Guillermo Maripán : "Nous devons réagir de manière collective"
Titulaire en charnière centrale face à Lens pour la première fois cette saison, Guillermo Maripán s’est présenté en conférence de presse ce vendredi, à deux jours du déplacement à Dijon. L’AS Monaco affrontera ainsi la lanterne rouge de Ligue 1 ce dimanche au stade Gaston-Gérard (15h à huis clos). L’occasion pour les Rouge et Blanc de rebondir, selon le défenseur chilien, qui se veut optimiste. Extraits.
Niko Kovac a un discours plutôt positif malgré la série en cours. Qu’en est-il au sein de l’effectif?
Le groupe reste positif, nous sommes conscients des difficultés actuelles. Nous savons ce que nous avons à faire, nous devons réagir de manière collective. Nous sommes conscients de nos qualités. L’AS Monaco est une bonne équipe, avec un mélange d’expérience et de jeunesse. Nous avons de grands joueurs, et nous devons obtenir de meilleurs résultats.
Comment juges-tu la forme actuelle de Wissam Ben Yedder ?
Il travaille beaucoup à l’entraînement, c’est notre capitaine. Tout le monde donne le meilleur de soi-même lors des séances afin d’être au maximum de ses capacités. Wissam est à 100%. Peut-être que la situation est un peu plus délicate mais il a une très bonne condition physique. Je sais qu’on peut compter sur lui.
Comment expliquer ces erreurs défensives face à Lens ?
Nous avons mal commencé, ce n’est pas normal de prendre un but aussi tôt (après 35 secondes de jeu, ndlr). Nous devons nous concentrer davantage. Nous pensons uniquement au prochain match. Il faut que l’on soit appliqués dès l’entame de la rencontre, comme avant ces défaites.
Comment vis-tu le fait d’être sur la banc ?
Je pense qu’il est normal d’effectuer des changements durant une saison, mais nous avons tous des opportunités de jouer. Si le coach juge que je ne suis pas assez performant, je vais encore plus travailler pour le convaincre de me faire confiance. Les joueurs qui ne commencent pas titulaires sont également là pour aider l’équipe s’ ils ont à faire leur apparition sur le terrain.
Tu es quelqu’un avec beaucoup de leadership, est-ce le moment de l’affirmer ?
Oui clairement. Quand les choses ne vont pas, il faut montrer une force de caractère. Je dois montrer cette envie-là, cette agressivité et donner de la confiance à mes coéquipiers qui sont plus jeunes que moi. Je suis sûr qu’on pourra s’en sortir tous ensemble.
Quel est ton point de vue sur la forme actuelle de l’AS Monaco ?
C’est un moment un peu plus compliqué. Nous avons montré de bonnes choses sur le terrain. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas assez réguliers. Nous devons être humbles pour retrouver cette régularité, et cela passe par le travail.
Quel est ton rôle auprès des jeunes joueurs ?
Je possède plus d’expérience qu’eux, je dois donc les aider. Ils sont très réceptifs, on sent qu’ils veulent apprendre. Cela va nous aider à retrouver cette régularité qui nous manque. L’objectif est d’engranger les trois points face à Dijon, pour nous redonner de la confiance. Nous voulons repartir de ce dernier déplacement de l’année avec la victoire.