Focus sur le Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain arrive au Stade Louis-II en tant que leader du championnat. Avec 26 buts marqués et seulement trois encaissés, le triple champion en titre possède à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats.
Huit succès de rang pour le PSG et un seul but encaissé
Deux défaites face au RC Lens puis contre l’Olympique de Marseille, puis… huit succès consécutifs, dont sept sans encaisser de but. Pour voir les filets du Paris Saint-Germain trembler en championnat, il faut remonter au 2 octobre, lors d’un succès 6-1 des hommes de Thomas Tuchel face au SCO d’Angers. Depuis, les joueurs de la capitale n’ont plus encaissé de but en Ligue 1 et ont marqué au moins trois buts lors de chacun des cinq derniers matchs de championnat (seul Nantes a fait mieux entre novembre et décembre 1978). En pleine bourre, les Parisiens ont ainsi remporté chacun de leur quatre derniers déplacements sans prendre le moindre but, mais ils n’ont jamais réussi la passe de cinq dans l’élite.
🔛✈️ Le groupe pour le déplacement à Monaco#ASMPSG
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 20, 2020
Deux défaites en trois matchs de Ligue des Champions
Néanmoins, la donne est différente si l’on s’évade un instant du championnat. En Ligue des Champions, le PSG s’est en effet incliné lors de son entrée en lice face à Manchester United (1-2) puis lors de la troisième journée face au RB Leipzig (1-2). Actuellement troisièmes de leur poule, les Parisiens accueilleront l’équipe allemande mardi soir lors de la quatrième journée de la compétition, et auront ainsi à coeur de préparer cette rencontre de la meilleure des manières face à l’AS Monaco ce vendredi. Neymar ou encore Angel Di Maria (49 buts chacun) pourraient d’ailleurs avoir des envies de record, puisqu’ils ne sont qu’à deux buts de rejoindre Raï comme 10e meilleur buteur de l’histoire du PSG dans l’élite. Si le Brésilien marque, il deviendrait le 3e joueur le plus rapide à atteindre les 50 buts dans l’élite sur les 70 dernières saisons (57 matches), derrière Gunnar Andersson (53) et Josip Skoblar (54). L’ancien Monégasque Kylian Mbappé, de retour de blessure, a quant à lui été décisif sur onze réalisations parisiennes (sept buts, quatre passes décisives) cette saison, au moins trois de plus que tout autre joueur. Et que l’attaquant parisien soit sur le banc ou titulaire, le danger reste le même : Kylian Mbappé a inscrit 9 buts après être entré en jeu en Ligue 1 (en seulement 33 sorties de banc), plus que tout autre joueur actuellement dans l’élite.
Extrait de la conférence de presse
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match d’Axel Disasi.
🎙️💬@TTuchelofficial a répondu aux questions de #PSGTV et des médias avant #ASMPSG
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 19, 2020
AS Monaco – Paris Saint-Germain en chiffres c’est….
- 88 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 41 victoires de l’AS Monaco, 26 matchs nuls et 21 défaites (119 buts marqués, 90 encaissés).
- 44 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 24 victoires monégasques, 13 matchs nuls et 7 défaites (69 buts marqués, 39 encaissés).
- 4-0 : Le 22 août 1980, l’AS Monaco décroche son plus large succès face au PSG grâce à un doublé de Jean Petit, mais également des buts de Roger Ricort et Victor Trossero.
- 10 : Cette rencontre verra s’opposer 2 des 4 équipes affichant le plus de séquences de 10 passes ou plus dans la moitié adverse en Ligue 1 2020/21. Paris domine le classement avec 208 séquences de ce genre, suivi de Rennes (184), Nice (167) et l’AS Monaco (141).
- 20/11/1997 : Il y a 23 ans jour pour jour, l’AS Monaco s’imposait 3-0 au Stade Louis-II grâce à un but de Victor Ikpeba et un doublé de David Trezeguet.