Fermer
Coupe de France 20 avril 2021, 13:01

Guillermo Maripán : "J'aimerais gagner ce trophée avec l'AS Monaco"

Guillermo Maripán : "J'aimerais gagner ce trophée avec l'AS Monaco"
Revenu en pleine forme au premier trimestre 2021, permettant en partie à l’AS Monaco de retrouver un équilibre défensif, l’international chilien s’est présenté devant les médias, avant d’affronter Lyon en quart de finale de Coupe de France.

Il est l’une des raisons de l’imperméabilité incroyable des Rouge et Blanc depuis la victoire à Paris (0-2). Titulaire lors de six des sept derniers clean sheet décrochés par l’AS Monaco, Guillermo Maripán a aussi montré qu’il était redoutable dans la surface adverse, avec pas moins de cinq buts marqués en 2021. A l’heure où l’équipe a désormais la Ligue des Champions en ligne de mire dans ce sprint final, l’international chilien et ses coéquipiers ont également l’opportunité d’aller chercher la première Coupe de France du club depuis 1991. A la veille d’affronter l’Olympique Lyonnais en quart de finale, le numéro 3 monégasque a répondu aux questions des médias. Extraits.

On les a déjà affrontés en championnat et ils sont seulement un point derrière nous au classement de Ligue 1. Ce sera une bonne opposition. La victoire est très importante, nous n’allons pas faire de calcul, il faut aller chercher à tout prix cette qualification.
Guillermo MaripánDéfenseur de l'AS Monaco

Bonjour Guillermo. Quel rôle a ce match de Coupe face à Lyon, dix jours avant de retrouver cette équipe en Ligue 1 ?

C’est un match très important, car on va être opposés à une équipe très difficile, une des meilleures de France, et c’est un quart de finale de Coupe de France. On les a déjà affrontés en championnat et ils sont seulement un point derrière nous au classement de Ligue 1. Ce sera une bonne opposition. La victoire est très importante, nous n’allons pas faire de calcul, il faut aller chercher à tout prix cette qualification.

Quel est ton regard sur l’actualité autour de la Super Ligue ?

C’est un thème dont on entend beaucoup parler, mais qui est très récent. Il y a beaucoup de spéculations autour de ce projet, beaucoup de gens prennent la parole pour donner leur avis. Attendons de voir comment cela évolue, comment ça se formalise, je pense qu’il est un peu tôt pour avoir un avis arrêté sur la question.

Remporter un premier titre en Europe ici avec l’AS Monaco ce serait superbe. J’espère vraiment, j’ai confiance en nos chances de gagner un titre cette saison. Pour nous, la Coupe de France est une compétition très importante, et elle l’a été dès le premier tour.
Guillermo MaripánDéfenseur de l'AS Monaco

Pour revenir à la Coupe de France, c’est une opportunité pour toi de remporter ton premier trophée en Europe. Est-ce une motivation supplémentaire ?

Oui, remporter un premier titre en Europe ici avec l’AS Monaco ce serait superbe. J’espère vraiment, j’ai confiance en nos chances de gagner un titre cette saison. Pour nous, la Coupe de France est une compétition très importante, et elle l’a été dès le premier tour. C’est une compétition qui est difficile, et on aura une grosse bataille demain. C’est un match très important et on veut vraiment aller plus loin dans cette Coupe.

Il y a aussi peut-être l’envie de prolonger cette série d’invincibilité incroyable. Vous n’avez pris qu’un but sur les dix derniers matchs.

Oui effectivement, une équipe qui ne concède pas de buts comme la nôtre, a d’autant plus de chances de gagner et d’accumuler beaucoup de confiance. Nous avons vraiment envie de continuer à être solides et poursuivre ainsi cette série de clean sheet d’ici la fin de saison, pour aller chercher quelque chose de beau.

Effectivement nos adversaires nous étudient, ils regardent comment nous jouons ces phases de jeu comme les corners, et nous avons peut être un peu moins de réussite actuellement dans ce domaine. Mais nous travaillons à l’entraînement pour continuer à être dangereux.
Guillermo MaripánDéfenseur de l'AS Monaco

Que représente finalement la Coupe de France pour un sud-américain comme toi ?

Pour moi, jouer une Coupe est une super sensation. J’en ai déjà joué par le passé, que ce soit au Chili ou en Espagne et j’aime beaucoup cette compétition. On a la possibilité de continuer notre parcours en Coupe de France, donc nous n’allons pas passer à côté. J’aimerais bien me dire un jour que j’ai gagné ce trophée avec l’AS Monaco. J’ai perdu une finale de Coupe au Chili, et ça m’avait fait du mal. Alors cette fois je veux la gagner.

Tu étais très efficace en début d’année 2021 dans la surface adverse. Est-ce que les équipes vous lisent mieux désormais sur coups de pied arrêtés ?

Effectivement nos adversaires nous étudient, ils regardent comment nous jouons ces phases de jeu comme les corners, et nous avons peut être un peu moins de réussite actuellement dans ce domaine. C’est vrai que j’ai eu une belle réussite en début d’année, j’ai pas mal marqué. Nous travaillons à l’entraînement pour continuer à être dangereux.