Guillermo Maripán meilleur joueur de Ligue 1 au 1er trimestre
Il est en pleine forme depuis le début du mois de janvier. Troisième meilleur buteur de l’AS Monaco en 2021 (5 buts), derrière Wissam Ben Yedder et Kevin Volland (6 buts chacun), Guillermo Maripán a non seulement montré qu’il pouvait stabiliser la défense monégasque. Mais il a donc également démontré ses talents de finisseur dans la surface adverse. Très remuant sur les phases statiques, il est le symbole de cette formation ultra offensive de Niko Kovac, qui se montre particulièrement réaliste sur coups de pied arrêtés.
Six critères retenus par le CIES
C’est tout sauf une surprise de le retrouver ainsi en tête du classement des meilleurs joueurs de Ligue 1 au 1er trimestre 2021, selon la méthode de calcul de l’Observatoire du football CIES. Le centre d’étude indépendant basé à Neuchâtel et spécialisé dans l’analyse statistique du football, a ainsi établi un tableau des éléments les plus en forme de l’élite lors des trois premiers mois de l’année, selon six critères : la rigueur, la capacité de récupération, la qualité de transmission, l’esprit d’initiative, la création d’occasions ainsi que la qualité de la frappe.
Four centre backs at the top of the @Ligue1UberEats best performing players per team rankings in 2⃣0⃣2⃣1⃣: #Maripán #Fonte @marquinhos_m5 @alex_djiku 🙌 Data for all teams in the big-5⃣ in last @CIES_Football Weekly Post ➡️ https://t.co/xRtJ2etDp8 pic.twitter.com/J9bgmvlUgg
— CIES Football Obs (@CIES_Football) March 30, 2021
Entré en jeu à la mi-temps face à Lorient le 6 janvier dernier, le défenseur central chilien n’a depuis jamais quitté le onze type de l’entraîneur croate. Disputant au passage l’intégralité des onze matchs auxquels il a pris part en championnat depuis… pour huit victoires de l’AS Monaco. Il est donc un des grands artisans de la série d’invincibilité des Rouge et Blanc du début d’année, qui s’est étendue à 13 rencontres toutes compétitions confondues, entre le déplacement à Dijon (20 décembre) et la réception de Brest (28 février).
Meilleur monégasque du mois de janvier
Buteur face à Lorient, où il avait également délivré une superbe passe décisive pour Kevin Volland, Guillermo Maripán s’est aussi distingué face à Angers, Marseille et Nantes, faisant de lui le meilleur monégasque du mois de janvier. Il s’est ensuite illustré en inscrivant le but du 2-0 face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, dans le choc de la 26e journée de Ligue 1. Décisif, il l’est donc dans les deux surfaces, puisqu’il a aussi permis à l’AS Monaco de retrouver une belle stabilité défensive.
🔥 Il était partout face au PSG ! Solide en défense et chirurgical en attaque pour inscrire son 5⃣ème but de la saison !
🎦🔙 sur l'𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 de Guillermo Maripán 💥 #RISE #PSGASM pic.twitter.com/T8vaOacgaM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Il apporte ainsi toute son expérience à ses deux jeunes compères d’axe, Benoît Badiashile et Axel Disasi. Pas un hasard donc de constater que les Rouge et Blanc ont glané quatre clean sheet sur leur cinq dernières sorties en championnat. Une série qui monte même à six sur les huit derniers matchs, en comptant la Coupe de France. La défense monégasque n’a ainsi encaissé qu’un seul but lors des six dernières rencontres disputées, toutes compétitions confondues.
Dans la même cour que le gotha européen
Voilà aussi pourquoi l’international chilien (24 sélections, 2 buts) est en tête de ce classement du meilleur joueur de Ligue 1 en 2021, selon le CIES. Avec un index de 86,3 sur 100, il devance ainsi ses homologues au poste, Jose Fonte (Lille, 84,5) et Marquinhos (PSG, 83,1). Cerise sur le gâteau, il se classe également dans le gotha européen avec une très honorable 11e place, derrière des stars telles que Lionel Messi, Robert Lewandowski, Cristiano Ronaldo ou encore Toni Kroos. Rien que ça. Bravo « Memo » !
🎦 "Même si son meilleur pied, c'est sa tête" 😂
@fofana22_ ✖️ Guillermo #Maripan #FCNASM pic.twitter.com/mDM6tVOsTk— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 31, 2021