Georges Casolari, l'arrière droit qui a tout connu avec l'AS Monaco
Il a connu la création du maillot à la diagonale, la Coupe d’Europe et le doublé historique. Né à Nice au début des années 40, c’est pourtant à l’AS Monaco que Georges Casolari est formé et commence sa carrière en professionnel à seulement 19 ans lors de l’année 1960.
Des débuts de rêve
Il apparaît notamment à dix reprises lors de sa première saison en Division 1, disputant à chaque fois les 90 minutes de la partie aux côtés de Raymond Kaelbel. Son entraîneur, Lucien Leduc, fait appel à lui pour disputer le 5e tour de Coupe de France contre Annecy. Un choix payant car le joueur se montre décisif avec son premier but sous les couleurs de l’AS Monaco. Un souvenir unique qui lui permettra ensuite de soulever son premier trophée en fin de saison après la victoire des siens en Coupe de France face à Saint-Etienne.
Trois titres à seulement 20 ans
Des débuts rêvés donc pour le latéral droit de métier qui va entrer dans l’histoire du Club en inaugurant le mythique maillot à la diagonale proposé par la Princesse Grace. Mais le rêve ne fait que commencer pour Georges Casolari, qui connaît le premier sacre de l’AS Monaco en Division 1 lors de la saison 1960-1961, où il dispute à nouveau une dizaine de matchs. En plus du Championnat de France, le joueur ajoute également une autre ligne à son palmarès avec l’obtention de la Coupe Charles Drago cette même année.
Présent pour le doublé historique…
Même s’il n’est pas encore titulaire avec l’équipe première à l’aube de ses 21 ans, Georges Casolari va se révéler lors de la saison 1962-1963 où il va aider l’équipe dans son doublé historique. Titulaire lors de la fin de saison de Division 1, il remporte un deuxième titre de champion de France ainsi qu’une deuxième Coupe de France en étant décisif en demi-finale contre Reims puis en finale contre Lyon et le Trophée Teresa Herrera face à Vasco de Gama. Des bonnes performances qui lui ouvrent les portes de l’Équipe de France pour les qualifications de l’Euro contre la Hongrie.
Et lors de la première victoire du Club en Europe
Une saison qui a été décisive pour lui, puisqu’il s’installe définitivement dans la défense monégasque. Il dispute ensuite 32 matchs en Division 1 pour cinq buts, découvrant surtout les joies de la Coupe d’Europe en participant à la première victoire du Club dans cette compétition contre l’AEK Athènes (7-2) avant de s’incliner contre l’Inter Milan futur vainqueur de l’édition (4-1, score cumulé).
Dans le cercle fermé des joueurs à 200 matchs ou plus
L’AS Monaco commence donc à se faire un nom à l’international, le club de la Principauté étant notamment invité à des tournois en Europe ou en Amérique du Sud. Mais en France, l’AS Monaco subit un déclassement progressif, le Club se bat dans le ventre mou ou pour le maintien. Malgré cela, il va rester jusqu’au bout, empêchant la relégation à plusieurs reprises mais verra tout de même le club du Rocher descendre en Ligue 2 en 1969.
Une descente qui mettra fin à la collaboration entre les deux parties. Georges Casolari quitte l’AS Monaco en légende après dix ans en Principauté. Avec 258 matchs disputés, il fait partie du club très fermé des 36 joueurs ayant dépassé les 200 matchs avec le club du Rocher.