Giulian Biancone : "Le Cercle Bruges m'a permis de progresser"
Il a commencé le football à six ans dans le Var, à un peu plus de 120 kilomètres du Stade Louis II. Lorsqu’il touche ses premiers ballons à l’AS Maximoise, il est sans doute loin d’imaginer qu’à l’âge de 15 ans, après avoir grandi à l’Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël, il va rejoindre le centre de formation de l’AS Monaco. Et pourtant, Giulian Biancone participe même aujourd’hui à la préparation d’avant-saison avec le club de la Principauté.
Il a joué 25 matchs en Jupiler Pro League
Entretemps il a mûri à l’Academy, sous les ordres de Manu Dos Santos et Fred Barilaro notamment. Mais il a aussi connu une expérience très enrichissante au Cercle Bruges la saison dernière, après avoir goûté quelques matchs avec les professionnels en 2018. « J’ai vécu une belle saison au Cercle Bruges, au sein d’un club structuré, avec de bonnes infrastructures, et qui m’a permis d’enchaîner les matchs et de progresser », abonde le jeune défenseur monégasque (20 ans), dans une interview accordée à Monaco Tribune cette semaine.
Passé pro en juillet 2019 à l’AS Monaco, ce dernier affirme même qu’il a été étonné du niveau de jeu pratiqué en Jupiler Pro League. « Le championnat belge est encore sous-côté en France, car personne ne connaît réellement son niveau. Mais il y a de très bonnes équipes, avec de très bons joueurs, qui finissent souvent en Premier League ou en Bundesliga. On peut le voir aussi avec la sélection nationale, dont la majorité des joueurs sont issus de la Jupiler Pro League », explique celui qui a disputé 25 matchs (1 but et 3 passes décisives) et qui a grandement participé au maintien du club dans l’élite.
Il a disputé l’Euro U19 avec Badiashile, Marcelin et Isidor
« En tant que défenseur droit, j’ai été au marquage de tous les ailiers gauche du championnat, qui sont souvent des joueurs rapides et forts techniquement. À mon arrivée, j’ai d’ailleurs pris une vraie claque », poursuit-il, convaincu d’avoir franchi un pallier loin de ses bases. Fort de cette expérience en prêt, l’international U19 tricolore (7 sélections), qui a participé au dernier Euro de la catégorie en compagnie de ses coéquipiers Benoît Badiashile, Harisson Marcelin et Wilson Isidor, veut maintenant confirmer à l’AS Monaco.
« Je suis très content de reprendre avec les professionnels. C’est une réelle satisfaction de retrouver certains de mes coéquipiers que j’avais côtoyé au centre de formation il y a deux ans. » Après avoir pris part au stage en Pologne la semaine dernière, Giulian Biancone poursuit la préparation avec le groupe de Niko Kovac à La Turbie. Pour retrouver l’intégralité de son interview, rendez-vous ici.