Guillermo Maripán : "Impatients de jouer ce dernier match"
Il était le meilleur joueur de Ligue 1 au premier trimestre selon l’Observatoire du football CIES. Guillermo Maripán est l’un des hommes forts de Niko Kovac en 2021. Prolifique devant avec cinq buts inscrits et solide derrière, le défenseur chilien est l’une des raisons pour lesquelles l’AS Monaco joue encore une place sur le podium en cette dernière journée de championnat. Pour cela, ses coéquipiers et lui devront s’imposer à Lens dimanche (21h), pour valider le retour en Ligue des Champions et oublier la défaite concédée en Coupe de France mercredi. C’est dans cette optique que le numéro 3 monégasque s’est présenté devant les médias, détendu et souriant malgré l’enjeu. Extraits.
Bonjour Guillermo. Comment trouves-tu le groupe physiquement ?
L’équipe va bien. Je ressens beaucoup d’énergie dans le groupe. Il ne nous reste plus qu’un match et nous voulons le gagner. Nous sommes impatients de le jouer.
Y a-t-il des regrets après la finale perdue ?
Ce n’est jamais un plaisir de perdre un finale. Mais maintenant c’est derrière nous. Dans deux jours, nous avons un autre match très important. Nous sommes déjà tous tournés vers ce match. On veut le gagner.
Pour un joueur, existe-t-il une différence entre la Ligue des Champions et la Ligue Europa ?
La Ligue des Champions est une très belle compétition. C’est une étape de plus par rapport à la Ligue Europa qui est aussi une très belle compétition. Mais la Ligue des Champions, c’est quelque chose en plus. C’est une motivation importante. On veut gagner ce match pour réaliser ce rêve.
Serait-ce une déception de rater la 3e place ?
Dans tous les cas, ce serait une très belle saison. On sait d’où l’on vient. Ce sera une saison réussie. Il y a une possibilité d’aller plus haut et l’on va tout faire pour la saisir.
Comment avez-vous fait pour vous relancer dans le groupe après la défaite ?
Il y avait un peu de tristesse et c’est normal. Mais hier, on était tous très contents des sélections de Wissam avec les Bleus, Kevin avec l’Allemagne, Youssouf, Aurélien et Benoit avec les Espoirs. On a fêté les convocations. Je vois que le groupe est concentré et motivé. Nous avons un groupe de grande qualité avec de grands joueurs. La finale est derrière nous.
Que penses-tu du travail défensif de Kevin Volland ?
Kevin est notre premier défenseur. Il travaille très bien tactiquement et fait beaucoup d’efforts. C’est lui qui lance le pressing. Il a une grande influence sur le jeu et notre défense. C’est sans doute pour cela qu’il a été sélectionné avec l’Allemagne. Il est d’une grande aide pour l’équipe.
Tu as marqué beaucoup de buts en début d’année. Finir par un but à Lens, est-ce quelque chose qui te trotte dans la tête ?
Je veux aider l’équipe à gagner et bien finir cette saison. Si je peux marquer, je ne vais pas me gêner de le faire de la tête (il mime le geste de la tête, rires).
🔥 Il était partout face au PSG ! Solide en défense et chirurgical en attaque pour inscrire son 5⃣ème but de la saison !
🎦🔙 sur l'𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 de Guillermo Maripán 💥 #RISE #PSGASM pic.twitter.com/T8vaOacgaM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Est-ce un objectif pour toi de disputer la Copa America ?
Oui clairement. Je veux défendre mon pays. Avant la Copa America, il ne faut pas oublier qu’il y a des matchs éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Mais la Copa America est clairement un objectif que j’ai en tête, c’est une fierté de défendre les couleurs du Chili.
As-tu parlé avec Axel après le match ?
Oui on en a parlé. Ce sont des choses qui arrivent dans le football. C’est arrivé aux plus grands. C’est un jeune joueurs avec beaucoup de potentiel et une très bonne personne. Toute l’équipe a confiance en lui.
Que t’as a apporté Niko Kovac jusqu’à maintenant ?
On a bien compris ses consignes et tout ce qu’il demandait au niveau de l’intensité, de la tactique et du sacrifice. C’est un grand entraîneur. Tout le monde croit en son travail et cela se retranscrit sur le terrain.
Y aura-t-il un goût de revanche dimanche, après le match aller perdu contre Lens ?
Non, il n’y a pas de revanche dans l’air. On sait qu’ils ont un match important avec de l’enjeu eux aussi. On connaît également les enjeux pour nous. Ce sera un très beau match.