Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 septembre 2022, 15:37

Guillermo Maripán : "Ravi de poursuivre mon aventure avec l'AS Monaco"

Guillermo Maripán : "Ravi de poursuivre mon aventure avec l'AS Monaco"
Alors qu’il vient tout juste de prolonger son aventure avec l’AS Monaco jusqu’en 2025, le défenseur central chilien s’est présenté en conférence de presse, à deux jours de la réception de Nantes (17h05).

Il a fêté sa 100e apparition avec les Rouge et Blanc par un but de la tête contre Lyon en championnat (succès 2-1), avant la trêve internationale. Depuis, il a étendu son contrat d’un an avec l’AS Monaco, soit jusqu’en juin 2025. Auteur de trois buts et d’une passe décisive cette saison, toutes compétitions confondues, Guillermo Maripán s’est exprimé devant les médias, à 48 heures de la réception de Nantes au Stade Louis-II (dimanche, 17h05). Extraits.

Sa prolongation

Je suis ravi d’avoir prolongé et de poursuivre ainsi mon aventure avec l’AS Monaco. J’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée en Principauté, et je dois dire que j’étais très ému quand on m’a proposé de m’inscrire dans la durée. Je suis vraiment très heureux de continuer ma route avec le Club.

La trêve internationale

J’ai rejoint la sélection, même si je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec ma blessure (aux muscles abdominaux, ndlr), car nous avons un nouvel entraîneur à la tête du Chili. Je voulais donc le rencontrer. Depuis j’ai repris l’entraînement collectif cette semaine et je suis évidemment prêt pour reprendre la compétition.

C’est le fruit du travail qui me permet de marquer des buts et d’être décisif dans la surface adverse (3 buts et 1 assist cette saison). Il convient aussi de remercier Taki et Caio qui m’ont offert de très belles passes.
Guillermo MaripánSur son sens du but

Sa progression

Mes débuts n’ont pas toujours été faciles, mais je me suis réfugié dans le travail. L’équipe n’était pas non plus au mieux au moment où je suis arrivé. Mais le fait d’être ouvert m’a beaucoup aidé à m’améliorer. Après quelques mois d’adaptation, je me suis senti meilleur et le groupe m’a permis de me sentir mieux.

On peut toujours progresser dans le football, et ce dans tous les domaines. Je pense que je peux encore grandir dans l’agressivité, au niveau des duels et aussi de la communication dans le placement défensif. Même offensivement je pense pouvoir apporter encore plus à l’équipe (sourire).

La grinta et le sens du but

Comme je le disais précédemment, c’est le fruit du travail qui me permet de marquer des buts et d’être décisif dans la surface adverse (3 buts et 1 assist cette saison). Il convient aussi de remercier Taki et Caio qui m’ont offert de très belles passes. Ensuite sur l’état d’esprit, je veux montrer qu’il faut se battre sur chaque ballon. Et c’est quelque chose qu’il faut entretenir tous les jours à l’entraînement.

Son expérience au sein du groupe

C’est vrai que je sens que j’ai davantage de responsabilités aujourd’hui dans cette équipe, qui est encore très jeune. Moi aussi je me sens encore jeune (sourire), même si j’ai davantage d’expérience (100 matchs avec l’AS Monaco, ndlr), que j’essaye de partager. Je dois dire que les jeunes sont à l’écoute des conseils, je n’hésite pas à leur parler et à les pousser pour qu’ils donnent le maximum.

J’ai parlé avec Alexis Sanchez, il est très heureux d’être arrivé dans notre championnat. (...) J’espère pour lui qu’il marquera beaucoup de buts à Marseille, ou même qu’il gagnera un titre… mais pas contre nous en tout cas (rires) !
Guillermo MaripánSur son partenaire en sélection

La sélection de Benoît Badiashile

Je l’ai vu jouer avec l’équipe de France, notamment le premier match contre l’Autriche. Benoît est un jeune joueur avec beaucoup de qualités, notamment avec le ballon. Il a beaucoup progressé ces derniers mois, dans l’agressivité qu’il met dans les duels entre autres.

C’est un joueur plus solide maintenant, qui met beaucoup d’impact dans le jeu défensif comme offensif. Il a des chances d’aller au Mondial, et ce serait vraiment mérité pour lui, je lui souhaite. L’erreur à ne pas commettre ? Ce serait de croire qu’il est arrivé. Mais connaissant Benoît, je sais que ce ne sera pas le cas.

L’arrivée de psychologues dans le staff

Personnellement, je pense que l’aspect psychologique est très important, pas seulement dans le football pur, mais aussi dans notre vie d’homme au quotidien. Emilie et Sophie vont beaucoup nous apporter, nous aider à nous exprimer davantage et à ressortir nos qualités. C’est une très bonne chose selon moi.

Alexis Sanchez en Ligue 1

J’ai parlé avec lui, il est très heureux d’être arrivé dans notre championnat. Je suis content de voir qu’un autre chilien évolue dans cette compétition très relevée qu’est la Ligue 1. J’espère pour lui qu’il marquera beaucoup de buts à Marseille, ou même qu’il gagnera un titre… mais pas contre nous en tout cas (rires) !