Guillermo Maripán : "Très plaisant d'avoir autant d'envie à l'entraînement"
C’est la belle histoire de cette année 2021. Depuis la reprise de janvier, Guillermo Maripán a pris part à l’intégralité des huit derniers matchs du club de la Principauté. Avec cinq buts au compteur, il est même devenu le défenseur le plus prolifique sur la période dans les cinq grands championnats. En pleine confiance actuellement, le numéro 3 monégasque s’est présenté en conférence de presse d’avant-match, à deux jours de la réception de Brest ce dimanche au Stade Louis-II (13h à huis clos). L’occasion pour les Rouge et Blanc de maintenir la dynamique actuelle, selon le défenseur chilien. Extraits.
Bonjour Guillermo. Parle-nous de ton but face à Paris. C’était un vrai geste d’attaquant.
Je vois que le ballon reste dans la surface sans que les Parisiens ne le dégage. Je reste aux avants postes et je le récupère comme un défenseur. Je tire et ça fait but. C’est une réalisation très importante pour moi et pour l’équipe au final.
Surtout face à une équipe comme le PSG…
Oui c’était important car cela nous permet de rester confiants durant ce match, car on savait que cette rencontre allait être difficile. Nous sommes sur la bonne voie. C’est d’autant plus satisfaisant car l’équipe ramène la victoire et poursuit cette bonne série.
Comment expliques-tu ce réalisme ?
Cette saison, je me concentre davantage pour aider l’équipe, et pas seulement sur l’aspect défensif. J’ai de grands joueurs à mes côtés. Je me concentre sur tout ce que je réalise afin d’être le plus performant possible.
🎦⚽️ Le but du break d'𝐄𝐥 𝐆𝐨𝐥𝐞𝐚𝐝𝐨𝐫 Guillermo Maripán 🔥
Plat du pied = sécurité 🥰#PSGASM pic.twitter.com/sH3pNJTDfD— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Vous avez battu le PSG deux fois, cela donne envie de viser plus haut ?
Nous croyons en nos qualités, nous avons une bonne équipe. Nous savons que nous pouvions jouer un mauvais tour à Paris. Notre objectif reste le même, nous voulons décrocher une place européenne. Nous prenons les matchs les uns après les autres. On verra en fin de saison.
As-tu le sentiment que le Club a changé depuis ton arrivée ?
Oui, vraiment. Les choses ont changé dans le bon sens. L’environnement actuel est propice au travail, nous progressons au quotidien. Cela nous aide, l’équipe est plus tranquille et nous sommes conscients de nos capacités.
Tu as connu des hauts et des bas, mais depuis quelques temps tu es décisif. Tu dois savourer.
Tout joueur professionnel connaît des hauts et des bas dans sa carrière. Je suis plus tranquille qu’auparavant. Il y a eu des moments meilleurs que d’autres, mais il faut rester concentré pour avoir la capacité de rebondir. Tout passe par le travail. Il faut maintenir la dynamique actuelle. Je veux aider l’équipe et l’entraîneur dans les objectifs du groupe.
Tu t’es fixé un objectif de buts à atteindre ?
Non, je n’y ai pas pensé. Mais c’est sûr que j’aimerais bien rajouter quelques buts à mes statistiques.
Le coach vante ton travail, même quand tu étais sur le banc.
Oui, je ne jouais pas énormément. Je devais donc m’améliorer, cela se joue parfois sur des détails. J’écoutais les attentes du coach. Je n’avais pas la possibilité de jouer donc je me suis dévoué au travail. Je donnais le maximum pour être prêt quand on ferait appel à moi.
🔥 Il était partout face au PSG ! Solide en défense et chirurgical en attaque pour inscrire son 5⃣ème but de la saison !
🎦🔙 sur l'𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 de Guillermo Maripán 💥 #RISE #PSGASM pic.twitter.com/T8vaOacgaM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Tu as des retours positifs du Chili ?
Oui bien sûr. Grâce aux dernières performances collectives ainsi que sur le plan personnel, j’en ai eu. L’équipe gagne, je suis serein et focus sur les matchs à venir. On parle pas mal de moi au pays, mais je ne m’arrête pas à ça. Un match en sélection arrive, cela va être une échéance importante pour moi. Je suis concentré sur cette fin de saison.
Il y a beaucoup de joueurs à l’entraînement. Quelle est l’atmosphère au sein du groupe ?
Les entraînements se déroulent à haute intensité. C’est très plaisant de voir cette envie de la part de l’intégralité des joueurs. Nous voulons tous donner le meilleur de nous-mêmes. Tout le monde veut gagner, les jeunes joueurs comme les plus anciens apportent beaucoup, il y a un bon mix.