Focus sur le Stade Brestois
Du spectacle en Principauté. Deux équipes particulièrement joueuses vont se rencontrer ce dimanche au Stade Louis-II (13h). Invaincus depuis onze matchs en Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco veulent poursuivre leur série face à Brest, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Pour cela, il faudra se défaire de la formation entraînée par Olivier Dall’Oglio, aux principes de jeu portés sur l’avant.
Une équipe qui marque beaucoup… et qui encaisse beaucoup !
Après une victoire XXL face à Paris (2-0), les Rouge et Blanc vont ainsi vouloir prendre leur revanche du match aller en Bretagne. Une première manche que les Brestois avaient remporté 1 but à 0 au Stade Francis Le Blé, en octobre dernier. Après 27 journées disputées, les coéquipiers d’Irvin Cardona, formé à l’Academy de l’AS Monaco, ont de nombreuses fois été loués pour leur style de jeu basé sur l’offensive. Le numéro 14 du SB29 est d’ailleurs en réussite depuis le début de saison, avec déjà 7 buts marqués.
Idéalement lancé par @BrendanC29, Irvin Cardona inscrit son 7⃣e but de la saison ! 🔥
🎙 Nicolas Blanzat (@Francebleubzh) #TeamPirates 🏴☠️ pic.twitter.com/fpuczhOHek
— Stade Brestois 29 (@SB29) February 23, 2021
Des rencontres systématiquement rythmées, des buts, du spectacle. Des caractéristiques qui font de Brest la 5e meilleure attaque du championnat de France actuellement. Mais aussi la 18e défense de l’élite, avec pas moins de 47 buts encaissés. Dernièrement, les Finistériens sont dans le dur avec un seul succès lors de leurs quatre derniers matchs de Ligue 1 après avoir perdu chacun des quatre précédents. Malgré tout, lors des deux dernières rencontres, ils ont mis en danger deux cadors du championnat.
Deux anciens pensionnaires de l’Academy
Lille et Lyon ont eu du mal en effet face aux partenaires de Romain Faivre, lui aussi formé en Principauté, comme Irvin Cardona, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2016. Les hommes de Christophe Galtier n’ont pas su faire mieux qu’un 0-0 à domicile, tandis que les Lyonnais se sont imposés non sans mal (3-2), face aux Bretons. Niko Kovac et les siens devront donc se méfier des résultats parfois trompeurs.
Même si les Brestois ont encore encaissé trois buts face à l’OL donc le week-end dernier, ce qui porte à 1,8 la moyenne de but pris par match depuis le début de saison. Malgré tout, les hommes d’Olivier Dall’Oglio, qui ont terminé à la 14e place la saison dernière au moment de l’arrêt définitif de la Ligue 1, ont des atouts offensifs.
Le Stade Louis-II, une forteresse (presque) imprenable
La recrue Steve Mounié et le latéral gauche Romain Perraud sont devenus, entre autres, des hommes incontournables de cette équipe. À l’aise à domicile, les Monégasques n’ont perdu qu’une seule fois lors de leurs 16 dernières réceptions en Ligue 1 (10 victoires, 5 nuls). De quoi permettre au club de la Principauté de pointer à la quatrième place avec 52 points après 26 journées.
Un record pour une équipe pointant à ce rang à ce stade de la saison dans l’histoire du championnat. Pour sa part, Romain Faivre va retrouver le Stade Louis II, une antre qu’il connaît bien, puisqu’il y avait disputé son premier match dans l’élite. C’était le 22 décembre 2018 contre Guingamp, et à l’époque, il portait évidemment les couleurs de l’AS Monaco.
Extraits des conférences de presse
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Guillermo Maripán.
Stade Brestois – AS Monaco en chiffres c’est….
24 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs, pour 13 victoires de l’AS Monaco, 5 matchs nuls et 6 défaites (41 buts marqués, 16 encaissés).
12 : Soit le total de duels en Principauté, avec un bilan de 6 victoires monégasques, 3 nuls et autant de défaites (18 buts marqués, 13 encaissés).
5-0 : Le 29 Janvier 1983 et le 4 Mai 1991, les Monégasques signent leurs plus larges succès face à Brest. Roger Ricort, Umberto Barberis (doublé), Bruno Bellone et Manu Amoros sont les buteurs lors du premier. Ils seront imités huit ans plus tard par George Weah (doublé), Franck Sauzée, Youri Djorkaeff et Rui Barros.
1000 : L’AS Monaco a mené au score durant 1000 minutes en Ligue 1 cette saison, seul Paris (1054) fait mieux.
52 : Les Rouge et Blanc sont quatrièmes avec 52 points après 26 matchs en championnat cette saison, un record pour une équipe pointant à ce rang à ce stade de la saison dans l’histoire du championnat.
16 : Le club de la Principauté n’a perdu qu’une seule de ses 16 dernières réceptions en Ligue 1 (dix victoires, cinq nuls). Seul Paris a empoché plus de points à domicile dans l’élite en 2021.
6 : Sofiane Diop a marqué 6 buts en Ligue 1 cette saison, seul Amine Gouiri avec neuf réalisations en a marqué plus que le joueur de l’AS Monaco parmi les joueurs français des cinq grands championnats européens nés à partir de l’an 2000