Focus sur Alkmaar
C’est une anecdote que seuls les spécialistes du football néerlandais doivent connaître. Dire « AZ Alkmaar » est un pléonasme, puisqu’il revient à répéter le nom deux fois. En décomposant, cela donne : Alkmaar Zaanstreek Alkmaar. Les deux premières mentions suffisent et c’est en cela que le club est très communément appelé « AZ » en dehors des frontières françaises.
Deuxième ex-aequo au moment de l’arrêt du championnat
Entraîné par Arne Slot, Alkmaar sort d’une très bonne saison en Eredevisie, la première division néerlandaise. Les résidents de l’AFAS Stadion étaient au coude à coude avec l’Ajax Amsterdam avant l’arrêt du championnat, avec 56 points au compteur. L’AZ avait ainsi mis tous les ingrédients pour retrouver un titre qui lui échappait depuis 2009, lorsque Louis Van Gaal était à la tête de l’équipe. Le technicien passé notamment par le FC Barcelone avait déjoué les pronostics en chipant le titre à des équipes comme le Feyenoord, l’Ajax ou le PSV. En qualifiant au passage le club pour la phase finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Cette année, Alkmaar a également joué l’Europe : le club a été sorti en 16es de finale de la Ligue Europa par Linz, une équipe autrichienne.
Alkmaar, meilleure défense d’Eredivisie
Sur les 42 matchs disputés par Alkmaar cette saison, Oussama Idrissi, Teun Koopmeiners et Calvin Stengs n’ont rien manqué… et se sont montrés décisifs. Le premier, ailier marocain de 24 ans, a marqué 17 buts et délivré dix passes décisives, alors que le second, capitaine de l’équipe, a fait tremblé les filets 16 fois et délivré trois offrandes. Calvin Stengs, lui, est auteur de 10 réalisations et 12 ballons décisifs. A ces joueurs s’ajoute l’un des grands espoirs du football néerlandais : Myron Boadu.
⚙️ The Machine
🔴 @AZJeugd #MB9 #OneOfOurOwn🎓 https://t.co/L41aiR32Rx
— AZ (@AZAlkmaar) August 12, 2020
À 19 ans, l’attaquant de l’AZ s’est également fait remarquer cette saison avec un total de 20 buts et 13 passes décisives. Un secteur offensif en forme, certes, mais il ne faut pas oublier de mentionner la base arrière de cette formation qui, avec 17 buts encaissés, était la meilleure défense d’Eredevisie avant l’arrêt du championnat. Des joueurs plus expérimentés comme Ron Vlaar, Jordie Clasie, Stin Wuytens ou le gardien Marco Bizot ont contribué à faire d’Alkmaar une équipe qui ne prend que très peu de buts.
Le coup d’envoi de la rencontre entre l’AS Monaco et l’AZ sera donné ce samedi à 18h (à huis-clos) dans l’enceinte de l’AFAS Stadion d’Alkmaar.