Fermer
AS Monaco App 01 février 2021, 18:15

Guillermo Maripán MVP by IQONIQ face à Nantes

Guillermo Maripán MVP by IQONIQ face à Nantes
Auteur de son quatrième but avec l'AS Monaco en cinq matchs face à Nantes (succès 2-1), le défenseur monégasque a été élu MVP de la rencontre par les fans monégasques sur l’AS Monaco App, pour la première fois de la saison.

« El Comandante », Guillermo Maripán, a encore frappé. Le nouveau « goleador » de l’AS Monaco a profité de la rencontre face à Nantes ce dimanche (succès 2-1), pour inscrire son quatrième but en cinq matchs en 2021 avec les Rouge et Blanc. Sur un centre de Djibril Sidibé, le défenseur chilien a ainsi permis à ses coéquipiers de prendre l’avantage au tableau d’affichage juste avant la mi-temps (1-0, 45e). Un nouveau but de la tête, qui a ouvert la voie à une cinquième victoire d’affilée pour les hommes de Niko Kovac, en clôture de la 22e journée de Ligue 1.

Premier titre de MVP

Très précieux également dans l’organisation défensive et à la relance, Guillermo Maripán a ainsi recueilli 34% d’un vote très serré, pour être finalement élu MVP pour la première fois de la saison par les fans monégasques sur l’AS Monaco App.

Un but et une prestation sérieuse donc, qui a ravi Niko Kovac en conférence de presse d’après match, longuement interrogé par les journalistes présents sur l’état de forme de son numéro 3. Il faut dire qu’il s’est montré particulièrement prolifique avec ces quatre buts lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1, après n’en avoir inscrit que deux lors de ses 28 premières apparitions sous la Diagonale.

Selon l’Observatoire du Football (CIES), Guillermo Maripán a été le joueur le plus performant durant le mois de janvier en Europe avec une note de 97 sur 100, devant Farid Boulaya du FC Metz (96,3), Luis Suárez de l’Atletico de Madrid (95,8) et Lionel Messi  (94,3). La notation s’effectue selon des critères individuels mais aussi collectifs, buteur à quatre reprises malgré son poste de défenseur avec en prime cinq victoires, El Goleador cartonne.

Sofiane Diop et Kevin Volland également plébiscités

Deux autres joueurs ont également eu les faveurs des supporters du club de la Principauté. Avec 20% des votes, Sofiane Diop prend la seconde place. Malheureux après avoir touché le poteau en première période (25e), le jeune milieu de terrain est passé tout proche d’inscrire son 6e but dans l’élite cette saison. Sa frappe à l’entrée de la surface avait pourtant battu Alban Lafont, seulement sauvé par son montant.

L’AS Monaco est d’ailleurs l’équipe qui touche le plus les montants à l’extérieur depuis le mois d’août, avec déjà sept poteaux. Dont celui d’Aurélien Tchouameni en deuxième période (70e), dont la frappe sèche aurait pu sonner comme le but du KO.

L’autre buteur du jour, Kevin Volland, a également été cité par les votants, avec 16% des voix. Après avoir réalisé le break en seconde période, parfaitement servi par Caio Henrique, l’international allemand s’est distingué une nouvelle fois dans la surface adverse.

Il est désormais impliqué dans sept buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 en 2021 (quatre buts, trois passes décisives), soit au moins deux de plus que tout autre joueur de l’élite depuis le début de l’année civile. Un travail d’équipe on vous dit. Mais bravo à Guillermo pour ce premier titre de MVP !


Récapitulatif MVP 2020-2021

Phase aller : 

(J1) AS Monaco 2-2 Stade de Reims : Axel Disasi (1) et Aleksandr Golovin (1)
(J2) FC Metz 0-1 AS Monaco : Benjamin Lecomte (1)
(J3) AS Monaco 2-1 FC Nantes : Cesc Fàbregas (1)
(J4) 
Stade Rennais 2-1 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (1)
(J5) AS Monaco 3-2 RC Strasbourg : Wissam Ben Yedder (2)
(J6) Stade Brestois 29 1-0 AS Monaco : Sofiane Diop (1)
(J7) 
AS Monaco 1-1 Montpellier HSC : Wissam Ben Yedder (3
(J8) Olympique Lyonnais 4-1 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (4)
(J9) AS Monaco 4-0 Girondins de Bordeaux : Wissam Ben Yedder (5)
(J10) OGC Nice 1-2 AS Monaco : Sofiane Diop (2)
(J11) AS Monaco 3-2 Paris Saint-Germain : Kevin Volland (1)
(J12) 
AS Monaco 3-0 Nîmes Olympique : Sofiane Diop (3
(J13) Lille OSC 2-1 AS Monaco : Pietro Pellegri (1)
(J14) Olympique de Marseille 2-1 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (6)
(J15) AS Monaco 0-3 RC Lens : Ruben Aguilar (1)
(J16) Dijon FCO 0-1 AS Monaco : Kevin Volland (2)
(J17)
AS Monaco 2-2 Saint-Etienne : Gelson Martins (1)
(J18)
FC Lorient 2-5 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
(J19) 
AS Monaco 3-0 SCO Angers : Kevin Volland (3)

Phase retour :

(J20) Montpellier HSC 2-3 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (7)
(J21) AS Monaco 3-0 Olympique de Marseille : Aurélien Tchouameni (1)
(J22)  FC Nantes 1-2 AS Monaco : Guillermo Maripán (1)

*(entre parenthèses, le nombre d’élections au titre de MVP d’une rencontre)