Focus sur l'OGC Nice
Nice et Monaco se retrouveront demain pour la 99e fois en première division, 67 ans jour pour jour après le premier derby. Emmenés par Patrick Vieira depuis juin 2018, les Aiglons restent sur une série de cinq matchs sans défaite et trois buts passés la semaine dernière à Angers dans un match marqué par la grave blessure de leur capitaine Dante.
A domicile, le Gym marque (presque) tout le temps
Installés dans l’Allianz Riviera depuis 2013, les Niçois s’y sentent plutôt bien. Dernièrement, le Gym y a trouvé le chemin des filets lors de 21 de ses 22 derniers matchs. Seule exception à la règle : le 20 septembre dernier, contre Paris, lors d’une défaite 3-0. Il s’agit d’ailleurs du dernier revers de l’OGCN qui n’a perdu que deux fois en championnat depuis le début de la saison, l’autre match étant une défaite à Montpellier (3-1). Des performances auxquelles Walter Benitez, le gardien niçois, n’est pas anodin. L’Argentin a effectué 34 arrêts cette saison (sur 42 tirs cadrés subis), c’est plus que tout autre portier de l’élite. Dans le domaine offensif, Amine Gouiri et Kasper Dolberg portent le Gym en ayant inscrit chacun trois buts, soit six des 14 inscrits.
Fin de saison pour Dante
Avec 17 points au compteur après neuf journées de championnat, les Aiglons affichent leur deuxième meilleur total de point à ce stade de la compétition au 21e siècle (ils avaient fait mieux en 2016/2017, avec 23 unités). Cette saison-là, Dante disputait ses premières minutes avec le maillot rouge et noir. Le défenseur brésilien, qui a fêté il y a quelques jours ses 37 ans, ne sera pas de la partie ce dimanche puisqu’il souffre d’une rupture des ligaments croisés, survenue lors d’un duel avec un défenseur angevin lors de la victoire 3-0 des Aiglons la semaine dernière. Un véritable coup dur pour les Niçois qui ont perdu leur capitaine pour le reste de la saison et qui ont déjà du composer sans lui jeudi, en Ligue Europa. Les joueurs de Patrick Vieira sont actuellement Xe de leur poule.
Extrait de la conférence de presse
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Gelson Martins.
OGC Nice – AS Monaco en chiffres c’est….
- 98 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 41 victoires de l’AS Monaco, 27 matchs nuls et 30 défaites (133 buts marqués, 117 encaissés).
- 49 : Le total des confrontations à Nice, avec un bilan de 18 victoires monégasques, 11 matchs nuls et 20 défaites (56 buts marqués, 67 encaissés).
- 3-0 : Le premier derby disputé dans l’Allianz Riviera est aussi la plus large victoire des Rouge et Blanc à l’extérieur lors d’un OGC Nice – AS Monaco.
- 9 : Wissam Ben Yedder a marqué 9 buts en 11 matchs contre Nice en Ligue 1, c’est au moins 3 buts de plus que contre toute autre équipe dans l’élite. Il affiche 24 buts après 35 matches de L1 avec l’AS Monaco, le meilleur total après ce nombre de matches pour un joueur de l’ASM depuis Delio Onnis en août 1974.