Héroïque, Philipp Köhn élu MVP contre Le Havre
Il a été le grand homme de la 12e journée côté monégasque. Dans une partie pourtant peu spectaculaire mais avec des arrêts importants à faire face à une équipe du Havre dangereuse, Philipp Köhn a su tirer son épingle du jeu. Et dès les premières minutes, puisqu’il est déjà à la parade sur une frappe croisée de Loïc Nego dans l’entame du match (7e).
Une belle anticipation devant Alioui
Bien protégé par la suite par Guillermo Maripán (41e), il va vivre une deuxième mi-temps rythmée. Il doit en effet être vigilant sur cette tentative d’Antoine Joujou à l’entrée de la surface (50e). Puis dans la foulée sur un face-à-face avec l’attaquant formé à l’Academy, Nabil Alioui, dont il lit parfaitement l’intention de piquer le ballon (53e) ! Le gardien suisse est un peu moins inquiété sur ce tir lointain d’Abdoulaye Touré (61e).
Décisif sur le penalty de la gagne !
En revanche il lui faut beaucoup de sérénité pour gérer les derniers instants de la partie, et ce penalty signalé par M. Leonard, que l’autre ancien monégasque, Samuel Grandsir, se charge de tirer. On joue alors la 100e minute, lorsque Philipp se couche parfaitement sur la frappe croisée de l’ailier havrais ! Le point final d’une rencontre indécise jusqu’au bout, qui débouche finalement sur un match nul 0-0.
Un arrêt déterminant devant un parcage en feu 🔥
‣ #HACASM pic.twitter.com/yYvKi54uUU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 13, 2023
A deux doigt de L’Équipe type
Mais l’homme du match est tout trouvé, d’autant qu’il vient de rapporter à son équipe un deuxième clean sheet de rang. Au passage, le numéro 16 vient de réaliser le premier arrêt d’un portier monégasque sur penalty depuis… le 24 février 2019, note Opta ! Crédité d’une note de 8 dans le quotidien L’Équipe, il manque de justesse d’être présent dans le onze type de la J12 à cause de la prestation XXL de Gianluigi Donnarumma contre Reims.
Qu’importe donc, avec 5 arrêts décisifs et un ratio de 88% de passes réussies, il rafle 61% des votes des fans rouge et blanc sur l’AS Monaco App, juste devant Aleksandr Golovin (23%), MVP lors des trois dernières sorties. Daghe Philipp ! 🧤
Décisif dans le temps additionnel pour permettre à son équipe de prendre un point ce soir, Philipp Köhn a réagi après la rencontre 👊🧤
‣ #HACASM pic.twitter.com/cI5z2XYXwU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 11, 2023
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024
Phase aller :
- Ligue 1 – J1 : Clermont Foot 2-4 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (1)
- Ligue 1 – J2 : AS Monaco 3-0 RC Strasbourg = Takumi Minamino (1)
- Ligue 1 – J3 : FC Nantes 3-3 AS Monaco = Takumi Minamino (2)
- Ligue 1 – J4 : AS Monaco 3-0 RC Lens = Aleksandr Golovin (1)
- Ligue 1 – J5 : FC Lorient 2-2 AS Monaco = Aleksandr Golovin (2)
- Ligue 1 – J6 : AS Monaco 0-1 OGC Nice = Aleksandr Golovin (3)
- Ligue 1 – J7 : AS Monaco 3-2 Olympique de Marseille = Maghnes Akliouche (1)
- Ligue 1 – J8 : Stade de Reims 1-3 AS Monaco = Ismail Jakobs (1)
- Ligue 1 – J9 : AS Monaco 2-1 FC Metz = Aleksandr Golovin (4)
- Ligue 1 – J10 : Lille 2-0 AS Monaco = Aleksandr Golovin (5)
- Ligue 1 – J11 : AS Monaco 2-0 Stade Brestois = Aleksandr Golovin (6)
- Ligue 1 – J12 : Le Havre 0-0 AS Monaco = Philipp Köhn (1)