Forme, partout toujours, la Beaujoire... Les stats à connaître avant Nantes
Clôturer la phase aller de belle manière. Défaits dimanche contre Paris lors du Trophée des Champions, les hommes d’Adi Hütter veulent retrouver le succès ce vendredi, au moment de se déplacer au stade de la Beaujoire pour y défier le FC Nantes (coup d’envoi 19h), au programme de la 17e journée de Ligue 1. Alors avant d’assister à cette rencontre, voici les statistiques à connaître, avec Opta. 📊
"𝘊𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳, 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘨𝘢𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘮𝘢𝘵𝘤𝘩" ✊
Les mots de Coach Hütter en conférence de presse 👇 pic.twitter.com/IsVYCjqQHJ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 8, 2025
Bête noire 🐈⬛
Le FC Nantes s’est incliné 47 fois en 103 affrontements face à l’AS Monaco en Ligue 1 (26 victoires, 30 nuls), soit au moins trois défaites de plus que contre toute autre équipe. Les Canaris restent par ailleurs sur 12 rencontres sans succès face aux Rouge et Blanc dans l’élite (4 nuls, 8 revers), soit depuis le 29 novembre 2017 (1-0 à la Beaujoire).
En forme 🏋️
Les Canaris n’ont perdu qu’un seul de leurs quatre derniers matchs de championnat (une victoire, deux nuls), après s’être inclinés lors de chacun de leurs quatre précédents. Le FCN a par ailleurs pris un tiers de ses points dans l’exercice 2024-2025 lors de cette série de quatre rencontres (5/15).
Partout toujours 🛣️
Les hommes d’Adi Hütter ne sont restés muets qu’une seule fois en déplacement en Ligue 1 en 2024 (32 buts), mais c’était lors du dernier en date à Reims (0-0). Les Rouge et Blanc pourraient échouer à marquer lors de deux déplacements consécutifs en championnat pour la première fois depuis octobre-novembre 2023 (deux).
La Beaujoire perméable 🏟️
A l’inverse, les Jaune et Vert se sont inclinés à 11 reprises en Ligue 1 à domicile en 2024 (2 victoires, 2 nuls), plus haut total de son histoire sur une même année. Ils ont toutefois remporté leur dernier match dans l’élite à la Beaujoire (1-0, face à Rennes le 8 décembre) et pourraient signer deux succès consécutifs sur leurs terres pour la première fois depuis septembre-octobre 2023 (2).
Galette 🫔
Le latéral brésilien Caio Henrique a donné six passes décisives contre Nantes en Ligue 1, soit le plus haut total pour un défenseur/piston face à une même équipe depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007).
Le premier but de la saison de Denis Zakaria sur la première galette de Caio Henrique 💥🔝
‣ #ASMRCL pic.twitter.com/59lKoYHVZp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 2, 2024
Danger ⚠️
Mathis Abline est l’auteur de 24% des tirs de Nantes dans l’élite 2024/25 (42/176), seul Mason Greenwood (26% pour Marseille) affiche un plus haut pourcentage pour son équipe cette saison.
Opposés ☯️
Nantes affiche la valeur PPDA (Passes Adverses par Action Défensive, précise Opta) la plus élevée du championnat (16,8), ce qui témoigne d’un pressing peu intense de la part des Canaris. À l’inverse, l’AS Monaco possède la valeur la plus faible de l’élite (8,5), raccord avec le style très agressif de la formation du Rocher.