Focus sur l'OGC Nice avant le 101e derby
Le derby approche à grand pas ! A la recherche d’un deuxième succès en Ligue 1, Monaco effectue son déplacement le plus court de la saison, ce dimanche (13h) à l’Allianz Riviera, pour y affronter l’OGC Nice. Un derby qui avait souri aux Rouge et Blanc la saison dernière, avec deux succès en Ligue 1 (2-1 à chaque fois) et un supplémentaire en 16es de finale de la Coupe de France (2-0). Avant cette nouvelle confrontation, focus sur le début de saison de l’équipe niçoise.
🎦⚽️ 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 on vous repasse le but commenté de @KeVolland 🥰#OGCNASM #Stadinside pic.twitter.com/vJCrVzPIUK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 9, 2021
Le début de l’ère Christophe Galtier
L’OGC Nice est reparti sur de nouvelles bases lors de l’intersaison. Depuis le 28 juin dernier, l’équipe première est dirigée par Christophe Galtier, arrivé en provenance de Lille. Auréolé d’un titre de champion de France avec le club nordiste, le technicien de 55 ans a été recruté pour faire franchir un cap à une équipe qui n’a terminé qu’une fois sur le podium de l’élite lors des 45 dernières années.
L’#OGCNice est heureux de confirmer la nomination de Christophe Galtier comme nouvel entraîneur principal, avec effet immédiat.
Le communiqué d’@INEOS ⤵️
— OGC Nice (@ogcnice) June 28, 2021
Après Saint-Etienne, où il a passé huit ans et avec qui il a remporté la Coupe de la Ligue en 2013, et le LOSC, il s’agit de sa troisième expérience à la tête d’un club en tant qu’entraîneur principal, après avoir été adjoint à Marseille, Bastia, Sochaux ou encore Lyon.
Un recrutement axé Ligue 1 et Pays-Bas
Le club niçois a été l’un des plus actifs de Ligue 1 lors du dernier mercato. Les Aiglons se sont notamment attachés les services de joueurs bien connus du championnat de France comme Andy Delort (Montpellier), Melvin Bard (Lyon), Jean-Clair Todibo (Barcelone, ex-Toulouse), Mario Lemina (Southampton, ex-Lorient et OM) et Marcin Bulka (prêté par le PSG).
🎥 @AndyDelort9 : "Pas grand chose ne me fait peur" 🦅
Dernière recrue du mercato estival, le nouvel attaquant du Gym était présenté à la presse, ce vendredi ➡️ https://t.co/NwlhGYO3si 🔴⚫️ pic.twitter.com/JeLd2u6GRX
— OGC Nice (@ogcnice) September 10, 2021
Nice a également activé la filière néerlandaise pour se renforcer, avec les signatures du milieu défensif Pablo Rosario (PSV Eindhoven) et de l’ailier Calvin Stengs (AZ Alkmaar), ainsi que le prêt de Justin Kluivert, un autre ailier, qui arrive en provenance de l’AS Roma.
Rayon départs, le renouvellement de l’effectif a également été assez important avec, entre autres, la fin des prêts de William Saliba, Jeff Reine-Adelaïde et Rony Lopes, plus les transferts de Pierre Lees-Melou, Stanley Nsoki et Myziane Maolida.
Une défense imperméable
Si l’OGC Nice a réussi son début de saison sportivement, il le doit en très grande partie à sa solidité défensive. En quatre matchs de championnat disputés (celui contre l’OM a été reporté suite aux incidents survenus en fin de rencontre), les Aiglons n’ont pas encaissé le moindre but. Ce sont les seuls dans ce cas en Ligue 1 et même dans les cinq grands championnats européens.
0 – Nice est la seule équipe à n’avoir encaissé aucun but dans les 5 grands championnats européens cette saison. Imperméable. #FCNOGCN pic.twitter.com/Xbj9iHv7ca
— OptaJean (@OptaJean) September 12, 2021
Après un match nul et vierge face à Reims lors de la 1ère journée (0-0), ils ont ensuite ajouté à cette imperméabilité une dose de réussite offensive lors de leurs succès contre Lille (4-0), Bordeaux (4-0) et Nantes (2-0). Pour les Monégasques, le défi sera donc d’être les premiers à forcer ce verrou niçois.