Fermer
Sélection 08 juillet 2024, 11:53

Fofana et les Bleus filent en demie, Embolo buteur malgré l'élimination

Fofana et les Bleus filent en demie, Embolo buteur malgré l'élimination
Grâce à leur victoire acquise aux tirs au but face au Portugal (0-0, TAB 3-5), les Tricolores et notre milieu de terrain seront au rendez-vous des demi-finales de l’Euro 2024 contre l'Espagne (mardi, 21h). De son côté, l'attaquant suisse s'est illustré malgré l'élimination face à l'Angleterre.

Il n’y a plus qu’un Monégasque encore en lice dans cet Euro 2024 ! En effet, grâce à la qualification de la France à l’issue de la séance de tirs au but face au Portugal ce vendredi (0-0, TAB 3-5), Youssouf Fofana disputera seul les demi-finales de la compétition. Car dans la foulée, la Suisse de Breel Embolo et Denis Zakaria a dû quant à elle s’arrêter en quart face à l’Angleterre, également aux tirs au but, malgré une nouvelle réalisation de l’attaquant (1-1, TAB 5-3).

Fofana en mode super sub… et buteur sur penalty !

A l’image du huitième de finale contre la Belgique, le match entre la France et le Portugal est cadenassé par les défenses, aucune des deux équipes ne trouve la faille et il faut attendre la fin des prolongations et les tirs au but pour décider d’un vainqueur. 

Youssouf Fofana, entré en jeu dans le temps additionnel de la seconde période, prend alors ses responsabilités en étant le deuxième tireur de l’Équipe de France dans cette séance de penalties. Ce dernier trompe alors Diogo Costa avec un tir plein axe, et les Bleus finissent par se hisser en demi-finale de la compétition (face à l’Espagne, mardi 21h), grâce à la tentative manquée de Joao Félix. Daghe Youssouf ! 👊

Embolo buteur, Zakaria retrouve les terrains

Dans l’autre partie de tableau, la Suisse affrontait l’Angleterre. Breel Embolo, de nouveau titulaire pour la troisième fois d’affilée, se distingue en permettant à la Suisse de mener au score face aux Threes Lions (1-0, 75e). Mais les deux formations doivent là aussi se départager en prolongations suite à l’égalisation de Bukayo Saka (1-1, 80e).

Un moment choisi par le sélectionneur pour faire entrer Denis Zakaria en jeu (98e) près de trois mois après sa blessure, tandis que l’attaquant monégasque cède sa place à Xherdan Shaqiri, quelques minutes plus tard (109e). Aucun but n’est inscrit dans ce temps supplémentaire et la Nati finit par s’incliner lors de la séance de tirs au but (1-1, TAB 5-3). Bravo tout de même pour ce parcours Denis et Breel ! 👏

Crédits Photos : Icon Sport