Focus sur le Racing Club de Lens avant la der’ de la saison
C’est le dernier déplacement de la saison. La dernière chance aussi d’accrocher la 3e place du podium pour les hommes de Niko Kovac, qui ne rêvent que d’une seule chose : entendre la musique de la Ligue des Champions retentir au Stade Louis-II. Pour cela, il faudra rapporter trois points de Lens, qui constitue le dernier voyage de la saison pour les Rouge et Blanc (coup d’envoi dimanche à 21h). Et quel voyage !
Un match aller à effacer
Il faudra batailler dur en effet pour sauvegarder la 3e place du podium et espérer ainsi jouer la C1 la saison prochaine. Car le Racing Club de Lens a laissé un mauvais souvenir lors de son dernier passage en Principauté, le 16 décembre dernier. A l’époque, les joueurs de Franck Haise étaient venus s’imposer 3-0 à Fontvieille, bénéficiant de l’expulsion précoce d’Axel Disasi, dès la 23e minute de jeu. Une défaite qui avait pourtant agi comme un déclic, puisque l’AS Monaco n’a concédé depuis que trois défaites en 28 matchs, toutes compétitions confondues.
Trois défaites de rang pour Lens
Il y aura donc comme un air de revanche ce dimanche au stade Bollaert. D’autant que les Nordistes, actuellement à la 6e place de l’élite, et qui ont réalisé un superbe parcours en Ligue 1 jusqu’à maintenant, ont un peu de mal à finir la saison. Les coéquipiers de Gaël Kakuta, qui avait fait très mal entre les lignes au match aller (un but), restent en effet sur trois défaites d’affilée à Paris (2-1), dans le derby contre Lille (3-0) et à Bordeaux (3-0). A la lutte avec Marseille jusqu’à maintenant pour une place en Ligue Europa, les Sang et Or peuvent néanmoins encore se qualifier pour la Ligue Europa Conférence.
Gaël Kakuta incertain, Clément Michelin absent
Pour cela, ils doivent faire au moins le même résultat que Rennes. Pas simple, face à des Monégasques qui voudront effacer la déception de la défaite en finale de Coupe de France ce mercredi face au PSG. D’autant que le latéral droit nordiste, Clément Michelin, qui avait été très en vue à l’aller, sera forfait pour l’occasion. Tandis que le numéro 10 de l’équipe, auteur de 11 buts et 5 passes décisives cette saison, est lui incertain selon Franck Haise. Le coach lensois a en tout cas encensé le système défensif de Niko Kovac.
🎥 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙠 𝙃𝙖𝙞𝙨𝙚 avant Lens – @AS_Monaco
L'intégralité de la conf' 👉 https://t.co/6FjIzcQTgg#RCLASM #rclens pic.twitter.com/cuofVsPjhZ— Racing Club de Lens (@RCLens) May 21, 2021
Franck Haise se méfie de l’organisation monégasque
« Monaco a une animation défensive très intéressante, avec beaucoup de pressing. (…) Il y aussi beaucoup de discipline dans leur replacement. Au-delà de leurs individualités, l’animation offensive est aussi très intéressante », a ainsi souhaité souligner le technicien nordiste, en conférence de presse d’avant-match.
Il sait certainement que la différence se fera sur la fraîcheur physique en cette fin de saison. Mais aussi dans la gestion de la largeur, étant donné que Lens évolue avec cinq défenseurs depuis le début de saison. Il faudra donc s’attendre à une bataille tactique entre les deux entraîneurs, au moins autant qu’au cœur du jeu.
Des sélections qui pourraient booster la motivation
Attention à Seko Fofana notamment, la révélation du RCL au milieu de terrain cette saison, qui fera malgré tout face au duo « Fanamenial », qui vient d’être sélectionné pour la deuxième phase de l’Euro Espoirs. Une bonne nouvelle de fin de saison qui est venue s’ajouter aux convocations de Wissam Ben Yedder et Kevin Volland pour l’Euro A, et qui pourrait bien survolter les Rouge et Blanc dans ce dernier match crucial de leur saison en club.
Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :
Revivez la conférence de presse de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse de Guillermo Maripán.
RC Lens – AS Monaco en chiffres :
99 : Le nombre de confrontations entre ces deux équipes en Ligue 1 pour un bilan de 45 victoires pour l’AS Monaco, 28 nuls et 26 défaites (152 buts marqués, 99 encaissés).
49 : Le nombre de rencontres au stade Bollaert pour un bilan positif de 11 victoires des Rouge et Blanc, 18 nuls et 20 défaites (50 buts marqués, 67 encaissés).
3-0 : Plus large victoire de l’AS Monaco à l’extérieur contre le RC Lens en Ligue 1. Elle est intervenue à deux reprises le 28 août 1979 et le 26 avril 2015. Il y a six ans, les buteurs étaient Yannick Ferreira-Carrasco, Anthony Martial et Bernardo Silva.
97-98 : Lens s’est imposé à Monaco lors de la première rencontre entre ces deux équipes en Ligue 1 2020-2021 (3-0), mais les Sang et Or n’ont plus battu deux fois l’équipe de la Principauté sur un même exercice dans l’élite depuis la saison du titre en 1997/98.
3 : Lens a perdu ses 3 derniers matchs en Ligue 1, après être resté sans défaite lors des 13 précédents (6 victoires, 7 nuls).
13 : Lens a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 13 derniers matchs de Ligue 1, plus longue série en cours et la pire pour les Sang et Or depuis mai-novembre 1975 (17).
336 : L’AS Monaco est l’équipe qui effectue le plus de récupérations hautes en Ligue 1 cette saison (336), mais Lens est celle qui en concède le moins (211). Les hommes de Niko Kovac ont marqué à 12 reprises à la suite d’une récupération haute – dont 5 fois lors de ses 7 dernières rencontres en L1 – meilleur total dans l’élite en 2020-2021.
250 : Benjamin Lecomte pourrait disputer son 250e match en Ligue 1 (119 avec Lorient, 75 avec Montpellier, 55 avec Monaco). Il est impliqué dans 7 séquences amenant à un but dans l’élite en 2020-2021, soit plus que tout autre gardien de l’élite.
14 : Aleksandr Golovin est impliqué dans 14 buts en 20 matches avec Monaco en Ligue 1 2020/21 (5 buts, 9 assists), seul Andrey Arshavin (17 avec Arsenal en 2010-2011) a été plus souvent décisif sur un même exercice des cinq grands championnats européens sur les 15 dernières saisons parmi les joueurs russes.
On se tourne vers la @Ligue1UberEats 😤
Avec la Ligue des Champions en ligne de mire ✊🔜 #RCLASM pic.twitter.com/jvOLv1F9Gv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 19, 2021