Fermer
Portrait 25 septembre 2020, 12:17

Florentino Luis, la sentinelle par excellence

Florentino Luis, la sentinelle par excellence
Arrivé en prêt à l’AS Monaco en provenance de Benfica, le milieu de terrain portugais possède de solides références au niveau international. Portrait.

Le grand public ne le connaît peut-être pas encore en France, mais les aficionados de Football Manager sauront très bien de qui on parle. Le jeune milieu de terrain portugais Florentino Luis (21 ans), vient d’être prêté pour une saison à l’AS Monaco. Défenseur central de formation, celui qui a commencé le football en salle à l’âge de 8 ans, va donc découvrir la Ligue 1, après avoir fait toutes ses classes au SL Benfica. Découvert puis recruté en 2010 par le club lisboète, le joueur d’origine angolaise montre rapidement de belles aptitudes.

 

Deux titres de champion d’Europe en sélection

Positionné devant la défense durant sa formation dans le club 37 fois champion du Portugal, le longiligne (1,84 m) et athlétique milieu de terrain se révèle être un formidable récupérateur, doté d’une belle capacité d’anticipation et d’une certaine intelligence de jeu. Il gravit assez vite les échelons dans les catégories de jeunes de Benfica, comme en sélection portugaise. Il est ainsi appelé respectivement chez les U15 (2 sélections), U16 (10) et U17 (16), avec qui il dispute l’Euro 2016 en Azerbaïdjan.

Il remporte alors avec la génération 1999 et des joueurs comme Gedson Fernandes (Benfica) ou Diogo Dalot (Manchester United) son premier trophée majeur en sélection. Entretemps passé en réserve avec Benfica, laquelle évolue en 2e division portugaise, Florentino Luis est surclassé dès l’année suivante avec les U19 de son pays. Chose rare, il remporte même l’Euro de la catégorie en Finlande, seulement un an après son premier titre en Seleçao.

Plus de 30 matchs avec le vice-champion du Portugal

Il devient même rapidement un élément important de l’équipe, puisqu’il porte le brassard de capitaine en demi-finale de la compétition. Alors qu’il totalise 69 apparitions en trois saisons avec le Benfica B, le milieu qui évolue en sentinelle devant la défense, connaît ses premières apparitions avec le groupe pro en 2019. Il bénéficie ainsi de la nomination de son coach en réserve, Bruno Lage, à la tête de l’équipe première, pour prendre place progressivement dans le vestiaire principal.

Il effectue ses premiers pas en Liga NOS en février 2019, avant d’être titularisé face à Galatasaray en Ligue Europa. Apparu à onze reprises en deuxième partie de saison en championnat, il se fait petit à petit une place dans la rotation au coeur du jeu. En un an et demi, il dispute 32 matchs avec le vice-champion 2020, inscrivant un but. Il débarque donc en Principauté pour un prêt d’un an, après avoir grandi pendant huit ans au sein du SL Benfica.

Désormais international espoirs portugais depuis l’an dernier (2 sélections), Florentino Luis va découvrir la Ligue 1, où son volume athlétique sera appréciable, dans un système de jeu exigeant physiquement, tout comme sa qualité de relance. Il est par ailleurs le 16e portugais de l’histoire à rejoindre l’AS Monaco.

Bem-vindo Florentino !