Groupe Elite : un derby au programme pour grimper sur le podium
Fortunes diverses pour le Groupe Elite qui, après un match d’ouverture bien maitrisé face à Guingamp vendredi, avait un double rendez-vous ce samedi. Face à Bournemouth, d’abord, puis l’ASSE, en fin d’après-midi.
Benchaouach et Platret en sauveurs
Après leur défaite initiale face aux Verts (1-2), les Anglais jouaient leur va-tout en ce samedi matin. Les Monégasques étaient prévenus mais devaient tout de même faire face à une bonne entame adverse, symbolisée par une frappe venant heurter le poteau de Yanis Benchaouch.
Juste avant la pause, c’est pourtant Diédry Kouassi qui permettait aux siens de virer en tête, en transformant un penalty obtenu par Malamine Bamba. Auparavant, l’attaquant avait déjà été dangereux, touchant du bois sur une frappe dans un angle fermée et en butant de la tête sur le gardien adverse.
Après la pause, Benchaouch, déjà, se montrait décisif coup sur coup sur une attaque anglaise avant qu’Antonin Cartillier ne voit sa tentative lointaine s’écraser sur le poteau. Même manque de réussite pour Lucas Michal quelques minutes pus tard. Rageant, d’autant plus que Bournemouth égalisait à quelques secondes du terme sur corner et envoyait les deux équipes vers la fatidique séance des tirs au but.
Etonde, Michal puis Bamba ne tremblaient pas, avant que Benchaouch ne pousse un adversaire à louper sa tentative. Devant une partie de sa famille, venue de Cherbourg, Aurélien Platret ne laissait pas passer l’occasion d’offrir la victoire aux siens.
𝗗𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗘𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗣𝗹𝗼𝘂𝗳𝗿𝗮𝗴𝗮𝗻
Nos jeunes #MadeInLaDiagonale ont remporté leur premier match de la journée face à @afcbournemouth (1-1, 4-3 TAB)✅
Prochain match à 16h45 contre @ASSEofficiel 🔜 pic.twitter.com/ba2cR79noh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 29, 2023
Les Verts surprennent les Rouge et Blanc
Dernier match de la phase de poules, le duel face aux Verts s’annonçait dès lors alléchant, puisqu’il valait une place en finale. Battus un peu plus tôt par Guingamp aux tirs au but, les Stéphanois avaient besoin d’une victoire pour croire à la première place. Du côté monégasque, on se présentait sur la pelouse en leader invaincu.
Et l’entame le confirmait, avec des Rouge et Blanc tranchant dans la surface adverse. Après une tentative de Saïmon Bouabré contrée, Enzo Baglieri ouvrait le score d’une frappe croisée puissante.
En tête au repos, les hommes de Damien Perrinelle entrevoyaient déjà la finale. Mais les Stéphanois étaient décidés à ne rien lâcher et imprimaient un rythme soutenu en début de deuxième mi-temps. Suffisant pour marquer deux fois et renverser totalement la tendance, au tableau d’affichage comme au classement, puisque les Verts soufflaient la première place du groupe B aux Rouge et Blanc.
Un derby pour clôturer le week-end
Avant la finale, qui opposera donc l’AS Saint-Etienne au Paris FC, sorti en tête du deuxième groupe, l’AS Monaco retrouvera l’OGC Nice pour une place sur le podium du tournoi. Rendez-vous à 14h pour finir cet épisode breton de la plus belle des manières.
Les feuilles de matches
Tournoi U21 de Ploufragan
AS Monaco 1-1 (4 t.a.b à 3) AFC Bournemouth
Mi-temps : 1-0
But : Kouassi (24e, sp)
AS Monaco : Benchaouch – Cartillier, El Maach, Kuzmanovic, Platret – Michal, Bamba (C), Sow – Miachal, Kouassi (puis Etonde), Yacoub (puis Decarpentrie).
——————————————————————————————————————
AS Saint-Etienne 2-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
But : Baglieri (9e)
AS Monaco : Zadi – Cartillier, Kuzmanovic, Couto, Platret – Michal (puis Decarpentrie), Benama (puis Baranik), Bamba (C), Bouabré (puis Yacoub) – Etonde, Baglieri (puis Kouassi).
Entraîneur : Damien Perrinelle