Forme, tactique, anciens... Ce qu’il faut savoir sur le LOSC
Réussir ce nouveau test pour confirmer la dynamique ! Voilà l’objectif des Rouge et Blanc au moment de se rendre à Villeneuve-d’Ascq pour y affronter le LOSC au stade Pierre-Mauroy (dimanche, 15h). Une belle affiche de la 10e journée de Ligue 1 qui promet du spectacle, si l’on se réfère à l’affrontement de l’an passé dans le Nord (défaite 4-3). Mais depuis, le Lille de Paulo Fonseca a changé, et voici donc ce qu’il faut en savoir. Présentation 🗒
La forme du moment 🔋
A l’inverse de l’AS Monaco, les Dogues ne marquent pas beaucoup… mais encaissent aussi peu (4e défense de l’élite – 10 buts) ! Ce qui fait que les Nordistes sont difficiles à manœuvrer à domicile. Vainqueurs de la surprise du début de saison, Brest, le week-end dernier (1-0), les coéquipiers de l’international espoir tricolore Leny Yoro – partenaire d’Akliouche, Magassa et Matsima en sélection -, n’ont cédé que contre le Stade de Reims chez eux (1-2). Méfiance donc, d’autant qu’ils viennent de l’emporter face au Slovan Bratislava en Ligue Europa Conference.
Le bâtisseur nordiste 🏗
Présent sur le banc du LOSC pour la deuxième saison d’affilée, Paulo Fonseca a vu son effectif se renouveler quelque peu cet été, avec notamment les départs des cadres José Fonte et Jonathan Bamba. L’ancien coach du Shakhtar et de la Roma continue malgré tout de prôner une philosophie de jeu plutôt séduisante, même si les résultats de l’équipe sont assez inconstants en ce début d’exercice. De même que la réussite offensive (7e attaque de L1), pas toujours au rendez-vous, même si le LOSC demeure la seule équipe à avoir inscrit au moins un but sur les neuf premières journées.
🎙️ La réaction de Paulo Fonseca après la victoire contre Brest ⬇️#LOSCSB29 pic.twitter.com/e6vqbInag3
— LOSC (@losclive) October 22, 2023
Le schéma de jeu 📋
Adepte du 4-2-3-1 depuis sa prise de fonction dans le Nord, l’entraîneur lillois ne déroge pas à la règle cette saison. Et ce, même si les hommes changent régulièrement, notamment en raison de la partition du club à la Ligue Europa Conférence. Le duo André – Gomes est néanmoins indéboulonnable au milieu, alors que l’ancien monégasque Ivan Cavaleiro a pris place à gauche dans le trio qui soutient Jonathan David en pointe. Attention tout de même au retour en forme de Yusuf Yazici.
Les anciens monégasques 👥
Justement, l’ailier portugais passé par la Principauté lors de la saison 2015-2016, n’est pas le seul joueur ayant porté la Diagonale sur ses épaules. Parti à Lorient l’an dernier, pour défendre les buts des Merlus, Vito Mannone a pris la direction du Nord pour challenger l’ex international espoir français, Lucas Chevalier. A noter qu’avant eux, une quinzaine de joueurs avaient déjà connu les deux tuniques, parmi lesquels Eric Abidal, Mounir Obbadi ou encore Rony Lopes.
Voir cette publication sur Instagram
La stat’ 📊
Les deux buts inscrits cette saison par Yusuf Yazici ont fait gagner quatre points à Lille en Ligue 1. Seules les réalisations de Romain Del Castillo (Brest) ont rapporté plus de points à son équipe (5 points pour 3 buts). Les deux réalisations de l’attaquant turque ont été inscrites dans les six premières minutes de jeu. Il est le seul joueur à avoir marqué plus d’une fois dans cet intervalle dans l’élite en 2023-2024.
Le but de la victoire, signé Yusuf Yazici en renard des surfaces 😍@yaziciyusuf97 💪 pic.twitter.com/8Tp1fLoRRJ
— LOSC (@losclive) October 23, 2023
Les joueurs à suivre 🧐
Leny Yoro 💎
Préservé cette semaine en Ligue Europa Conférence face au Slovan Bratislava, le néo-international espoir tricolore s’est imposé par ses performances dans l’axe, depuis le départ de José Fonte. Présent au Tournoi Maurice-Revello l’été dernier en compagnie d’Eliesse Ben Seghir – élu meilleur joueur de la compétition – et Mayssam Benama avec les U18 français, le jeune défenseur de 17 ans impressionne. Déjà auteur de huit matchs pour un but cette saison en Ligue 1, il est par ailleurs un vrai danger sur les coups de pied arrêtés.
𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨 🤩
La formation lilloise à l'honneur 🥰📸 pic.twitter.com/5gFAUnqtbK
— LOSC (@losclive) October 23, 2023
Nabil Bentaleb 🎯
Derrière le duo Gomes – André, il est une valeur sûre du championnat. Arrivé cet été en provenance d’Angers pour pallier les départs d’André Gomes et Jonas Martin dans l’entrejeu, le milieu défensif algérien monte en puissance après son retour de blessure. Il était d’ailleurs titulaire contre Brest en l’absence de son jeune coéquipier anglo-portugais. Techniquement très juste, il est une rampe de lancement pour les actions lilloises.
Hákon Arnar Haraldsson 🇮🇸
Il n’a pas encore fait son trou au LOSC. Pourtant l’ancien ailier gauche islandais du FC Copenhague avait fait forte impression en préparation, en inscrivant 5 buts et en délivrant une passe décisive en seulement quatre apparitions. Des prestations qui lui ont sans doute mis beaucoup de pression sur les épaules. S’il a donc besoin de temps pour s’adapter à la Ligue 1, il peut être une menace sérieuse en sortie de banc.