Focus sur l’Olympique Lyonnais avant le quart de finale
Deuxième déplacement en trois jours pour l’AS Monaco. Après s’être facilement imposés sur le terrain des Girondins de Bordeaux (3-0), les Rouge et Blanc ont rendez-vous avec l’Olympique Lyonnais ce mercredi (21h10 à huis-clos), dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France. Six mois après leur large défaite concédée dans cette même enceinte en championnat (4-1).
Des adversaires très abordables jusque-là
Pour atteindre ce stade de la compétition, les coéquipiers d’Islam Slimani ont bénéficié d’un tirage au sort très favorable, avec trois adversaires de division inférieure. Ils ont d’abord hérité de l’AC Ajaccio en 32e de finale (victoire 5-1) et du FC Sochaux-Montbéliard en 16e de finale (victoire 5-2), deux clubs de Ligue 2. Puis le Red Star, formation évoluant en National 1, au tour précédent.
L’affaire n’a pas été simple pour autant. Car bien qu’ils possédaient une avance de deux buts à la mi-temps, les Lyonnais se sont fait rejoindre au cours de la 2e période. Ce n’est finalement qu’aux tirs au but que le match s’est joué. Et à ce jeu-là, c’est l’OL qui a pris le meilleur.
Paqueta-Depay : une connexion de feu
Au cours de cette rencontre, Memphis Depay et Lucas Paqueta ont été les deux buteurs rhodaniens. Ce n’est pas surprenant tant ils portent leur équipe ces dernières semaines. Pour preuve, ils ont été impliqués sur les huit derniers buts de leur formation (cinq réalisations pour le Néerlandais et trois buts et trois passes décisives pour le Brésilien).
Et de manière générale, ce sont bien eux les meilleurs joueurs de l’effectif de Rudi Garcia. Avec 18 buts et 9 passes décisives, l’ancien joueur de Manchester United est le 2e joueur le plus décisif de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé. De son côté, l’ancien milanais rayonne au milieu de terrain grâce à sa vision du jeu (4 passes décisives, toutes réalisées en 2021).
🎙 Le coach @RudiGarcia a évoqué la motivation de ses joueurs pour ce quart de finale face à Monaco, et est revenu sur la particularité de la @coupedefrance !
📺📱 Retrouvez l'intégralité du point presse avant #OLASM sur #OLPLAY 👉 https://t.co/2rH1QiBArW pic.twitter.com/EwvlnW6L4G
— Olympique Lyonnais (@OL) April 21, 2021
Lyon, un adversaire qui réussit bien à l’AS Monaco dans cette compétition
Pour pouvoir se qualifier, les hommes de Niko Kovac devront donc tenter de couper cette connexion face à un adversaire dont le bilan est favorable aux Rouge et Blanc en Coupe. En six confrontations, l’AS Monaco est passé à cinq reprises en 1960,1963, 2000, 2004 et 2010.
Seul le dernier affrontement a tourné en faveur du club présidé par Jean-Michel Aulas. Ils étaient alors venus s’imposer au Stade Louis-II en 2018 sur le score de 3-2, 10 jours avant la remontada monégasque face à cette même équipe. Espérons donc que ce bilan soit encore plus favorable aux alentours de 23h demain…
Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :
Revivez la conférence de presse de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse de Guillermo Maripán.
Olympique Lyonnais – AS Monaco en chiffres, c’est…
108 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Lyon (45 victoires, 24 nuls, 39 défaites pour 145 buts marqués et 138 encaissés).
54 : Le nombre de confrontations à Lyon avec un bilan de 14 victoires, 14 nuls, 26 défaites pour 64 buts marqués et 89 encaissés.
6 : Le nombre de confrontations en Coupe de France pour un bilan positif de 5 victoires et 1 élimination (15 buts inscrits et 7 buts encaissés)
4-0 : Le 1er octobre 1959, le club de la Principauté signe sa plus large victoire sur le terrain de l’Olympique Lyonnais.
9 : Stevan Jovetić a inscrit son 9e but en tant que remplaçant en Ligue 1 depuis son arrivée à Monaco en 2017-2018, plus que tout autre joueur dans l’élite sur la période.
0 : Les Rouge et Blanc restent sur trois clean sheet cette saison en Coupe de France, contre Grenoble, Nice et Metz
15 : Memphis Depay est directement impliqué dans 15 buts en Ligue 1 en 2021 (10 buts, 5 passes décisives). Plus que n’importe quel joueur sur cette période.