Fermer
Portrait 21 décembre 2022, 10:17

Histoire, état de forme... Ce qu'il faut savoir sur Leeds United

Histoire, état de forme... Ce qu'il faut savoir sur Leeds United
La dernière rencontre avant la reprise du championnat ! Ce mercredi 21 décembre l'AS Monaco se déplace en Angleterre à Elland Road, pour un ultime match amical de préparation (20h). À cette occasion, on te propose de découvrir l'adversaire des Rouge et Blanc : Leeds United.

Après les duels contre Empoli et la Fiorentina la semaine dernière, une dernière rencontre amicale attend les joueurs de Philippe Clement avant le retour au championnat prévu le 28 décembre prochain à Auxerre. Ce sera face à Leeds, pensionnaire de Premier League et actuel 15e du championnat. Présentation.

Un come-back signé Bielsa

Ils l’espéraient depuis trop longtemps ! À la fin de la saison 2019-2020, Leeds United remporte la Championship (deuxième division anglaise, ndlr) et accède à la Premier League pour la première fois depuis… 2004. Du côté d’Elland Road, c’est la folie, un club historique du football anglais est de retour au premier plan. Situé à soixante-dix kilomètres de Manchester, Leeds ne boude pas son plaisir. L’artisan de cette remontée ? Un certain Marcelo Bielsa, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille.

L’heure de la confirmation ?

Trois ans après son accession, l’ancien club de Rio Ferdinand patine un peu en ce début de saison, avec seulement quinze unités glanées en 14 journées. Le bilan ? Quatre victoires, trois nuls et sept défaites, 22 buts marqués pour 26 encaissés (17e défense à égalité). Pourtant, ce club emblématique a parfaitement négocié le virage de la remontée dans l’élite : neuvième en 2020-2021, puis 17e l’an passé pour leur deuxième saison, souvent considérée comme la plus délicate.

Marcelo Bielsa remercié en février 2022, c’est aujourd’hui Jessie Marsch qui est en poste. Le technicien américain s’appuie sur une ossature solide avec notamment Illan Meslier -ancien joueur du FC Lorient -, Robin Koch, Brenden Aaronson et Rodrigo par exemple. Malgré cela les « Peacocks » comme ils sont surnommés, flirtent dangereusement avec la zone de relégation, seulement deux points derrière.

L'état de forme de l'équipe était malgré tout plutôt bon avant la trêve avec quatre matchs aboutis. Malheureusement, même si le jeu mis en place par Jesse Marsch est séduisant, on a encore du mal à voir les progrès collectifs et individuels. (...) L'ambition cette saison est claire est nette : le maintien le plus tôt possible
ThéoContributeur du compte Leeds United France sur Twitter

Deux exploits contre Liverpool et Chelsea

Mais pour le triple champion d’Angleterre (1969, 1974 et 1992) rien n’est terminé. Équipe réputée pour ne rien lâcher jusqu’à la dernière seconde, Leeds vendra chèrement sa peau jusqu’à la fin de saison, en témoigne leur victoire face à Liverpool sur la pelouse d’Anfield obtenue à la 89ème minute de jeu le 29 octobre dernier, ou encore le probant succès face à Chelsea (3-0) acquis au mois d’août.

Un stade mythique

Capable du meilleur comme du pire, Leeds est, cette saison, une équipe imprévisible. L’ancien club de Jean-Kévin Augustin peut en tous cas compter sur une incroyable ferveur populaire et ce malgré des résultats en dents de scie. Avec une affluence moyenne de 36.441 spectateurs cette saison, Elland Road a la réputation d’accueillir un des publics les plus fervents d’outre-Manche.

Seulement quelques jours après les deux confrontations en Italie, les hommes de Philippe Clement vont devoir livrer une grosse bataille dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Une rencontre qui promet d’être haletante pour ce qui sera donc le dernier test amical avant le retour au championnat pour l’AS Monaco.

Crédit photos : Icon Sport