Fermer
Academy 26 novembre 2023, 18:37

Grâce à un triplé de Dodo, les U17 l'emportent contre l’ASPTT Marseille

Face à l’ASPTT Marseille, dernier de leur poule, les U17 monégasques se sont solidement imposés grâce à un triplé du jeune attaquant de La Diagonale (3-0), au terme d’une rencontre ou le club de la Principauté n’a jamais vraiment été inquiété.

Après trois matchs nuls de suite, les U17 de l’AS Monaco se devaient de retrouver la victoire. Recevant à la maison l’ASPTT Marseille, lanterne rouge de la poule D, Yannick Dodo et les siens n’ont pas tremblé, et se sont logiquement imposés, (3-0), face à un adversaire qui n’a jamais trouvé la solution. Compte-rendu. ✍️

Un round d’observation

Sérieux dès le coup d’envoi, les Rouge et Blanc contrôlent tranquillement le cuir, mais manquent quelque peu d’attention, et laissent finalement les visiteurs se procurer les premières occasions, avec notamment un face-à-face remporté par Loïc Tiamuna (12e). Mais ces petites frayeurs n’empêchent pas le club du Rocher d’occuper le camp marseillais, et de se montrer tout aussi dangereux, comme sur le centre de Riley Rosada, qui se transforme en frappe dangereuse, et oblige le gardien adverse à s’employer (20e).

Les efforts finissent par payer, et Yannick Dodo se retrouve dans une position parfaite, parvenant à envoyer la balle au fond des filets, avant d’être signalé hors-jeu (24e). Pas de quoi abattre le serial buteur monégasque, qui trouve finalement la solution un peu avant la pause, d’une frappe puissante qui fracasse la barre avant de rentrer, après un service formidable de Chaihane Badoro (37e, 1-0). !Le travail paye, et l’AS Monaco rentre au vestiaire avec un léger avantage.

Domination (presque) totale à 10 contre 11

Au retour des vestiaires, l’ASPTT tente de reprendre des couleurs, mais manque d’inspiration, et une frappe lointaine arrive tranquillement dans les gants de Loïc Tiamuna (48e). Désireux de creuser rapidement l’écart, les pensionnaires de la Diagonale accélèrent, un peu trop pour la défense adverse, qui se rend coupable d’une grossière faute sur Yannick Dodo à l’entrée de la surface, et écope d’un carton rouge (49e).

Derrière, Joris Silvente est tout proche de rendre justice, mais son coup-franc, parfaitement travaillé, frappe le poteau (50e). Sonnés, mais pas abattus, les Marseillais poussent, et c’est cette fois la défense monégasque qui craque, et concède un penalty sévère. Un espoir de recoller au score pour les visiteurs, mais qui s’envole vite quand le ballon file à côté du poteau d’un Loïc Tiamuna pourtant parti à contre-pied (63e).

Après quelques sueurs froides, les Rouge et Blanc reprennent le contrôle, et sur un centre de Wassim Moussaoui qui retombe vite et sème la confusion dans la surface de l’ASPTT, Yannick Dodo parvient à toucher le cuir, qui rentre miraculeusement dans le but (76e, 2-0). Un coup du sort qui galvanise les protégés de Manu Dos Santos, qui se ruent vers l’avant pour enfoncer le clou.

Yannick Dodo en mode coup du chapeau

Si Ilies Belmokhtar pense avoir porté le coup de grâce, d’un plat du pied chirurgical, avant d’être, lui aussi, signalé hors-jeu (82e), c’est bien le buteur monégasque, lancé en profondeur dans les derniers instants, qui va tripler la marque. Le tout, d’une frappe parfaitement placée, après avoir pris de vitesse son vis-à-vis (90+3, 3-0). Hat-trick pour le jeune talent de La Diagonale, et succès amplement mérité pour les Rouge et Blanc.

Cette performance remet les U17 sur la bonne voie, et permet surtout au club de la Principauté de rester sur le podium. Actuellement troisièmes avec 23 points, Manu Dos Santos et les siens sont parfaitement lancés avant leur déplacement sur la pelouse de Nîmes, le dimanche 3 décembre. Daghe les jeunes ! 🇲🇨


📋 La feuille de match

Dimanche 26 novembre – Terrain Prince Héréditaire Jacques 

Championnat National U17 – 13e journée

AS Monaco 3-0 ASPTT Marseille

Mi-temps : 1-0

Buts : Dodo (37e, 76e et 90+3e)

AS Monaco : Tiamuna – Guerchi, Akué, Camara, Rosada (Mokabakila, 76e) – Silvente, Badoro, El Ouaroudi © (Mouh, 80e) – Moussaoui, Dodo, Boujlifa (Belmokhtar, 64e)

Entraîneur : Manu Dos Santos