Fermer
Ligue 1 Uber Eats 23 janvier 2021, 11:00

Focus sur l'Olympique de Marseille

Focus sur l'Olympique de Marseille
Les Rouge et Blanc accueillent l'Olympique de Marseille ce samedi soir au Stade Louis-II (21h à huis-clos), pour le premier match à domicile de la phase retour du championnat de France. Focus sur l'équipe d'André Villas Boas.

La première réception de la phase retour du championnat est déjà là pour l’AS Monaco, et pas des moindres. Après avoir enchaîné un troisième succès de suite à Montpellier (3-2), les Rouge et Blanc accueillent cette fois l’Olympique de Marseille ce samedi au Stade Louis-II (21h à huis-clos), pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.

Un concurrent direct pour l’Europe

L’OM est un concurrent direct aux premières places, comme le rappelait jeudi Niko Kovac, en conférence de presse d’avant-match. Les hommes d’André Villas-Boas ne sont ainsi qu’à quatre petites longueurs du club de la Principauté, malgré la défaite mercredi face à Lens (1-0), en match en retard de la 9e journée. Les Marseillais se classent ainsi à la sixième place du classement.

Une méforme depuis trois matchs

L’Olympique de Marseille reste donc un sérieux concurrent aux places européennes, grâce à un bon début de saison. Néanmoins les coéquipiers de Dimitri Payet sont dans le dur dernièrement. Avec le revers face à Lens, ils ont enregistré leur deuxième défaite de rang au stade Vélodrome. C’est même la lanterne rouge nîmoise, qui est venue s’imposer auparavant dans la cité phocéenne le week-end dernier (2-1). Pire, Steve Mandanda et les siens n’ont remporté qu’une victoire lors de leurs sept derniers matchs de Ligue 1.

La méfiance est de mise

Mais l’OM a empoché plus de points à l’extérieur qu’à domicile cette saison, avec 17 points raflés hors de ses bases, contre 15 au stade Vélodrome. De plus, André Villas Boas a enregistré le renfort d’un nouvel attaquant cette semaine, avec l’arrivée du Polonais Arkadiusz Milik, en provenance de Naples.

Ce dernier, qualifié pour le choc de cette 21e journée de l’élite, pourra compter sur l’appui de Florian Thauvin devant. Il est le meilleur buteur de sa formation actuellement avec six réalisations. Et sera logiquement le danger numéro 1 pour la défense monégasque emmenée par Guillermo Maripán, qui s’est confié cette semaine sur la chaîne Téléfoot. Attention donc au réveil des Olympiens.

Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :

Lorsqu’une équipe est en difficulté, certaines personnes peuvent penser ça. Mais d’un autre côté, il est possible de voir la chose différemment. C’est aussi l’occasion pour eux de relever la tête et montrer un autre visage. Cela peut être le meilleur moment, tout comme le pire car ils vont vouloir donner le meilleur d’eux même pour repartir de l’avant.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

C’est vrai que l’on s’entend très bien avec Kevin et ça marche sur le terrain, c’est l’essentiel. Tant que ça se passe bien avec lui, et que ça permet à l’équipe de remporter des points, je suis satisfait.
Wissam Ben YedderAttaquant de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Wissam Ben Yedder.

AS Monaco – Olympique de Marseille en chiffres c’est….

  • 98 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Marseille, pour 34 victoires de l’AS Monaco, 24 matchs nuls et 40 défaites (135 buts marqués, 136 encaissés).
  • 49 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 23 victoires monégasques, matchs nuls et 18 défaites (70 buts marqués, 53 encaissés).
  • 21 : L’AS Monaco est quatrième au classement des équipes à domicile avec 21 points obtenus en 10 journées.
  • 6-1 : Le 27 août 2017, les Rouge et Blanc signent leur plus large succès de leur histoire face à l’OM. Ce jour-là, Kamil Glik, Fabinho, Djibril Sidibé, Adama Diakabhy et Falcao (doublé) sont les buteurs du jour.
  • 7 : L’OM est une équipe qui réussit bien à Wissam Ben Yedder. En effet, le buteur monégasque a marqué à sept reprises face au club phocéen dans sa carrière en Ligue 1. Seul le rival niçois a concédé plus de buts de la part du numéro 9 Rouge et Blanc que la formation marseillaise, avec neuf réalisations.  Il est l’auteur de 3 des 4 derniers buts de l’AS Monaco face à Marseille dans l’élite.
  • 3 : Le club de la Principauté reste sur trois matchs de Ligue 1 à trois buts inscrits ou plus et pourrait faire la passe de quatre pour la deuxième fois seulement au 21e siècle après février 2018.