Histoire, retrouvailles, joueurs... Tout savoir sur l'Étoile Rouge
La Ligue des Champions fait son retour au Stade Louis-II. Un mois après le succès de prestige acquis contre Barcelone (2-1), les Rouge et Blanc reçoivent cette fois-ci l’Étoile Rouge de Belgrade (18h45), pour la troisième journée. Avant le coup d’envoi du match qui pourrait les rapprocher des barrages en cas de victoire, voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation serbe. Présentation 🗓️
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ✨
🆚 @crvenazvezdafk
🏟 Stade Louis-II
🕘 18h45
📺 @CanalplusFoot
📲 #ASMFKCZ𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/LwbhY2OJLp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 22, 2024
Une équipe au palmarès historique 🏆
Champion national à 34 reprises depuis sa création en 1945 et vainqueur de la C1 en 1991 face à l’Olympique de Marseille, l’Étoile Rouge de Belgrade est tout simplement le club le plus titré de tout le territoire de l’ex-Yougoslavie, et donc de Serbie. Une domination qui s’est davantage accrue ces dix dernières années puisque les Rouge et Blanc restent sur sept championnats consécutifs et quatre doublés Coupe-championnat.
#OnThisDay in 1991
Red Star Belgrade defeated Marseille on penalties to win the European Cup
Red Star abandoned their attacking principles & played out a dull & boring final
The Yugoslav wars meant this team was broken up soon after, but for a moment in time, what a team pic.twitter.com/DNehVFie54
— 80s&90sFootball ⚽ (@80s90sfootball) May 29, 2024
Souverain dans son pays… 👑
Sept avant très certainement huit à l’issue de la saison. Leaders avec six points d’avance et un match de plus à jouer après leur dernière large victoire obtenue ce week-end face au Radnicki Nis (5-1), ils sont en effet bien partis pour remporter un nouveau trophée. Et ce n’est certainement pas le rival historique, le Partizan Belgrade, qui pourra dire le contraire, humilié à domicile fin septembre (0-4).
Mais en difficulté en Europe à présent 🥴
Mais cette large domination a dû mal à s’exporter à présent au niveau européen, après avoir été l’une des meilleures équipes jusqu’au début des années 1990. Battue contre Benfica (1-2) puis sur la pelouse de l’Inter Milan (4-0), l’Étoile ne compte donc aucun point au compteur avant de se déplacer en Principauté. Des difficultés qui durent puisqu’ils n’ont plus gagné dans cette compétition depuis octobre 2019 (1 nul, 11 défaites), précise Opta.
Un entraîneur dans le livre des records 🥇
Entraîneur depuis décembre 2023, Vladan Milojevic a effectué son retour au club, après un premier passage entre 2017 et 2019. Une période de deux ans où il avait réussi notamment à qualifier l’Étoile Rouge pour la première fois en phase de poules de Ligue des Champions et battu Liverpool 2-0. Adepte du 4-2-3-1, le Serbe est aujourd’hui le coach le plus capé de l’histoire des Rouge et Blanc avec 184 rencontres au compteur pour une moyenne de points impressionnante de 2,36.
Des retrouvailles deux ans après 🔙
Cette rencontre ne sera pas une première dans l’histoire puisque les deux équipes se sont affrontées à deux reprises, lors de la saison 2022-2023 en phase de poules de Ligue Europa. D’abord vainqueur à l’aller dans l’impressionnant Stade Rajko Mitic grâce à un penalty de Breel Embolo (0-1), l’AS Monaco avait ensuite déroulé au retour, porté par un triplé de Kevin Volland, s’assurant la qualification pour les barrages de la compétition (4-1).
Tête ✅
Pied droit ✅
Pied gauche ✅Le triplé parfait pour @KeVolland 🔥
𝗕𝗼𝗻 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 ! pic.twitter.com/DzbuiAZ6hP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 5, 2022
Deux anciens de Ligue 1 dans l’effectif 👋
Si l’Étoile Rouge de Belgrade ne compte aucun français dans son effectif, deux joueurs sont néanmoins passés par la Ligue 1 : Uros Spajic, à Toulouse entre 2013 et 2016, ainsi que le Marseillais Nemanja Radonjic entre 2018 et 2022.
Quant à Nasser Djiga, Luka Ilic et Silas, ils ont écumé les terrains de Ligue 2 respectivement à Nîmes, Troyes et au Paris FC. Aucune trace d’anciens monégasques, donc, puisque Vladimir Jugovic, présent en Principauté entre 2001 et 2003, et Stevan Ostojic, joueur en 1970, ont pris leur retraite depuis longtemps.
Les joueurs à suivre 👥
Chérif Ndiaye 🫂
Coéquipier de Lamine Camara en sélection avec qui il a joué à deux reprises, le Sénégalais est un imposant attaquant du haut de son 1m90. Auteur d’un triplé cette saison face au Partizan Belgrade, il compte sept buts en autant de rencontres de championnat, après avoir déjà marqué 11 fois l’an passé. Il était ainsi le meilleur buteur de son équipe, à égalité avec Peter Olayinka.
Nasser Djiga ⚔️
Le défenseur central passé donc par Nîmes en 2022-2023 a déjà disputé 13 matchs cette saison et est un titulaire indiscutable. Pur droitier, le Burkinabé a réussi 70 de ses 72 passes contre l’Inter Milan lors de J2, soit le 2e plus haut total pour un joueur de l’Étoile Rouge dans un match de Ligue des Champions depuis qu’Opta analyse la compétition (2003-2004). Il a d’ailleurs réalisé le plus grand nombre de passes cassant au moins une ligne de tous les joueurs dans cette rencontre (14).
Nasser Djiga vs Bodø/Glimt – Highlights
Classy performance from the Burkinabé. #crvenazvezda #ChampionsLeague pic.twitter.com/SlzSXMxcTa
— Aleksandar Jarić (@football3scout) August 30, 2024
Andrija Maksimovic 💎
Il sera certainement l’un des prochains joueurs à suivre de la sélection serbe. Pur produit de la formation de l’Étoile Rouge, le milieu offensif commence à s’installer petit à petit dans le XI à seulement 17 ans. Notamment titulaire face aux Nerazzurri, le gaucher vient tout juste d’être appelé avec les Aigles pour les deux rencontres de la Ligue des Nations face à la Suisse et l’Espagne, disputant 18 puis 27 minutes.
ANDRIJA MAKSIMOVIĆ 🇷🇸(2007) WITH A GREAT ASSIST FOR THE THIRD!!!
📽️ @SerbFootyScoutpic.twitter.com/FfLy2OE1tZ— Football Report (@FootballReprt) October 18, 2024