Focus sur le LOSC
Après un début de championnat quasi-parfait, les Lillois ont marqué le pas en ne remportant qu’un seul de leurs cinq derniers matchs de championnat. Sans pour autant perdre confiance, puisqu’ils ont assuré jeudi soir leur qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa.
Le LOSC performant à domicile
Depuis le début de la saison dernière, Lille a remporté 15 matchs à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 2 défaites), ce qui en fait une redoutable équipe à la maison car seul le Paris Saint-Germain (16 succès) fait mieux sur la période. Statistique intéressante néanmoins en vue de la rencontre du week-end face aux Rouge et Blanc : à domicile, les Dogues ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs face à l’AS Monaco en championnat. Ces dernières années, les joueurs de Principauté ont plutôt été à l’aise dans le Nord et feront tout pour faire tomber une deuxième fois un LOSC qui n’a perdu qu’à une seule reprise depuis le début du championnat, sur la pelouse de Brest. Pour aller plus loin, c’est même l’unique défaite toutes compétitions confondues des hommes de Christophe Galtier depuis le début de la saison, les Lillois n’ayant pas perdu lors de leurs cinq premiers matchs de Ligue Europa. Pour être plus précis, les coéquipiers de José Fonte ont pris quatre points face au Milan AC, un face au Celtic Glasgow, et six face au Sparta Prague, grâce notamment à un Yusuf Yazici en feu (deux triplés en cinq matchs) et un doublé de Burak Yilmaz jeudi dernier pour parachever leur qualification pour la phase à élimination directe.
👏👏👏 @yilmazburak17, élu Joueur de la semaine #UEL!
Les attaquants 🇹🇷 du @losclive prennent la bonne habitude de se distinguer semaine après semaine 🤩😜😍 pic.twitter.com/FmQ5U8pRMG
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) December 4, 2020
Burak Yilmaz détrône Zlatan Ibrahimovic
Recruté avec Jonathan David pour prendre la relève de Victor Osimhen parti en Italie, Burak Yilmaz est d’ailleurs le meilleur buteur lillois en championnat cette saison. L’ancien buteur de Besiktas, Galatasaray ou encore Fenerbahce est le premier joueur à être décisif lors de sept rencontres consécutives avec Lille en Ligue 1 sur les 15 dernières saisons avec six buts et deux passes décisives, faisant de lui le joueur le plus âgé à réussir pareille performance dans l’élite sur la période (35 ans et 137 jours), détrônant Zlatan Ibrahimovic qui détenait ce record depuis novembre 2015. Efficaces dans la surface adverse, les Lillois le sont aussi de loin : avec quatre buts inscrits en dehors des seize mètres cinquante, il n’y a pas mieux qu’eux en championnat. Les joueurs de Niko Kovac devront être vigilants dans toutes les zones du terrain s’ils veulent décrocher un cinquième succès consécutif, après leurs quatre victoires face à Bordeaux, Nice, Paris et Nîmes.
Extrait de la conférence de presse
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Benoît Badiashile.
Lille OSC – AS Monaco en chiffres c’est….
- 97 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 38 victoires de l’AS Monaco, 35 matchs nuls et 24 défaites (137 buts marqués, 104 encaissés).
- 48 : Le total des confrontations dans le Nord, avec un bilan de 13 victoires monégasques, 20 matchs nuls et 15 défaites (60 buts marqués, 65 encaissés).
- 4-1 : Le 22 septembre 2017, l’AS Monaco décroche sa plus large victoire en terre nordiste grâce à Stevan Jovetic, Rachid Ghezzal et un doublé de Radamel Falcao.
- 629 : Les charnières centrales de l’AS Monaco (Axel Disasi – Benoît Badiashile) et de Lille (José Fonte – Sven Botman) sont les 2 binômes qui s’échangent le plus de passes en Ligue 1 (343 pour les défenseurs Rouge et Blanc, 286 pour ceux du LOSC).
- 6 : L’AS Monaco a remporté 6 de ses 7 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 (1 nul), l’emportant à 4 reprises par au moins 3 buts d’écart.