Focus sur le Nîmes Olympique
C’est un duel entre deux équipes qui ont l’habitude d’évoluer de manière haute sur le terrain qui va se jouer au Stade Louis-II, ce dimanche 29 novembre à 15h. Monégasques et Nîmois ont en effet récupéré respectivement 61 et 60 ballons dans le tiers de terrain adverse en Ligue 1 cette saison, faisant d’elles les deux équipes les plus à l’aise dans ce domaine avec Paris (60).
Nîmes vient de briser une mauvaise série
Un large succès plein de promesses en ouverture du championnat contre Brest (4-0)… Et puis plus rien, si ce n’est deux matchs nuls et un coup d’éclat dans le derby à Montpellier, remporté sur le plus petit des scores. Le Nîmes Olympique alterne entre le bon et le moins bon depuis le début de la saison, mais a retrouvé des couleurs la semaine passée en allant s’imposer à Reims (1-0) après quatre échecs consécutifs. C’est l’ultra-polyvalent Renaud Ripart qui a donné la victoire aux siens en marquant son deuxième but de la saison, faisant de lui le deuxième meilleur buteur du club à égalité avec Moussa Koné.
Cubas, meilleur milieu récupérateur des cinq grands championnats
Celui qui a le plus marqué pour le Nîmes Olympique cette saison en Ligue 1 se nomme Zinedine Ferhat, auteur de trois buts et d’autant de passes décisives cette saison en huit matchs disputés. L’international algérien fait partie des cadres de l’équipe qui a perdu cet été son gardien Paul Bernardoni, parti à Angers et remplacé par Baptiste Reynet. Au rayon des recrues, le Nîmes Olympique a misé sur l’exotisme en faisant notamment venir Birger Meling (un but et deux passes décisives) de Rosenborg et Adrian Cubas du CA Talleres, un club argentin. Le milieu sud-américain est d’ailleurs rapidement devenu un élément clé du dispositif de Jérôme Arpinon, l’entraîneur nimois, puisqu’il a déjà récupéré 85 ballons, soit plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens cette saison.
Extrait de la conférence de presse
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Caio Henrique.
AS Monaco – Nîmes Olympiques en chiffres c’est….
- 56 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 21 victoires de l’AS Monaco, 16 matchs nuls et 19 défaites (82 buts marqués, 80 encaissés).
- 28 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 14 victoires monégasques, 11 matchs nuls et 3 défaites (49 buts marqués, 23 encaissés).
- 5-1 : Le 8 octobre 1983, l’AS Monaco décroche sa plus large victoire face aux Nîmois grâce à des buts de Bernard Genghini, Manuel Amoros, Bruno Bellone et un doublé de Uwe Krause.
- 11 : L’AS Monaco n’a perdu aucun de ses 11 derniers matches à domicile face à Nîmes en Ligue 1 (6 victoires, 5 nuls).
- 1 : Nîmes n’a perdu qu’un seul de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), après avoir perdu 8 de ses 9 précédents (1 victoire).