Guillermo Maripán : "Continuer à avoir le même impact, devant comme en défense"
Il est actuellement le défenseur le plus prolifique du Big 5 européen. Auteur de quatre buts et d’une passe décisive (toutes compétitions confondues) depuis le début de saison, et à l’origine de cinq actions ayant mené à une réalisation dans l’élite, Guillermo Maripán est un pilier de l’AS Monaco. Alors avant le choc face au Paris Saint-Germain ce samedi au Stade Louis-II (17h), ce dernier a évoqué la forme actuelle de l’équipe devant les médias. Extraits.
Sur son impact offensif
C’est vrai que j’ai de bonnes statistiques dans le domaine. J’essaye d’aider au maximum l’équipe, même si mon travail reste de bien faire mon boulot défensivement. Je suis content d’avoir marqué tous ces buts, mais il reste encore beaucoup de matchs cette saison et j’espère avoir le même impact devant, comme derrière.
🎥 Un but précoce de @gmaripan3 qui avait mis les Rouge & Blanc sur de bons rails 👀
Le résumé de #CF63ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Mon placement dans la surface adverse, c’est quelque chose que je travaille beaucoup depuis 3-4 ans. Le positionnement, le fait d’être là au bon moment, trouver le bon équilibre et la communication avec mes coéquipiers… C’est un travail global. Mais je savais qu’avec mes caractéristiques physiques, je pouvais m’améliorer sur ce plan.
L’abattage défensif de Golovin
C’est vrai qu’on s’entraîne beaucoup, pas seulement Golo’ mais avec toute l’effectif, pour bien défendre et bien attaquer ensemble. Le coach est très clair, il faut faire ces efforts de manière coordonnée si on veut obtenir des résultats. Golo’ fait un gros travail pour gratter des ballons effectivement, et c’est un plus pour l’équipe.
Le turnover en défense
La situation n’a pas changé depuis la reprise, car tous les joueurs qui font partie de l’effectif s’entraînent pour pouvoir jouer et défendre les couleurs du club. Nous ne jouons pas avec la peur de se blesser, ou le sentiment de devoir se ménager avec l’enchaînement des matchs. Je sens au contraire que l’équipe est dans une très bonne forme physique. Mais si un joueur, peu importe le poste, venait à se blesser, je suis certain que nous serions capables de le remplacer qualitativement.
Retour sur le match de @vandi_001 🔥🎥#OMASM https://t.co/PB7QvFnANx pic.twitter.com/yvnEjw0TBQ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 30, 2023
Sur le choc face au PSG
Je ne pense pas que la défaite d’hier en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille change quoi que ce soit dans la préparation du match de samedi (coup d’envoi 17h). Ce sera une autre bataille avec d’autres circonstances de match. Nous savons qu’ils ont perdu un grand joueur en la personne de Kylian Mbappé, qui sera forfait pour l’occasion. Mais le PSG est une grande équipe avec un effectif très riche, et je suis certain que cela ne va pas les amoindrir et changer leur manière de jouer.
Défendre face au duo Messi-Neymar
Ce sont deux joueurs qui sont évidemment très rusés, ont beaucoup de qualités, et sont très intelligents dans le jeu. Face à eux, il faut toujours être très concentré, beaucoup communiquer avec ses coéquipiers, et montrer aussi de l’agressivité, car ils n’aiment pas forcément ça. Je pense qu’un pressing haut peut les gêner, comme l’a montré Marseille. Cela fait partie des ingrédients que l’on devra mettre dans ce match.
La série de 32 matchs consécutifs avec un but
Cela nous donne évidemment beaucoup de confiance de savoir que l’on peut marquer à n’importe quel moment à tous les matchs. Nous en sommes conscients, et ça donne encore plus d’énergie, car on a envie de poursuivre cette série.
Le rebond en deuxième partie de saison
Aucune saison ne ressemble à la précédente. Au début de cet exercice encore une fois, nous avons reçu beaucoup de cartons rouges, qui nous ont coûté des points. Mais chaque année, on arrive à montrer une force de caractère pour se relancer, se relever. On montre beaucoup de belles choses pour prouver que nous luttons pour les places européennes, et ça c’est positif.
Un cadre du vestiaire
C’est vrai que suis désormais parmi les joueurs les plus expérimentés du vestiaire. Je n’hésite pas à parler aux jeunes, à leur donner des conseils et surtout à leur transmettre de la tranquillité. Il faut qu’ils montrent leurs qualités, et cela fait partie de mon rôle de cadre de l’équipe d’aider ces talents à s’exprimer de la meilleure manière possible.
Sur la richesse de l’effectif
Il y a une concurrence saine dans ce groupe. Tous les joueurs qui en font partie, ont en tête d’aider l’équipe, de la tirer vers le haut. Pas seulement sur les postes offensifs d’ailleurs, mais sur toutes les lignes. Chacun travaille dur pour maintenir la pression, garder cette bonne atmosphère et résonne surtout de manière collective et pas individuelle. Voilà pourquoi cette concurrence est très saine pour moi.
A propos d’Eliesse Ben Seghir
Personnellement je vois un jeune qui montre beaucoup de caractère, qui ne ressent pas la pression. Quand on montre cela, c’est beaucoup plus facile de prouver ses qualités sur le terrain. Il a une bonne mentalité, nous montre qu’il est là pour apprendre. Notre rôle est de l’accompagner et de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse montrer son talent au plus haut niveau.
𝑆𝑖𝑔𝑛𝑒́ : 𝗘𝗹𝗶𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗕𝗲𝗻 𝗦𝗲𝗴𝗵𝗶𝗿 💎#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/YiiG4q37pC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 1, 2023