Fermer
Les joueurs emblématiques 09 janvier 2025, 08:38

Franck Dumas, le guerrier normand au service des Rouge et Blanc

Franck Dumas, le guerrier normand au service des Rouge et Blanc
Champion de France 1997 puis demi-finaliste de la Ligue des Champions l'année suivante, l'ancien défenseur central a disputé près de 300 matchs sous les couleurs monégasques.

C’est à une époque certes lointaine, mais ô combien importante dans l’histoire de l’AS Monaco, qu’appartient Franck Dumas. D’abord formé au Stade Malherbe de Caen, où il découvre l’élite du football français, il débarque en Principauté en 1992, où il deviendra un élément indispensable de l’arrière-garde monégasque durant ses sept années de bons et loyaux services, concordant avec le début des exploits européens du club du Rocher.

Sur le toit de l’Hexagone

Titulaire indiscutable en défense centrale lors de la saison 1996-1997 sous les ordres de Jean Tigana (36 matchs disputés en championnat), il finira par décrocher le sixième titre de champion de France de l’AS Monaco, aux côtés notamment de Sonny Anderson, Emmanuel Petit, Fabien Barthez ou encore du jeune Thierry Henry. Ses performances lui vaudront même d’être élu dans l’équipe-type de la saison en Division 1.

Premiers pas en Coupe d’Europe

Durant son mandat chez les Rouge et Blanc, il goute donc aux chaudes soirées européennes, notamment en 1994, où il atteindra les demi-finales de la Ligue des Champions face au Milan AC, la première de l’histoire monégasque. Trois ans plus tard, les Monégasques sont cette fois stoppé par l’autre club de Milan, l’Inter, dans le dernier carré de la C3.

Il aura finalement droit à une dernière épopée dès l’année suivante, durant laquelle l’AS Monaco éliminera Manchester United en quart de finale. Il ne sera malheureusement pas présent face à la Juventus lors du tour suivant.

Révérence et carrière d’entraîneur

C’est après 282 matchs disputés sous les couleurs du club de la Principauté que le natif de Bayeux poursuit sa carrière, avec des passages à Newcastle, Lens, et un retour en triomphe à Caen, où il raccroche les crampons, avec 600 matchs disputés en professionnel. Il passera ensuite de la pelouse au banc de touche, et débutera avec son costume d’entraîneur dans son club de toujours durant sept saisons. Il parcourra par la suite l’Afrique, avec des expériences au Maroc, en Guinée équatoriale ou encore au Congo.