Gelson Martins : "Le derby va se jouer sur l’aspect physique"
Il a inscrit son premier but cette saison face aux Girondins de Bordeaux le week-end dernier (victoire 4-0). Également auteur d’une passe décisive sur la deuxième réalisation de Kevin Volland, Gelson Martins a montré toute la complémentarité qu’il pouvait avoir avec l’attaquant allemand et son capitaine, Wissam Ben Yedder. A deux jours du derby à Nice, l’ailier portugais de l’AS Monaco était présent en conférence de presse d’avant-match, en compagnie de Niko Kovac. Extraits.
Gelson, comment le groupe a-t-il réagi à la blessure de Benjamin Lecomte ?
C’est une grosse perte pour nous, c’est une nouvelle qui est triste pour le groupe. Mais je pense que nous avons au sein de notre effectif d’autres gardiens qui vont pouvoir montrer leurs qualités.
Que peux-tu nous dire sur ta forme du moment ?
Oui sur un plan collectif au début on essayait de bien comprendre les consignes du coach. Cela va de mieux en mieux, on s’améliore et on travaille dur pour ça. Il a fallu que je comprenne vraiment ce que le coach voulait de moi et je pense que ça se passe de mieux en mieux.
Parles-nous un peu de ce derby face à Nice…
C’est un match très important pour nous, c’est important de prendre les trois points pour nous et pour les supporters. On va tout donner pour gagner ce match.
Comment te sens-tu dans ce nouveau rôle sur l’aile gauche dans le 4-4-2 aligné face à Bordeaux ?
Oui c’est vrai que ce système en 4-4-2 a aidé l’équipe sur le dernier match, le schéma a porté ses fruits. on essaye de chercher la meilleure formule possible et de faire le maximum sur le terrain aider l’équipe. Ensuite c’est vrai que je me sens à l’aise dans ce système, car je peux apporter offensivement à l’équipe, aider mes partenaires.
📹 𝗟𝗲 𝗯𝘂𝘁 de @GelsonMartins_ qui surgit au 2ème poteau sur un centre tendu de l'infatigable Ruben Aguilar 🤝
Son 1⃣er de la saison !#ASMFCGB pic.twitter.com/OX7e4LVEHD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 2, 2020
Penses-tu que le fait que Nice joue tous les trois jours avec la Ligue Europa, puisse être un avantage pour vous ?
Je ne pense pas que le match de Ligue Europa aura un impact sur le match de dimanche. je pense que Nice bénéficiera de forces pour disputer ce match. Nous sommes concentrés sur ce match et faisons abstraction du fait que Nice joue tous les trois jours.
Comment as-tu vécu la fin de ta suspension ?
Ma suspension est une situation que j’ai regretté mais quand j’ai vu que le Club a travaillé dur pour réduire la durée et que ça m’a permis de revenir plus tôt que prévu, j’étais soulagé de pouvoir reprendre avec mes partenaires. Je suis très reconnaissant envers les dirigeants.
Comment se passe la concurrence en attaque au sein du groupe ?
Je pense qu’il y a beaucoup de confiance au sein de notre effectif. Il y a beaucoup de jeunesse mais aussi des éléments expérimentés. Il y a tout à disposition pour le coach selon moi pour que nous soyons bons dans ce secteur de jeu.
Parles-nous de Caio Henrique que l’on connaît assez peu pour le moment…
Caio Henrique a beaucoup de qualités, c’est un joueur qui peut beaucoup apporter. C’est un joueur qui est capable d’évoluer et de s’adapter dans tous les systèmes de jeu, je pense qu’il va beaucoup nous aider cette saison.
La sélection portugaise est-elle toujours un objectif pour toi ?
En ce qui concerne la sélection, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet. Après mes six mois de suspension il faut retrouver du rythme, réaliser de bonnes prestations avec l’AS Monaco pour retrouver la sélection. C’est en tout ce que je veux, et je travaille au quotidien à l’entraînement pour ça.
Quelle est l’ambiance au sein du groupe cette saison, comment le sens-tu ?
Cette saison il y a de l’ambition, des objectifs, mais je pense qu’il faut prendre les matchs les uns après les autres, de nous concentrer, de prendre les trois points et on verra ce qu’on est capable de faire en fin de saison.
Et toi personnellement, comment te sens-tu, deux ans après ton arrivée ?
J’ai l’impression d’avoir retrouvé de la confiance et je sens la confiance au sein du groupe. Mon objectif c’est d’aider l’équipe à réaliser de belles choses.
Le coach nous parlait de ton tempérament plutôt calme, est-ce dans ta nature ?
Ça fait deux ans que je suis ici. Je connais bien les joueurs désormais, je suis à mon aise dans ce groupe. C’est vrai que j’ai toujours été comme ça, un peu introverti mais j’essaye aussi de temps en temps d’être joyeux et communicatif dans le vestiaire, même si je suis plutôt calme de nature.
Quel est ton avis sur Nice, qui vient de perdre Dante son capitaine sur blessure ?
Une très bonne équipe qui a perdu un joueur important, son capitaine Dante, mais je pense que ce sera quand même un match difficile contre eux. Cette équipe est un peu comme nous, elle aime avoir le ballon, mais je pense que c’est l’aspect physique qui va déterminer le résultat du match.
Niko Kovac sur Gelson Martins :
Connaissiez-vous Gelson Martins avant votre arrivée à Monaco et que pouvez-vous nous dire sur lui ?
Oui bien sur je le connaissais. Il a joué dans des grands clubs comme l’Atlético Madrid. Il a de grosses qualités techniques, il est très rapide ce qui est important pour un ailier. Il sait également faire des différences en un contre un, marquer et faire marquer comme il l’a prouvé la semaine dernière contre Bordeaux où il a inscrit le deuxième but et offert le but du doublé à Kevin Volland. C’est un joueur qui est important pour le collectif, il essaye d’aider nos attaquants. Il n’a passé que deux matchs sur le banc en début de saison ou c’était un peu plus compliqué pour lui, mais je crois que désormais c’est un joueur très important pour nous et nous sommes contents de l’avoir parmi nous.
Comment a-t-il fallu convaincre Gelson Martins pour travailler physiquement comme vous le souhaitiez ?
Il a fait une bonne pré-saison, avec de très bons résultats aux tests. Il a beaucoup travaillé pour pouvoir jouer aussi côté gauche. Il a un super pied droit, il peut marquer et faire des passes décisives. Je pense que là où on l’a fait progresser, c’est sur le travail pour le collectif, la capacité à couvrir son couloir, à aider l’équipe à défendre lorsque l’on n’a pas le ballon. Gelson n’est pas spécialement quelqu’un d’extraverti mais il a tout de suite compris ce qu’on lui demandait de travailler. C’est de ce joueur-là dont nous avons le plus besoin.