L'AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire à Mohamed Camara
Il a été la cinquième recrue des Rouge et Blanc en cet été 2022 ! Milieu de terrain défensif accrocheur, qui n’hésite pas à relancer vite vers l’avant, Mohamed Camara a lié son avenir avec le club du Rocher jusqu’en 2027. Triple champion d’Autriche avec le Red Bull Salzbourg, l’international malien (15 sélections, 3 buts) est arrivé en Ligue 1 avec un beau bagage derrière lui à seulement 22 ans. Déjà apparu à 19 reprises avec les Rouge et Blanc depuis (1 passe décisive), il s’est rapidement mué en cadre. Alors en ce jour où il fête son 23e anniversaire, petit refresh de ce qu’il faut connaître sur lui…
🆕✍️🇲🇱#WelcomeMohamed pic.twitter.com/SpQwJUB6Iq
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 14, 2022
Il est passé par l’académie Jean-Marc Guillou 🇲🇱
Mohamed Camara est un pur produit de la formation malienne. Repéré et formé à l’AS Real Bamako, club de la capitale de son pays natal, le jeune joueur tape dans l’œil des responsables du centre de formation de l’ancien coach tricolore lors d’un match contre son équipe. « Après la rencontre, j’ai eu de nouveau la possibilité de faire un stage là-bas, et c’est comme ça que j’ai été retenu », expliquait-il récemment dans une interview accordée à Goal.com.
Il a débuté en défense centrale 🔄
Dans ce même entretien, l’actuel international des Aigles du Mali (15 sélections, 3 buts) révèle qu’il a d’abord évolué au poste de défenseur central. « A l’académie Jean-Marc Guillou j’ai joué à plusieurs postes, afin de devenir polyvalent. Et puis en équipe de jeunes du Mali, on disputait une rencontre durant laquelle on avait des problèmes au milieu. J’ai dit au coach que je pouvais dépanner. Finalement nous avons gagné, j’ai fait un bon match et j’ai donc décidé de rester au milieu », explique-t-il avec fierté. Depuis, il n’a plus rejoué dans l’axe.
Vainqueur de la CAN U17 et U19 avec le Mali 🌍
Très vite au-dessus du lot, il est appelé en sélection nationale U17, dont il devient rapidement le capitaine. C’est donc avec le brassard vissé sur le biceps qu’il remporte son premier trophée continental : la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Deux ans plus tard, après avoir fait le grand saut en Europe pour rejoindre le Red Bull Salzbourg, il remporte également la CAN avec le Mali U20. Avant de disputer le Mondial avec son pays. Un aigle royal.
2 matchs = 2 buts 🎯
🇲🇱 Mohamed Camara, le jeune prodige du Mali a marqué au 1er et 2nd tour #TotalEnergiesAFCONQ2023. 🦅@femafoot pic.twitter.com/SJ0vXlzuHb
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 12, 2022
Un champion du Monde 2018 comme idole 🏆
Grand fan de Steven Gerrard, dont il dit partager « le style de jeu et l’engagement », Mohamed Camara est avant tout un disciple de… N’Golo Kanté ! « C’est un joueur qui a trois poumons, et moi aussi », confiait-il à Goal.com, avant d’avouer qu’il s’agit bien de son idole. Il faut avouer qu’il a plutôt bon goût.
Il a déjà joué avec un joueur de l’AS Monaco 🤝
Le nouveau milieu de terrain monégasque ne débarque pas en terrain inconnu en Principauté. Outre le fait qu’il partage les rangs de sa sélection malienne avec Almamy Touré, formé à l’Academy et devenu champion d’Europe la saison dernière avec Francfort, il connaît aussi très bien Takumi Minamino. Il a en tout cas eu l’occasion de disputer quelques rencontres derrière lui, puisqu’il a connu ses premières titularisations à Salzbourg lors de la saison 2019-2020. En janvier, « Taki » s’est ensuite envolé pour Liverpool. Connection.
Une performance XXL face au Bayern Munich 🇪🇺
Décidément, la Ligue des Champions réussit plutôt (très) bien aux joueurs du club de la galaxie Red Bull ! Alors que Takumi Minamino avait séduit Jürgen Klopp lors d’un match de poules en C1 face aux Reds, Mohamed Camara a lui choisi de briller face au Bayern Munich. En février dernier, alors que son équipe est opposée au champion d’Europe 2020, il décide de mettre le bleu de chauffe. Résultat, une prestation XXL et match nul un but partout obtenu à la Red Bull Arena, après que Salzbourg ait mené 1-0 pendant plus d’une heure. Le niveau européen, il connaît !