Fermer
Les joueurs emblématiques 04 mars 2024, 08:17

François Ludwikowski, le plus "timide" mais le plus respecté

François Ludwikowski, le plus "timide" mais le plus respecté
Resté neuf ans au Club entre 1953 et 1962, l'ancien défenseur/milieu de terrain a été sacré champion de France en 1960 puis a été vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe Drago la saison suivante.

Il a connu la montée en puissance de l’AS Monaco dans les années 1950 à 1960. François Ludwikowski dit « Ludo » arrive sur le Rocher à l’aube de la saison 1953-1954, après un passage à Lens de quatre ans où il a marqué les esprits du club lensois en disputant 107 matchs pour 26 buts inscrits. Il arrive ainsi en Principauté lorsque le Club découvre l’élite.

Une recrue à la double casquette

Polyvalent sur le côté droit, dans un rôle de défenseur ou au milieu de terrain, le joueur d’origine polonaise est habitué à jouer le maintien avec le RC Lens. Il sera donc un atout fort pour l’AS Monaco qui souhaite se pérenniser dans l’élite. Pour sa première saison, « Ludo » joue 22 matchs et marque 5 buts, permettant au club du Rocher de se stabiliser dans le ventre mou. La deuxième saison est plus mouvementée, car l’équipe va devoir se battre pour son maintien jusqu’à la dernière journée.

La bataille pour pour le podium

Après deux ans à se stabiliser en première division française, le club de la Principauté va monter en gamme, passant d’un club du bas de tableau à la lutte pour le titre de champion de France. L’AS Monaco s’offre même le podium à deux journées de la fin tandis que François Ludwikowski passe une nouvelle année en tant que titulaire indiscutable. S’en suit plusieurs années où le Club participe à cette course au titre, glanant finalement un second podium.

Joueur indéboulonnable du onze monégasque, Ludo est un homme qui se distingue sur et en dehors du terrain par son calme légendaire. Il est également le genre de joueurs respecté par tous ses adversaires, et hérite d’un surnom qui le suivra tout au long de sa carrière : « le joueur le plus timide de France ». Cela ne l’empêchera pas de s’asseoir au 451e rang du Top 1000 So Foot des meilleurs joueurs du championnat.

C’est plus qu’une fierté, mais je suis reconnaissant envers les gens qui m’ont aidé à arriver à cette première place. Mes ex coéquipiers que ce soit à Reims, Monaco, Tours ou Toulon. Je ne veux citer personne parce que j’ai peur d’en oublier. On faisait tous équipe, je remercie tout le monde. Bien évidemment, je remercie aussi ma famille.
Delio OnnisMeilleur joueur de l'histoire du championnat de France

Avant les premiers trophées du Club

Lors de la saison 1959-1960, l’AS Monaco fait un choix fort en nommant Lucien Leduc à la tête de l’équipe. Ce dernier va conduire le Club à son premier grand succès en remportant la Coupe de France. Victorieux de l’AS Saint-Etienne au terme d’une finale à suspense où François Ludwikowski inscrit un but (4-2 après prolongations), les Rouge et Blanc écrivent une première ligne prestigieuse au palmarès de l’institution.

Fort de son succès dans la « Vieille Dame », l’AS Monaco remporte son premier championnat de D1 et la Coupe Charles Drago en 1961. Le Club est ainsi récompensé grâce aux bonnes performances de ses hommes forts comme Michel Hidalgo, Jean-Claude Hernandez, Henri Biancheri, Raymond Kaelbel et bien sûr François Ludwikowski. Ludo se voit même sélectionné avec l’Équipe de France pour disputer un match amical contre l’Espagne.

Première expérience européenne et fin de carrière

À 32 ans, le milieu entame sa dernière saison sous le maillot à la Diagonale, et découvre les joies de la coupe d’Europe en étant titulaire lors de la double confrontation contre les Glasgow Rangers lors du tour préliminaire de la Coupe des clubs champions européens. Malgré cette élimination rapide, l’AS Monaco se bat pour conserver son titre mais finit la saison de Division 1 à la sixième place.

Après neuf saisons passées en Principauté, François Ludwikowski part à Grenoble faire une pige de deux années. Il aura donc disputé un total de 319 rencontres, ce qui fait de lui le septième joueur le plus capé de l’histoire de l’AS Monaco. Une véritable légende du Club qui restera célèbre pour avoir remportée les premiers titres. Daghe Ludo ! 🇲🇨