Folarin Balogun : "Une décision naturelle de rejoindre l'AS Monaco"
Pas de repos pour Folarin Balogun ! Arrivée mardi en Principauté puis officiellement monégasque le lendemain, la nouvelle recrue sur le front de l’attaque était déjà présente à l’entraînement ce jeudi matin, afin de faire la connaissance de ses nouveaux coéquipiers. Avant d’effectuer sa présentation en conférence de presse cet après-midi devant les médias, aux côtés du directeur du Football, Thiago Scuro, à deux jours du choc face au RC Lens (samedi, 21h). Extraits. 🎙
🔊🔝
𝙉𝙚𝙬 𝙨𝙩𝙧𝙞𝙠𝙚𝙧 𝙞𝙣 𝙈𝙤𝙣𝙖𝙘𝙤 🔴⚪️#WelcomeBalogun 🇺🇸 pic.twitter.com/QdAIKcwWd8
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 30, 2023
Son choix de rejoindre Monaco
Quand mon agent m’a parlé de l’opportunité de signer ici, je n’ai pas hésité et je lui ai dit que je voulais rejoindre l’AS Monaco puisque c’est un grand Club, doté d’une grande histoire. De très grands joueurs ont notamment porté ses couleurs. C’était donc un choix simple et je voulais que cela se fasse très rapidement, même si ce n’est jamais facile de sortir de sa zone de confort. Mes proches me soutiennent beaucoup et je vais tout faire pour que ce soit le meilleur choix possible.
L’influence de Thierry Henry sur sa venue
Lorsque j’ai joué face à Monaco avec le Stade de Reims la saison dernière, il m’avait envoyé un message pour me féliciter de mon but. J’avais alors pu lui poser quelques questions car je savais qu’il avait joué ici et il m’a dit beaucoup de choses positives sur le Club. Hier, après ma signature, il m’a de nouveau félicité, je suis très content d’avoir ses encouragements.
🗣️ Thierry Henry sur Folarin Balogun :
"Il n'a peur de personne, un attaquant à l'anglaise."#PrimeVideoLigue1 I #PSGSDR pic.twitter.com/Z099IjWw31
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) January 29, 2023
Son histoire avec Arsenal
Je n’ai pas de regret sur le fait de ne pas avoir pu beaucoup jouer avec mon club formateur. Le football est un sport fait de concurrence et d’opportunités, le coach a fait ses choix. J’ai donc pris la décision de continuer à évoluer à un haut niveau et c’était une décision naturelle de rejoindre Monaco. Étant encore jeune, je veux jouer et prouver, tout en évoluant étape par étape. Je souhaite bonne chance aux Gunners cette saison.
La concurrence avec Wissam Ben Yedder
Cela ne me fait pas peur puisque la concurrence fait partie du métier. Il y en avait à Arsenal et il y en aura également ici car Monaco est un grand Club. Pour moi, Wissam est une légende et ce sera un plaisir de jouer à ses côtés. Le coach fera ensuite ses choix mais je suis très content d’évoluer avec lui.
Ses objectifs
Je veux poursuivre sur ma lancée de la saison dernière, rester dans les mêmes standards et pourquoi pas faire mieux. Collectivement, nous souhaitons terminer le plus haut possible en championnat, et je serai là pour aider dans ce sens. Une chose est sûre, nous sommes une grande équipe composée de grands joueurs.
Son sentiment sur la Ligue 1
La Ligue 1 m’a beaucoup plu la saison dernière. C’est un championnat composé de plusieurs grandes équipes. Elles jouent avec beaucoup d’intensité et cela m’a permis de progresser. J’ai aussi adoré l’ambiance dans certains stades à l’extérieur, je sens que les supporters sont des passionnés. C’est pour toutes ces raisons que je suis resté en France.
Son évolution dans le jeu
C’est vrai qu’il y a eu un changement entre mon passage à Middlesbrough et à Reims. En Angleterre, je jouais derrière l’attaquant, alors qu’en France, j’étais dans la position du numéro 9. C’est un poste qui me correspond davantage et où je possède des capacités naturelles.
La sélection américaine
Être sélectionné avec les Etats-Unis viendra naturellement. Ce sera à moi de faire les efforts ici afin d’être appelé. Pour cela, il faudra que je sois performant un maximum lorsque je serai sur les terrains avec l’AS Monaco.
C'est l'heure du 𝐳𝐚𝐩 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚' !
Retour en vidéo sur la présentation de @balogun 😋🎥 pic.twitter.com/EwPo0J7iD5
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 31, 2023