Focus sur le FC Nantes
C’est l’ultime déplacement du mois de janvier pour l’AS Monaco. Après avoir enchaîné un quatrième succès de suite face à Marseille (3-1), les Rouge et Blanc vont cette fois-ci affronter le FC Nantes ce dimanche au stade de la Beaujoire (21h à huis-clos), en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Un match à enjeux bien différents pour les deux formations.
Du changement sur le banc
Et pour cause, si les Rouge et Blanc restent sur quatre succès de rang, la dernière victoire des Canaris remonte elle au 8 novembre dernier. A l’époque, c’est Christian Gourcuff qui était assis sur le banc du FCN et qui était venu à bout de son ancien club, le FC Lorient. Depuis, beaucoup de choses ont changé du côté de Nantes, où Raymond Domenech lui a succédé. L’ex-sélectionneur des Bleus, qui n’a toujours pas gagné le moindre match depuis son intronisation le 26 décembre dernier, aura donc à coeur de bien figurer face au 4e de l’élite.
Une série de douze matchs sans victoire
Avec trois matchs nuls et une défaite, sa prise de fonction n’a pour l’instant pas porté les coéquipiers de Nicolas Pallois vers le chemin de la victoire. La mission maintien est donc toujours d’actualité pour le septuple champion de France, qui s’était incliné de justesse au match aller au Stade Louis-II (2-1), pour la 1000e victoire de l’AS Monaco dans l’élite. Pire, le FC Nantes reste sur 12 matchs sans empocher les trois points. La pire disette de l’histoire du club dans l’élite.
Avec sept matchs nuls et cinq défaites, les Jaune et Vert n’avancent plus au classement, titillant dangereusement la place de barragiste occupée par Dijon avant cette 22e journée. Symptomatique de la série en cours, l’attaque nantaise n’est pas au mieux, avec seulement 20 buts inscrites en 21 matchs depuis le début de saison. Sur les six dernières rencontres, les Canaris n’ont ainsi fait trembler les filets qu’à trois reprises.
📽🔙 Le ⚽ de @WillemGeubbels 😍, son premier en match officiel avec l'AS Monaco 👊#𝗠𝗼𝗻𝗱𝗮𝘆𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pic.twitter.com/fVXFClbaCU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 14, 2020
Attention au regain d’orgueil
La défense est également en souffrance, avec 34 buts concédés depuis le mois d’août dernier. Malgré tout les hommes de Niko Kovac devront se méfier d’une équipe qui est en recherche urgente de confiance et surtout de points. Au match aller, les Monégasques avaient d’ailleurs longtemps buté sur la défense adverse. C’est Willem Geubbels qui avait finalement débloqué la situation en toute fin de match, guidant les siens vers un succès 2 buts à 1.
En danger ces temps-ci, les Nantais auront donc à coeur de se rassurer face à l’AS Monaco, qui est au contraire en pleine forme actuellement. Les Rouge et Blanc sont prévenus, il faudra se méfier et veiller à ne pas griller un premier joker dans cette phase retour.
Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Djibril Sidibé.
FC Nantes – AS Monaco en chiffres c’est….
- 96 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Nantes, pour 44 victoires de l’AS Monaco, 26 matchs nuls et 26 défaites (139 buts marqués, 111 encaissés).
- 48 : Le total des confrontations au stade de la Beaujoire, avec un bilan de 12 victoires monégasques, 17 matchs nuls et 19 défaites (46 buts marqués, 57 encaissés).
- 4-1 :Le 10 Avril 1992, les Rouge et Blanc signent leur plus large succès de leur histoire face à Nantes. Ce jour-là, Rui Barros et Youri Djorkaeff (triplé) étaient les buteurs.
- 13 : Monaco a remporté 13 de ses 14 derniers matches de Ligue 1 face à Nantes (12 victoires, 1 nul).
- 4 : Monaco a marqué trois buts ou plus lors de ses quatre derniers matches de Ligue 1. Les Rouge et Blanc pourraient réaliser cette performance lors de cinq rencontres consécutives pour la toute première fois de son histoire dans l’élite
- 3 : Monaco reste sur trois succès consécutifs en déplacement en Ligue 1 (1-0 à Dijon, 5-2 face Lorient, puis 3-2 à Montpellier) et a l’occasion d’en enchaîner quatre à la suite hors de ses bases dans l’élite pour la première fois depuis 2017.