Fermer
MyMemory 31 août 2024, 10:23

Hervé : "Le match contre Lens était une première dans un stade pour mon fils"

Hervé : "Le match contre Lens était une première dans un stade pour mon fils"
Avant la réception des Sang et Or au Stade Louis-II (dimanche, 15h), place à notre série "MyMemory", qui permet à un fan de raconter un souvenir marquant. Aujourd’hui, rencontre avec Hervé, dont le premier match au stade était un AS Monaco - RC Lens.

Martiniquais d’origine, Hervé est supporter du Club depuis sa tendre enfance lorsque son père est lui-même devenu fan lors des années 70. A quelques heures du match face à Lens (15h), il nous raconte sa première fois au stade, où il a pu emmener sa femme et son fils lors de la rencontre AS Monaco – RC Lens, qui a vu les Rouge et Blanc s’imposer (6-0) grâce à des buts de Thierry Henry et Youri Djorkaeff. Souvenirs. 🎞

Bonjour Hervé, comment est née ta passion pour l’AS Monaco ?

Je suis né en Martinique mais j’ai grandi en région parisienne. Mon père est un supporter de l’AS Monaco et il m’a transmis cette passion. Il l’est devenu dans les années 70, lorsque l’un de ses coéquipiers est parti jouer du côté de l’AS Monaco. C’est devenu maintenant une tradition de supporter les Rouge et Blanc, de père en fils ! 

Hervé et son fils Marc.
C’était mon premier match au Stade Louis-II, sinon je suivais le Club un peu partout, tout le temps. J’avais déjà fait des déplacements autour de la région parisienne, lorsque j’y habitais. On avait vraiment un bon groupe à l'époque et je pense que l’on ne finit pas à la place où l’on doit être cette saison (sixième du championnat).
HervéLe match contre Lens

En quelle année as-tu assisté à cette rencontre face à Lens ? Est-ce que tu te rappelles du contexte de ce match ?

C’était le 29 avril 1995 et c’était assez particulier de mon côté. Je suis militaire et un mois avant j’apprends que je suis affrété dans le Vaucluse. Cela m’a donc permis de me rapprocher de Monaco, pour pouvoir enfin assister à des matchs du Club !

C’était mon premier match au Stade Louis-II, sinon je suivais le Club un peu partout, tout le temps. J’avais déjà fait des déplacements autour de la région parisienne, lorsque j’y habitais. On avait vraiment un bon groupe à l’époque et je pense que l’on ne finit pas à la place où l’on doit être cette saison (sixième du championnat).

Avec qui étais-tu lors de ce match ?

Pour ce match, j’ai amené ma femme et mon fils. C’était d’ailleurs la première fois dans un stade pour mon fils qui n’avait qu’un an et demi à l’époque. Ce n’est pas ce match qui l’a fait devenir supporter monégasque mais j’espère que cela y a contribué !

On en rigole beaucoup ensemble, je lui en parle souvent car sur chaque but des Rouge et Blanc, il pleurait à cause des cris de joie qui arrivaient soudainement dans les tribunes. Nous étions en Seconde F, j’avais les arches à ma gauche. C’était très sympa car on voyait les joueurs passés dans le tunnel et on a vu Sonny Anderson, qui rentrait aux vestiaires nous faire un signe.

Peux-tu nous décrire ce match ? Est-ce que tu te souviens comment cela s’est déroulé ?

Tout d’abord, je me souviens de la magie de pouvoir enfin mettre les pieds au Stade Louis-II. Je redécouvre ce garçon qui se prénomme Thierry Henry, car j’avais noté son nom quand il avait affronté mon petit frère en Coupe de Paris dans les catégories jeunes. Et déjà à l’époque, il était super fort.

C’était assez rigolo lors de sa signature à Monaco, on avait l’impression de suivre sa progression ! Le voir rentrer et marquer ses premiers buts, pour nous la boucle était bouclée, c’était juste magnifique. On l’avait vu jouer, il avait 10-11 ans et déjà à l’époque on ne regardait que lui. Je suis également un très grand fan de Youri Djorkaeff, quand il a claqué son triplé ce jour-là, j’avais beaucoup d’émotions.

En voyant leurs performances, tu t’attendais à voir leur carrière qu’on leur connaît aujourd’hui ? 

Les passages en Principauté de Youri et de Thierry pressentaient de grandes choses. Je vais même en rajouter deux autres, Lilian Thuram et Emmanuel Petit ! Pour le coup, cette période monégasque était vraiment bonne et quand on voit que trois ans plus tard, la France remporte la Coupe du Monde, il y en a beaucoup qui sortent de Monaco. David Trezeguet également qui a été post-formé au Club, c’était un super joueur.

Hormis Henry et Djorkaeff, tu voulais voir un joueur en particulier par exemple ?

Je dirais Sylvain Legwinski car j’aime beaucoup son poste, c’est un joueur que j’ai beaucoup apprécié. Sinon Claude Puel, car c’était l’une de ses dernières années de carrière.

J’ai notamment vu un magnifique match de Coupe d’Europe contre Newcastle où l’on gagne 3-0 avec un but de Legwinski d’ailleurs ! Ce match était très sympa car j’avais amené quatre supporters de Monaco, on a passé un super moment. J’ai réussi à faire pas mal de matchs, même en Ligue 2.
HervéLes autres matchs à domicile

Hormis ce match au Stade Louis-II, as-tu assisté à d’autres matchs de l’AS Monaco ?

Oui j’ai pu en profiter lorsque j’étais dans la région, de 1995 à 1997. J’ai notamment vu un magnifique match de Coupe d’Europe contre Newcastle où l’on gagne 3-0 avec un but de Legwinski d’ailleurs ! Ce match était très sympa car j’avais amené quatre supporters de Monaco, on a passé un super moment. J’ai réussi à faire pas mal de matchs, même en Ligue 2.

Et cette saison, as-tu pour projet de venir au stade ? 

Je viens de rentrer en France après quatre ans en Guyane, donc ça fait un moment que je n’ai pas pu voir l’AS Monaco. Mais, j’ai deux projets pour cette saison. Tout d’abord le match du centenaire contre Montpellier, et le 5 novembre, quand je fêterais mes 50 ans. J’espère que le Club recevra un match de Ligue des Champions, ça serait un beau cadeau d’anniversaire !