Focus sur le FC Lorient
L’AS Monaco retrouve le chemin de la Ligue 1 après le succès obtenu ce mercredi en 32e de finale de Coupe de France face à Grenoble (1-0). Les Rouge et Blanc reçoivent Lorient ce dimanche au Stade Louis-II (13h à huis clos), pour le compte de la 25 journée de Ligue 1. Un match retour qui sera intéressant à suivre, quand on connaît la forme actuelle des deux équipes.
Une équipe qui va mieux… mais à la peine hors de ses terres
Avec trois victoires et un nul lors des quatre dernières journées de Ligue 1, le club breton laisse apparaître de meilleurs signes qu’en début de saison. Les Merlus ont ainsi enregistré deux victoire face à Dijon et Paris sur le même score (3-2). Avant de partager les points avec Rennes (1-1), avant de retrouver le chemin du succès contre Reims (1-0). L’objectif du maintien sera la principale mission de Christophe Pelissier, à la tête du FCL depuis le 29 Mai 2019, et qui a permis aux Merlus de retrouver l’élite cette saison.
🎙 La réaction de Christophe Pelissier après #FCLSDR pic.twitter.com/2iHCJFSVfH
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) February 8, 2021
Une mission bien entamée en tout cas, avec dix points pris sur les douze derniers possibles. Malgré tout, Lorient demeure la pire équipe du championnat à l’extérieur, avec seulement six points pris en onze rencontres. Ce qui explique la 17e place que les coéquipiers de l’ancien monégasque, Paul Nardi, occupent actuellement.
D’un point de vue offensif, la recrue la plus onéreuse du club n’est autre que le meilleur buteur du dernier exercice en Ligue 2, Adrian Grbic, qui peine pour le moment à confirmer tous les espoirs placés en lui. L’attaquant autrichien totalise à l’heure actuelle trois réalisations en 21 rencontres.
Un maintien à aller chercher
Malgré tout, le FCL peut aussi se reposer sur certains joueurs d’expérience. On peut notamment citer Jérémy Morel et Fabien Lemoine, qui comptabilisent plus de 700 matchs de Ligue 1 à eux deux. Ou encore Thomas Monconduit, qui a déjà officié sous les ordres de Christophe Pelissier lorsqu’il il évoluait à Amiens.
Les principaux atouts offensifs lorientais se nomment Yoane Wissa et Terence Moffi, avec six réalisations au compteur cette saison. Le premier a profité de son bon début de saison pour être convoqué en équipe nationale du Congo. Le second enchaîne de bonnes prestations, et avait d’ailleurs marqué lors du match aller au stade du Moustoir.
Bon dimanche ! 👋 pic.twitter.com/epu1V5V3il
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) February 7, 2021
L’homme en forme du côté des Merlus se nomme en tout cas Laurent Abergel. Le milieu défensif qui réalise un travail de l’ombre au sein du FCL, en plus d’être décisif dans la surface adverse. Il y a deux semaines, il avait signé l’ouverture du score face au PSG, avant de réaliser la passe décisive pour Terence Moffi, au bout du temps additionnel.
Il a remis ça la semaine dernière en inscrivant l’unique but de la rencontre contre Reims. Cette bonne dynamique a permis aux Lorientais de sortir de la zone de relégation. Une 17e place à la clé pour les Bretons, qui poursuivent donc leur opération maintien.
Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.
Revivez la conférence de presse d’avant-match de Caio Henrique.
AS Monaco – FC Lorient en chiffres c’est….
- 23 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Lorient, pour 13 victoires de l’AS Monaco, 5 matchs nuls et 5 défaites (40 buts marqués, 22 encaissés).
- 11 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 8 victoires monégasques, 1 matchs nuls et 2 défaites (20 buts marqués, 8 encaissés).
- 4-0 : Le 22 Janvier 2017, lors de la dernière rencontre en Ligue 1 entre les deux formations au Stade Louis-II, les Monégasques enregistrent leur plus large succès face aux Merlus. Un doublé de Valère Germain et de Gabriel Boschilia avaient scellé cette victoire sans appel.
- 7 : Monaco a remporté chacun de ses sept premiers matches de Ligue 1 en 2021, seul Reims a connu une meilleure série pour débuter une année civile dans l’histoire du championnat (dix en 1949).
- 7 : Lorient n’a gagné aucun de ses sept derniers déplacements en Ligue 1 (trois nuls, quatre défaites), pire série en cours en compagnie de Nantes.
- 5 : Christophe Pelissier va connaître son centième match en tant qu’entraîneur en Ligue 1. Il n’a gagné aucune de ses cinq premières rencontres contre Monaco dans l’élite (deux nuls, trois défaites), soit son plus haut total sans victoire contre un même adversaire.
- 4 : Lorient n’a perdu aucun de ses quatre derniers matchs en Ligue 1 (trois victoires, un nul), sa meilleure série d’invincibilité depuis 2016.