Focus sur Lille avant le choc
Dix matchs. Il reste dix rendez-vous dans cette dernière ligne droite du championnat de France. Les hommes de Niko Kovac devront sortir le grand jeu pour se défaire du leader lillois, invaincu depuis dix matchs dans l’élite, à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1. Premier du championnat avec sept unités sur l’AS Monaco, le LOSC de Christophe Galtier ne laisse que des miettes à ses adversaires.
Une équipe qui tourne à plein régime
Après la dernière victoire face à Brest (2-0), les Rouge et Blanc vont devoir se distinguer à nouveau au Stade Louis-II. D’autant que Lille est en pleine possession de ses moyens, et n’a plus qu’un match par semaine depuis son élimination en Ligue Europa face à l’Ajax. Méfiance donc, car les coéquipiers de Jonathan Bamba, impliqué sur 14 réalisations cette saison en Ligue 1, sont en pleine forme.
Le LOSC compte ainsi quatre joueurs qui ont contribué à au moins à dix buts en championnat, soit plus que toute autre équipe dans le championnat. L’ancien international espoir est en effet bien secondé par Burak Yilmaz (13 contributions), Yusuf Yazici (11), ainsi que Jonathan David (10). Côté monégasque, la série d’invincibilité en championnat a été stoppée par Strasbourg après 12 rencontres sans perdre la moindre rencontre. C’est donc au tour des partenaires de Wissam Ben Yedder d’avoir l’occasion de briser la dynamique lilloise et ces 10 matchs sans défaite.
Une dynamique positive
Dernièrement, les Lillois ont ramené 26 points sur les 30 derniers possibles, de quoi être la formation la plus en forme sur la période en Ligue 1. Même si l’AS Monaco, qui talonne les Dogues avec 25 poins obtenus sur les 10 derniers matchs, demeure la meilleure équipe de l’élite en 2021 (28 points contre 26). La semaine dernière, les hommes de Christophe Galtier étaient allés s’imposer sans trembler en 16e de finale de Coupe de France face au Gazélec Ajaccio (3-1).
Avant cela, ils étaient sortis victorieux de leur face à face avec l’Olympique de Marseille au Stade Pierre Mauroy (2-0) mais n’avaient pas su se défaire de Strasbourg il y a quinze jours, toujours à domicile (1-1). Et pour cause, le LOSC, qui a terminé à la seconde place de Ligue 1 la saison dernière au moment de l’arrêt définitif du championnat, est très à l’aise en dehors de ses bases.
Les Nordistes performent à l’extérieur
Lille a ainsi empoché 30 points en 13 rencontres à l’extérieur cette saison, soit le meilleur total de Ligue 1. De plus, avec seulement neuf buts concédés, la défense emmenée par José Fonte se montre particulièrement solide hors du Stade Pierre Mauroy. Le club de la Principauté devra donc réaliser un gros match afin de remporter ce choc.
À l’aise pour le coup à domicile, les Monégasques n’ont plus perdu au Stade Louis-II depuis le 16 décembre dernier, face à Lens. C’est d’ailleurs la seule défaite de l’AS Monaco sur ses 17 dernières réceptions en Ligue 1 (11 succès, 5 nuls). Une dynamique qui permet aux Rouge et Blanc de pointer avant ce match à la quatrième place de l’élite avec 55 points, après 28 journées.
Extraits des conférences de presse
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Cesc Fàbregas.
AS Monaco – Lille en chiffres c’est….
98 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs, pour 38 victoires de l’AS Monaco, 35 matchs nuls et 25 défaites (138 buts marqués, 106 encaissés).
49 : Soit le total de duels en Principauté, avec un bilan de 25 victoires monégasques, 15 nuls et 9 défaites (77 buts marqués, 39 encaissés).
6-1 : Le 12 avril 1985, les Monégasques signaient leur plus large succès face à Lille au Stade Louis-II. Daniel Bravo, Bruno Bellone (triplé), Abdallah Liégeon et Philippe Anziani étaient les buteurs du jour.
55 : Les Rouge et Blanc sont actuellement quatrièmes avec 55 points après 28 journées, un record pour une équipe pointant à ce rang à ce stade de la saison dans l’histoire du championnat.
16 : L’AS Monaco n’a perdu qu’une seule de ses 17 dernières réceptions en Ligue 1 (onze succès, cinq nuls).
10 : Kevin Volland (dix – six buts, quatre passes décisives) et Aleksandr Golovin (neuf – quatre buts, cinq assists), sont deux des trois joueurs impliqués sur le plus de buts en Ligue 1 en 2021 (avec Memphis Depay à dix).
7 : Lille a remporté ses sept derniers déplacements en Ligue 1, c’est la meilleure série de son histoire. Seuls Marseille en 2009 et Paris en 2017 ont fait mieux que les Dogues hors de leurs bases sur une même saison dans l’histoire du championnat
2: L’AS Monaco n’a perdu que deux de ses treize derniers matchs contre Lille en Ligue 1 (sept succès, quatre nuls).