Années 2010, la renaissance
Après s’être reconstruit en Ligue 2 de 2011 à 2013, l’AS Monaco retrouve la Ligue des champions au printemps 2014 et remporte son huitième titre de champion en 2017 au terme d’une incroyable saison !
C’est par un coup de tonnerre que débute l’histoire la plus récente de l’AS Monaco. Au terme d’une lente agonie lors de la saison 2010-2011, le club est relégué en Ligue 2 pour la première fois depuis trente-cinq ans ! Une chute dont le club va mettre une saison à se relever.
D’une extrême à l’autre
Les six premiers mois en Ligue 2 sont cauchemardesques. A la trêve, l’équipe est lanterne rouge du championnat, mais elle commence à relever la tête sous la direction de Marco Simone qui a remplacé Laurent Banide après la 5e journée. Dmitry Rybolovlev arrive à la présidence du club en décembre 2011 avec de grandes ambitions malgré une situation sportive très compliquée. c’est l’électrochoc. Au printemps, après une phase retour dantesque, l’équipe manque de peu la troisième place synonyme d’accession. Il lui faudra patienter encore un an pour la remontée en Ligue 1.
Retour en Ligue 1
En juin 2012, Claudio Ranieri est recruté pour mener à bien cette mission. Après avoir passé l’intégralité du championnat sur le podium, l’AS Monaco entérine son retour dans l’élite avec une victoire à Nîmes lors de la 36e journée. Une semaine plus tard elle est sacrée championne de France de Ligue 2 lors du dernier match à domicile face au Mans. Le 10 août 2013, le club fête son retour dans l’élite par une victoire à Bordeaux.
Et en Ligue des Champions
Deuxième du championnat au terme de la saison 2013-2014, battant au passage son record de points en Ligue 1, l’AS Monaco se qualifie directement pour la Ligue des Champions 2014-2015. Leonardo Jardim succède à Claudio Ranieri sur le banc et les Rouge et Blanc réussissent leur retour sur la scène européenne en atteignant les quarts de finale après avoir éliminé Arsenal en 8es de finale. S’ils sont stoppés par la Juventus, leur parcours marque les esprit tandis qu’ils accrochent la troisième place de Ligue 1 malgré un départ compliqué. Lors de la saison suivante, en 2015-2016, le parcours en Ligue des Champions tourne court, avec une élimination en barrage contre Valence. En championnat, une nouvelle troisième place offre une nouvelle opportunité européenne.
2016-2017 : l’incroyable saison !
En 2016-2017, l’AS Monaco ne laisse pas passer sa chance d’accéder à la phase de groupes en éliminant Fenerbahçe et Villarreal dans un été riche en émotions qui annonce une saison exceptionnelle. En effet, l’AS Monaco enchaîne les succès tandis qu’un certain Kylian Mbappé explose au plus haut niveau. Tottenham, City ou encore le Borussia mordent la poussière contre une équipe rouge et blanche qui se hisse dans le dernier carré de la C1 pour la quatrième fois de son histoire. En championnat, malgré la résistance du PSG, la saison débouche sur un huitième titre de champion pour l’AS Monaco !
AS Monaco 2.0
Après une cinquième saison consécutive terminée sur le podium en 2017-2018, une nouvelle ère se tourne en juillet 2020 avec l’arrivée de Niko Kovac sur le banc. Dès sa première saison, le technicien croate guide l’AS Monaco sur le podium de la Ligue 1 (3e), synonyme de retour en Coupe d’Europe, ainsi qu’en finale de la Coupe de France (défaite 2-0 contre le PSG).
En parallèle, le président Rybolovlev a lancé et finalisé le projet du Centre de Performance, qui doit permettre à l’AS Monaco de passer un cap supplémentaire, tandis que la Diagonale s’élève face au Louis-II pour y accueillir les jeunes talents de l’Academy. En dix ans, Dmitry Rybolovlev a structuré le club pour lui permettre d’aborder les années 2020 avec encore plus d’ambition.