Groupe Elite : Djimi Traoré à pied d’oeuvre
Arrivé en fin de semaine dernière en Principauté, Djimi Traoré, le nouvel entraîneur du Groupe Elite, prend ses marques au sein de la Diagonale. Le nouveau bâtiment de l’Academy, inauguré en septembre 2022, n’existait pas à l’époque où l’ancien joueur défendait les couleurs du club (2009-2011). « La qualité des infrastructures prouve que le club prend soin des joueurs et de leur développement », se réjouit l’ancien défenseur monégasque, qui prépare la reprise de l’entraînement de son groupe lundi 8 juillet.
L’AS Monaco après le FC Nordsjælland
Djimi Traoré entraînera un groupe d’éléments âgé pour la plupart de 19 à 21 ans, avec pour objectif d’optimiser leur formation en les confrontant aux exigences du professionnalisme, afin d’en faire une véritable passerelle entre l’Academy et le groupe pro.
C’est dans cette optique que le club a lancé le groupe Elite à l’été 2022, afin de varier la nature des adversaires (équipes seniors, équipes réserves de Ligue 1 et européennes), en profitant d’un calendrier de rencontres plus flexible.
Dans ce cadre, le groupe Elite a ainsi pu se frotter ces deux dernières années aux espoirs du club danois du FC Nordsjaelland, alors entraînés par Djimi Traoré (2021-2024).
« Nous sommes très contents de l’arrivée de Djimi Traoré, car nous partageons la même vision du jeu, en plus de pouvoir compter sur un ancien joueur de l’AS Monaco », avait annoncé Thiago Scuro à l’issue de la saison dernière, au mois de mai.
L’ancien joueur professionnel (1996-2014) partage en effet les principes prônés par le club et son entraîneur principal Adi Hütter, « offensif, avec un pressing haut, tout en restant solide, détaille Djimi Traoré. Lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai tout de suite accepté. Monaco a toujours été et continue d’être une référence en matière de formation. Lors de nos rencontres, la qualité des joueurs monégasques m’avait impressionné », témoigne l’entraîneur.
« Former de bons joueurs avec de bonnes valeurs »
En attendant de découvrir son groupe lundi prochain, le technicien de 44 ans se languit de débuter la préparation estivale : « J’ai hâte de commencer l’entraînement, apprendre à connaître mes joueurs et leur apporter mon expérience », confie-t-il avec enthousiasme, avant de poursuivre, « Je suis content de travailler dans ce club, avec des gens qui partagent la même philosophie, le même état d’esprit et la même envie de développer des joueurs. Je veux m’inscrire dans la continuité du travail de Manu Dos Santos et Fred Barilaro », témoigne-t-il.
Une carrière de joueur aboutie
Djimi Traoré a donc désormais troqué son maillot Rouge & Blanc orné de la diagonale et floqué du numéro 18 pour le costume d’entraîneur.
Cette expérience qu’il souhaite partager avec son groupe, l’ancien défenseur l’a acquise tout au long d’une carrière bien remplie, qui l’a mené du Stade Lavallois à la franchise des Seattle Sounders (MLS), en passant par Lens, Rennes, Monaco, mais aussi l’Angletterre, et notamment Liverpool. Avec les Reds, il a disputé 141 rencontres et remporté la prestigieuse Ligue des Champions en 2005.
Avec l’AS Monaco, Djimi Traoré est prêt à ouvrir un nouveau chapitre.