Godeffroy : "La carte Panini de Thierry Henry m'a fait devenir fan du Club"
Il n’a supporté qu’un club dans sa vie : l’AS Monaco. Tombé amoureux à l’âge de six ans environ, Godeffroy, 30 ans, n’a plus lâché cette passion jusqu’à aujourd’hui. A tel point que ce designer graphique basé à Nantes fait même partie de l’antenne Centre Val de Loire, à laquelle il a adhéré en 2019. Ce groupe de supporters et lui seront ainsi présents à la Beaujoire ce vendredi (21h), pour pousser les Rouge et Blanc vers une troisième victoire en autant de matchs. Interview de celui qui est devenu fan grâce à Thierry Henry. Portrait. ✍️
📣 Vous souhaitez faire le déplacement à Nantes pour soutenir nos Rouge & Blanc ?
Voici toutes les informations dont vous avez besoin ⤵
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 21, 2023
Bonjour Godeffroy. Depuis quand es-tu fan de l’AS Monaco ?
Je supporte l’AS Monaco depuis tout petit. Je ne connais pas l’année exacte mais je dirais que j’avais six ans environ, en 1999. Il n’y a qu’une seule équipe que j’ai vraiment aiméé dans ma vie, c’est l’AS Monaco et c’est resté jusqu’à présent. Je suis toujours fidèle.
Comment l’es-tu devenu ?
Je pense que je dois cela à mon frère. Je partageais sa chambre avec lui et il avait accroché des cartes Panini de Thierry Henry ou Youri Djorkaeff sur le mur. Se réveiller tous les matins avec ça et avec la Coupe du Monde 1998 en prime où le joueur formé à l’Academy la gagne, c’était un peu la superstar à l’époque et cela m’a permis de me transmettre la passion du Club.
Quel est ton plus beau souvenir de l’AS Monaco ?
Je pense que c’est quelque chose dont tout le monde se rappelle très bien… c’est le titre de champion de France 2017 puisque c’est le plus récent ! Quand j’étais petit, certes, on avait gagné un championnat en 2000 mais je ne me souviens plus vraiment de ça. Mon premier vrai souvenir étant la défaite face à Lyon en finale de la Coupe de la Ligue en 2001.
Après toutes ces années à supporter l’AS Monaco, nous voir enfin soulever le titre, c’était vraiment quelque chose. L’équipe était incroyable, il y a eu un travail acharné et on voyait de la complicité entre les joueurs et l’entraîneur.
Quel est le match qui t’a le plus marqué lors de cette saison ?
Comment ne pas penser à l’aller-retour entre l’AS Monaco et Manchester City ? Je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier à dire que c’est le plus beau match que l’on ait pu suivre. Il y avait tout, c’était le match parfait. Il m’arrive parfois de le regarder à nouveau d’ailleurs.
Et en championnat, celui devant au cours duquel tu as le plus vibré ?
Le match retour face au Paris Saint-Germain avec le fameux but de Bernardo Silva à la toute fin de la rencontre qui égalise (1-1). Ce n’était peut-être pas le but du titre mais en tout cas, il nous a permis de garder notre avance face à eux.
Quelle est la plus belle rencontre que tu as pu vivre au stade ?
C’est assez paradoxal quand j’y repense parce que c’est une défaite face à Marseille au Stade Louis-II, lors de la saison dernière (2-3). Je n’en ai pas vu énormément car je n’y vais que depuis 2017. Ce soir-là, ça jouait bien et on avait montré du répondant. Le public avait aussi répondu présent et on avait fêté les 70 ans du CSM avec toutes les antennes. Il y avait de nombreuses animations autour et dans le stade, c’était vraiment incroyable.
Et combien de fois es-tu venu au Stade Louis-II ?
J’en ai fait deux. Mon premier match était un Monaco-Nantes en 2020 et c’était une victoire 2-1. Justement, je crois que c’est ce jour-là que nous avons obtenu notre millième victoire en championnat. C’était plutôt incroyable. Et donc le deuxième était face à l’Olympique de Marseille en 2022.
🔥1⃣0⃣0⃣0⃣ VICTOIRES en Ligue 1, notre plus grand supporter à un message pour vous… ✉️ pic.twitter.com/aqXwoUJLuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 13, 2020
Quels sont les joueurs qui t’ont le plus marqué ?
Il y en a forcément plusieurs mais je peux citer Shabani Nonda pour son sens de but, sa percussion, son placement. Le fait qu’il ait été l’un des meilleurs buteurs aussi, c’est quelqu’un qui était très plaisant à regarder. Il y a également Emmanuel Adebayor ou Dado Pršo.
Mais plus surprenant et j’imagine qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui pensent à lui de prime abord… c’est Emmanuel Rivière ! Il m’a toujours fait rêver. Il est arrivé en 2013 et j’aimais bien sa fougue, son état d’esprit. Il n’est pas resté longtemps mais il m’a bien marqué.
Tu fais partie de l’antenne Centre Val de Loire, cela te permet d’effectuer des déplacements en parcage ?
Oui tout à fait, il y a toute une organisation qui est faite. Cela nous permet d’avoir des avantages et des aides pour réaliser des déplacements, et l’on peut partager notre passion avec d’autres supporters de l’AS Monaco, issus de la même région. On se rend ainsi à Nantes, Lorient, Rennes, Paris… Mais globalement, on se déplace partout en France et à l’étranger en fonction des compétitions.
Combien êtes-vous à faire partie de cette antenne ?
Pour ce déplacement à Nantes, nous avons prévu de nous déplacer à 16. Au niveau des cartés pour cette année, nous sommes une petite trentaine pour l’instant mais cela va certainement augmenter. Elle existe depuis 2016 et j’y ai adhéré en 2019.
Tu seras donc à la Beaujoire ce vendredi. Quel est ton pronostic ?
On va dire un 3-1 pour continuer sur ce bon début de saison avec une passe décisive de Takumi Minamino qui est en grande forme. Éventuellement, un but de Wissam Ben Yedder et peut-être Aleksandr Golovin qui peut nous placer une de ses frappes magiques. Et le troisième, j’imagine bien une petite surprise.
𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬 ⚔️
🆚 @FCNantes
🏟️ La Beaujoire
📺 @PVSportFR
🕐 21h00
📲 #FCNASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/7ZmnG8lE9A
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 25, 2023
Pour rejoindre l’antenne Centre Val de Loire :
Responsable : Guillaume Branle
Adresse : 4B Rue de l’Eglise – 28150 Villeneuve Saint Nicolas / LES VILLAGES VOVEENS
Tél : 06 75 73 06 71
Mail : munegucentrevaldeloiremail.com