Focus sur le FC Nantes, premier adversaire de l’AS Monaco en Ligue 1
Une saison dernière à oublier
Depuis leur retour dans l’élite à l’été 2013, jamais les supporters nantais n’avaient autant tremblé. Longtemps relégables la saison dernière, les Canaris ont fini par arracher sur le fil la dix-huitième place, synonyme de barrages face au troisième de Ligue 2, en l’occurrence Toulouse. Une double confrontation dont les hommes d’Antoine Kombouaré sont sortis vainqueurs, de justesse, avec une victoire 2-1 au Stadium et une défaite 1-0 à La Beaujoire.
Une très grosse frayeur dont l’entraîneur nantais veut se servir pour mieux gérer ce nouvel exercice. « Il faut d’un côté passer à autre chose car c’est une nouvelle saison, il y a des mouvements dans l’effectif, il y en aura d’autres, mais il ne faut jamais oublier que l’on n’est pas passé loin de la catastrophe, rappelait Kombouaré dans une interview à Ouest-France. Il ne faut jamais oublier et tout faire pour ne pas revivre la même saison que l’année passée. Mais dans l’esprit, il faut le garder en tête. On a envie de montrer un autre visage. »
🎙 ''Prêts à faire face à une forte opposition"
Retrouvez l'intervention du capitaine nantais @AlbanLafont face aux médias.#asmfcn pic.twitter.com/YlBhQVhTTw
— FC Nantes (@FCNantes) August 5, 2021
Une mauvaise série contre l’ASM
Six. Voilà le nombre de défaites consécutives du FC Nantes face à l’AS Monaco en championnat. Depuis une victoire 1-0 en novembre 2017, les Canaris n’ont plus réussi à arracher le moindre point face aux Rouge et Blanc. La saison dernière, les hommes de Niko Kovac se sont imposés deux fois sur le même score (2-1).
Lors du match aller en septembre, l’avant-dernier disputé devant du public au Louis-II en Ligue 1, Sofiane Diop avait ouvert le score d’une superbe frappe enroulée, avant que Willem Geubbels offre les trois points en seconde période. Même score au retour, face à une équipe alors entraînée par Raymond Domenech, mais avec des buteurs différents : Guillermo Maripán et Kevin Volland.
Une préparation mitigée
Les Nantais avaient six matchs au programme de leur préparation. Presque tous ont été disputés face à des équipes du Nord-Ouest de la France, dont trois de Ligue 2, avec un bilan plutôt mitigé. Les Canaris ont débuté par un court succès contre Guingamp (1-0) grâce à un but de Renaud Emond, puis ont enchaîné par deux défaites lors du Challenge Emiliano Sala, face à Caen (1-0) puis Niort (1-0).
Antoine Kombouaré et ses hommes se sont rassurés ensuite en battant Brest (3-1) grâce à deux nouveaux buts d’Emond et un autre de Roli Pereira de Sa, mais ont conclu leur préparation par deux nouveaux revers, face à Lorient (1-0) et Clermont (2-1, but de Samuel Moutoussamy).
🎙 La réaction d'𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗞𝗼𝗺𝗯𝗼𝘂𝗮𝗿𝗲́ après #fcncf63 pic.twitter.com/VJ77DLrrgh
— FC Nantes (@FCNantes) August 1, 2021
Un mercato plutôt calme
A moins d’un mois de la clôture du mercato, les mouvements ont été assez peu nombreux sur les bords de l’Erdre. Hormis les retours de prêts, seuls deux joueurs ont renforcé les rangs du FCN : le milieu de terrain Wylan Cyprien, prêté par Parme et qui effectue son retour en Ligue 1 après ses passages à Lens et Nice, et le gardien Rémy Descamps, formé au PSG et qui évoluait depuis deux saison au Charleroi SC.
Les départs ont quant à eux été un peu plus nombreux, avec quelques transferts définitifs suite à des prêts (Elie Youan, Alexandre Olliero, Lucas Evangelista) et ceux des milieux de terrain Batista Mendy (Angers) et Imran Louza (Watford).
Extrait de la conférence de presse de l’AS Monaco
Revivez la conférence de presse de Niko Kovac