Henri Stambouli nous a quittés
Il a passé la majorité de sa carrière professionnelle à l’AS Monaco. Arrivé de Rodez en 1977 à l’âge de 16 ans pour terminer sa formation au sein de l’Academy, Henri Stambouli gravit petit à petit les échelons, passant ainsi des U19 à l’équipe professionnelle. Évoluant au poste de gardien de but, il devient ensuite la doublure de Jean-Luc Ettori à partir de 1982.
Le Club a eu la douleur d'apprendre le décès de son ancien gardien de but (1977-1986) et entraîneur adjoint (2007), Henri Stambouli.
À la famille et à ses proches, l’AS Monaco adresse ses plus sincères condoléances. pic.twitter.com/3cKZ5czt42
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 17, 2023
Le natif d’Oran connaît sa première titularisation en championnat en 1983, lors d’un déplacement à Metz. Avant de découvrir l’Europe, quelques mois plus tard en septembre 1984, en disputant le premier tour de qualification de la Coupe UEFA face au club bulgare du CSKA Sofia.
Henri Stambouli reste sept saisons à l’AS Monaco, avant de rejoindre l’Olympique de Marseille en 1986.
Une mission d’entraîneur adjoint réussi
A l’issue de sa carrière de joueur terminée en 1989 à l’OM, le père de Benjamin, également joueur professionnel passé notamment par Montpellier et Paris, a entamé une carrière d’entraîneur.
Il s’engage à l’AS Monaco en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés de Laurent Banide, dès janvier 2007, afin d’assurer le maintien du Club, qui est alors dernier de l’élite. Une mission réussie à l’issue d’une saison finalement terminée à la dixième place.
Henri Stambouli a connu plusieurs expériences de formateur (OM, Montpellier), d’entraîneur (Istres, Sedan, Sion, Las Palmas, Raja Casablanca…) et de sélectionneur (Mali, Togo, Guinée). L’ancien gardien et formateur des Rouge et Blanc s’est éteint vendredi à l’âge de 62 ans.
L’ensemble du Club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.