Fermer
Vidéos 11 mai 2023, 18:16

Focus sur la spéciale du Tsar, l’enroulé du pied droit !

Focus sur la spéciale du Tsar, l’enroulé du pied droit !
Auteur d'un nouveau bijou dimanche dernier pour l’ouverture du score face à Angers (succès 1-2), Aleksandr Golovin a fait des frappes lointaines avec effet une marque de fabrique. Coup d'œil sur un geste que l’ailier russe exécute à merveille.

Il est un des magiciens que la Ligue 1 affectionne ! Un de ces joueurs capables de faire n’importe quoi balle au pied. Le digne descendant d’une lignée de techniciens brillants que l’AS Monaco a eu la joie de compter dans ses rangs ces dernières décennies. Et pour cause, Aleksandr Golovin n’est pas seulement un footballeur lorsqu’il foule une pelouse, il est avant tout un artiste !

Le déclencheur face à Angers

Un virtuose, comme l’ont été avant lui les Glenn Hoddle, Marcelo Gallardo ou encore Bernardo Silva. Quelqu’un qui peut faire à tout moment la différence dans un match cadenassé, comme ce fut encore le cas le week-end dernier, alors que les Rouge et Blanc se déplaçaient au stade Raymond-Kopa à Angers. Un condamné à la Ligue 2 qui n’a pourtant pas renoncé à jouer.

Pour être honnête, je dois dire que j’aime davantage faire une passe décisive que marquer. J’ai envie d’offrir des buts à mes attaquants, et je crois que je ressens quelque chose d’encore plus fort que lorsque que je fais trembler les filets.
Aleksandr GolovinSur son goût pour la passe décisive

Il faut en effet attendre la 45e minute, après quelques très bons arrêts de Paul Bernardoni, pour que le parcage monégasque exulte… enfin ! Moment choisi par Youssouf Fofana pour toucher Vanderson d’une belle transversale, lequel temporise, avant de servir en retrait le Tsar. La finition, elle, se passe (presque) de commentaire : frappe enroulée instantanée dans la lucarne droite ! Un geste pur, une signature même.

Lorient, une histoire de secondes

En effet, Golo’ n’en est pas à son galop d’essai. Amateur de cette caresse de son pied fort, le numéro 17 monégasque frappe pour la première fois de la sorte en janvier 2021. Alors qu’il revient d’une longue blessure, l’ailier russe entre en jeu pour modifier le cours du match… en dix secondes à peine ! D’un subtil enroulé en dehors de la surface, il dépose en effet le cuir dans le petit filet opposé et conduit ses partenaires vers un succès autoritaire (2-5).

La jurisprudence CSKA

Une mise en bouche avec les Rouge et Blanc, d’un geste qu’il avait déjà éprouvé auparavant dans les rangs du CSKA Moscou contre un autre club de l’Hexagone… l’Olympique Lyonnais ! C’était en Ligue des Champions 2017-2018, et c’est certainement une des prouesses qui a séduit le club de la Principauté, au point de le faire venir l’été suivant. En tout cas cette année, celui qui est désormais le plus ancien membre de l’effectif monégasque (173 matchs) – récemment prolongé jusqu’en 2026 – n’a pas été avare de cette spécialité.

Quatre buts venus d’ailleurs

C’est en effet de cette manière qu’il va se signaler en octobre dernier face à… Angers au Stade Louis-II (succès 2-0) ! Dans une rencontre là aussi longue à se débloquer, il profite de sa 150e apparition avec la Diagonale sur les épaules, pour tenter et réussir ce tir incroyable. Bis repetita une semaine plus tard à Toulouse, où positionné aux 16 mètres, légèrement décalé à gauche, il envoie une caresse du droit dans la lucarne opposée (0-2).

Frappeur partout, toujours !

Mais comme il n’est pas en reste, c’est donc au retour contre le SCO, dimanche dernier, qu’il récidive, d’une frappe sèche mais encore une fois brossée. Sublime ! D’autant plus qu’à chaque fois que le Tsar réalise cette prouesse, les Rouge et Blanc l’emportent. C’est factuel. Un geste signature donc, qu’il aime décliner de manière plus soudaine parfois. Dans la surface comme contre Guingamp en Coupe de la Ligue dès son arrivée, dans un de ses premiers derbies, ou bien face à Nîmes en Ligue 1 il y a deux ans (volée + coup franc).

Seul le PSG fait aussi bien

Mais le plus souvent de loin, comme contre Rennes en mai 2021, dans un succès important pour la course au podium. Prendre des risques à longue distance, c’est en effet une habitude pour Golo’, et ça se traduit dans les chiffres. Puisque selon notre partenaire Opta, l’AS Monaco a marqué neuf buts depuis l’extérieur de la surface en championnat cette saison, plus haut total de l’élite à égalité avec le Paris Saint-Germain.

L’art du timing

Dont quatre sont l’œuvre d’Aleksandr Golovin, soit la meilleure performance dans l’exercice en Ligue 1 avec… Lionel Messi ! Une spécialité donc, pour le « déclencheur », puisque depuis le coup d’envoi de l’exercice en cours, le meneur de jeu excentré de Philippe Clement a été auteur de l’ouverture du score de son équipe à six reprises (Reims, Toulouse, Brest x2, Paris, Angers)… pour six victoires à l’arrivée !

il est toujours le premier à l’entraînement, et le dernier à repartir. Il a beaucoup changé en prenant ses responsabilités et grâce à ça, il joue plus et est plus performant sur le terrain. Avec ce qu’il montre sur et en dehors des pelouses, il mérite son nouveau contrat.
Philippe ClementA propos d'Aleksandr Golovin

(Déjà) dans l’histoire du Big 5

Dernier chiffre qui prouve que ce dernier est en pleine bourre : décisif pour la 15e fois en Ligue 1 cette saison à Angers (8 buts, 7 assists), Golo’ réalise d’ores et déjà la meilleure saison statistique de sa carrière en championnat. Seul Andrey Arshavin a fait mieux parmi les joueurs russes sur un exercice des cinq grands championnats européens depuis qu’Opta les analyse (17 avec Arsenal en 2010-2011). Un facteur X… à la gestuelle iconique ! 🎯