Florian Baranik et Loïc Mayoute signent leur premier contrat professionnel
Originaire des Alpes-Maritimes, Florian Baranik, 20 ans, est un milieu de terrain complet, qualifié de « box-to-box » par ses éducateurs. L’ancien du FC Mougins compte 4 sélections avec l’Equipe de France U16 et a su s’imposer parmi les joueurs régulièrement appelés au sein de la réserve monégasque cette saison (14 matches disputés).
Les qualités dont il fait preuve à l’Academy depuis 2017, lui ont également permis de découvrir le groupe professionnel, qu’il a côtoyé lors du déplacement en UEFA Europa League contre le Sturm Graz (1-1, 9 décembre 2021) et en Coupe de France contre Quevilly (3-1, 2 janvier 2022). Florian Baranik débutera la saison dès lundi, en stage avec le Cercle Bruges.
Loïc Mayoute, la longue tradition guadeloupéenne
Natif de Baie-Mahault, Loïc Mayoute, 19 ans, est également arrivé en Principauté en 2017. A l’image de Thomas Lemar, dont il partage le lieu de naissance, Thierry Henry ou bien encore Lilian Thuram, le milieu de terrain défensif perpétue le lien qu’entretient l’AS Monaco avec la Guadeloupe.
Avant de se faire une place dans le groupe N2 cette saison (14 matches disputés), Loïc Mayoute a évolué au sein des catégories inférieures de l’AS Monaco, et s’est révélé lors de l’édition 2019-2020 de la Coupe Gambardella, au cours de laquelle les Rouge et Blanc avaient atteint les quarts de finale avant l’arrêt total des compétitions.
Les signatures de Florian Baranik et Loïc Mayoute s’ajoutent à celles de Mamadou Coulibaly, Alain Zadi, Maghnes Akliouche, Valentin Decarpentrie, et d’Yllan Okou, autres talents qui se développent au sein de l’Academy, à La Diagonale.
Fin octobre, le CIES plaçait l’AS Monaco parmi les clubs ayant formé le plus de joueurs professionnels actifs en Europe.
> Paul Mitchell, Directeur Sportif : « Le projet sportif de l’AS Monaco accorde une part importante au développement de nos jeunes joueurs. Au sein de l’Academy, nous faisons en sorte d’avoir les meilleures conditions possibles pour leur permettre d’aller encore plus loin dans le jeu moderne et de donner le meilleur d’eux-mêmes. La récente finale du Championnat de France de nos U19 ou le titre de Champion d’Europe de Lisandru Olmeta avec l’Equipe de France U17 témoignent du travail en cours et des améliorations continues. Félicitations à Florian et Loïc, qui doivent désormais redoubler d’efforts afin de réaliser leur potentiel et atteindre le meilleur niveau possible. »
> Pascal de Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs : « La signature du premier contrat professionnel n’est pas une fin en soi, c’est une récompense de l’investissement démontré lors de ces premières années de formation et un encouragement à poursuivre dans cette voie. Désormais, il appartient à Florian et Loïc, deux garçons qui ont grandi à l’Academy, de continuer de franchir les étapes de leur développement afin d’atteindre le haut niveau. »