. Dans le même temps, Subašić, Sidibé, Glik, Mendy, Silva, et ce même Mbappé sont nommés dans le onze type de l’année. Leonardo Jardim est élu meilleur entraîneur. Le signe que l’AS Monaco a, cette saison-là, tout écrasé sur son passage.