Guillermo Maripán dans L’Équipe type de la 16e journée
Il était partout au stade Raymond-Kopa ! Même diminué par une légère torsion de la cheville en milieu de première période, Guillermo Maripán a rendu une copie presque parfaite lors de la victoire de l’AS Monaco à Angers ce mercredi (3-1). Aligné aux côtés d’Axel Disasi en l’absence sur blessure de Benoît Badiashile, « Memo » a pris les choses en main au sein d’une arrière garde qui n’a concédé que cinq buts sur les six dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
Deuxième récupérateur et près de 100% de duels gagnés
Omniprésent donc, face à une attaque du SCO qui a peiné à se montrer dangereuse, en dehors des rares incursions, l’international chilien (35 sélections, 2 buts) est le troisième joueur à avoir touché le plus de ballons (67) côté monégasque. Très propre à la relance, il est également celui qui a présenté le taux de réussite le plus élevé dans ses passes (92,6%). C’est aussi celui qui a récupéré le plus de ballons (10), derrière son coéquipier Aurélien Tchouameni (11).
Il a par ailleurs remporté 83% de ses duels au sol (5/6) et 100% des duels aériens (2/2). Enfin, avec deux tacles réussis, une interception et trois dégagements défensifs, « El Commandante » a fait preuve d’une autorité sans faille aux abords de la surface d’Alexander Nübel. Il a notamment muselé le jeune Mohamed Ali Cho dès la 21e minute de jeu, sur un raide solitaire qui aurait pu inquiéter la défense monégasque.
Guillermo Maripán 🆚 Angers SCO:
– 3 despejes
– 1 intercepción
– 3 entradas
– 5/6 duelos en el suelo ganados
– 2/2 duelos aéreos ganados
– 92,6% de pases precisos
– 1 pase clave
– 4/5 balones en largoOtra vez, partido imperial del chileno. Una garantía. pic.twitter.com/I92tl3A6Qj
— Mundo Mónaco 🇲🇨 (@MundoMonaco) December 1, 2021
Une (presque) passe décisive
Guillermo aurait même pu finir avec une assist au compteur, sur cette magnifique passe clé en profondeur pour Wissam Ben Yedder, qui va finalement perdre son face-à-face avec Petkovic (85e). C’est donc assez logiquement qu’il fait son apparition dans L’Équipe type de la 16e journée de Ligue 1, entouré par de nombreux strasbourgeois. Il est ainsi le cinquième monégasque a obtenir cette récompense cette saison. Bravo Memo !
L’Équipe type de la J16 = Rajkovic – Maripán, Abdelhamid, Salmier – Guilbert, Thomasson, André, Kouamé, Liénard – Savanier – Ajorque
Entraîneur = Julien Stéphan
Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2021-2022
(J2) FC Lorient 1-0 AS Monaco : Strahinja Pavlović (1)
(J7) AS Monaco 3-1 AS Saint-Etienne : Kevin Volland (1)
(J8) Clermont Foot 1-3 AS Monaco : Caio Henrique et Sofiane Diop (1)
(J11) AS Monaco 3-1 Montpellier HSC : Kevin Volland (2)
(J16) Angers SCO 1-3 AS Monaco : Guillermo Maripán (1)