Fermer
Les joueurs emblématiques 11 novembre 2023, 11:54

Gilles Grimandi, la polyvalence façonnée par Arsène Wenger

Gilles Grimandi, la polyvalence façonnée par Arsène Wenger
Arrivé en Principauté pour y terminer sa formation, l'ancien milieu de terrain reste au Club pendant six saisons, devenant champion de France en 1997.

Né à Gap, c’est dans cette même ville que Gilles Grimandi fait ses débuts dans le monde du football en Division d’honneur à 18 ans. Seulement deux ans après ses débuts, l’AS Monaco l’approche pour un essai qui va s’avérer concluant.

Le Rocher pour parfaire sa formation

Le joueur débarque en Principauté en 1990 et dispute quelques matchs avec l’équipe réserve. Arsène Wenger, l’entraîneur de l’équipe première, décide de le faire monter avec les professionnels, mais Gilles Grimandi doit attendre la saison suivante pour jouer sa première rencontre dans l’élite du football français.

Il reste cependant sur le banc lors de ses deux premières années au Club, n’hésitant pas à faire parler sa polyvalence pour remplacer les défenseurs ou les milieux de l’équipe en fin de match.

Supersub mais également champion !

Gilles Grimandi se fait remarquer la saison suivante en jouant la demi-finale de Ligue des Champions contre l’AC Milan, puis en marquant son premier but avec les Rouge et Blanc lors de la dernière journée de championnat. 

Le joueur continue son rôle de supersub au fil des saisons mais va se révéler en 1996-1997, où il décroche une place de titulaire en défense centrale. Aligné aux côtés de Martin Djetou ou encore Franck Dumas, Gilles Grimandi va aider l’AS Monaco à remporter son 6e titre de champion de France. Titulaire à 24 reprises, le joueur ne subira que trois défaites en Ligue 1 et participe à la demi-finale de C3 face à l’Inter Milan.

Dans l’histoire avec Arsenal

Après ce titre, Arsène Wenger, parti à Arsenal quelques années auparavant, craque pour le duo Grimandi-Petit. Pour sa première année chez les Gunners, il participe au doublé Coupe-Championnat. Il faudra attendre ensuite la saison 2001-2002 pour voir Arsenal réaliser un nouveau doublé avec un Gilles Grimandi souvent sollicité en tant que milieu défensif.

Après cette nouvelle année riche en trophées, le joueur quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis mais n’y restera que quelques mois avant de mettre fin à son contrat pour revenir en France. Fraîchement retraité, le défenseur va devenir superviseur du championnat de France au service d’Arsenal.