Flashback, french touch, Academy... Les stats à connaître avant Arsenal
Prolonger le plaisir en Ligue des Champions. Défaits à domicile contre Benfica (2-3) lors de leur dernière sortie en C1, les Monégasques sont revanchards et veulent sécuriser leur place pour les barrages de la compétition, à l’occasion du déplacement à Arsenal. Alors à quelques heures de cette rencontre cruciale, dont le coup d’envoi sera donné à 21h à l’Emirates Stadium, découvre les statistiques à connaître avec Opta. 📊
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ⚔️
🆚 @Arsenal
🏆 @ChampionsLeague
🏟️ Emirates Stadium
🕘 21h
📺 @canalplus
📲 #ARSASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/TZq4J2Lhia
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2024
Flashback 🔙
Le seul affrontement entre Arsenal et l’AS Monaco en compétition officielle remonte aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2014-2015. A l’époque, les Rouge et Blanc réalisé l’exploit d’éliminer les Gunners à la faveur des buts marqués dans l’enceinte londonienne (3-3 au cumul des matchs, 1-3 à domicile, 2-0 à l’extérieur).
Dans le mille 🎯
Seul Liverpool (six) a marqué plus de buts à la suite de centres qu’Arsenal (trois) en Ligue des Champions cette saison, alors que l’AS Monaco a encaissé deux buts de ce type face à Benfica.
French touch 🇫🇷
Le club de la Principauté a gagné cinq de ses sept derniers matchs contre des clubs anglais en Ligue des Champions (deux défaites), enregistrant des victoires face à quatre équipes différentes sur cette période : Liverpool, Arsenal, Tottenham x2 et Manchester City pour le plus récent (3-1 en mars 2017).
Forteresse 🏰
Seuls Barcelone et le Bayern Munich (sept) ont gagné plus de matchs qu’Arsenal (six) à domicile en Ligue des Champions depuis le début de la saison dernière. Les Gunners sont par ailleurs ceux qui comptent le plus de clean sheets dans leur propre stade sur cette période (six – à égalité avec l’Inter).
La dernière équipe visiteuse à avoir gardé sa cage inviolée sur la pelouse d’Arsenal en Ligue des Champions étant Barcelone en février 2016 (victoire 2-0). Enfin, les Londoniens ont trouvé la faille lors de chacune de leurs 11 réceptions depuis, avec une moyenne de 2.6 buts par match (29 au total).
Keeping out the danger ️⛔️
A solid save from our David 👏 pic.twitter.com/7BJxu6WKdi
— Arsenal (@Arsenal) October 23, 2024
Bis repetita ? 🔄
Les Rouge et Blanc ont gagné leur dernier match à l’extérieur en Ligue des Champions, mais n’ont plus signé deux victoires de rang en déplacement depuis 2014-2015. Cette saison là, la deuxième victoire du Club était déjà contre Arsenal, à l’Emirates Stadium (3-1), faisant suite à un succès 1-0 sur le terrain du Bayer Leverkusen.
Haute tension ⚡
Arsenal est l’équipe qui a effectué le plus de pressings à haute intensité dans le dernier tiers du terrain (666) en Ligue des Champions cette saison, tandis que le joueur qui en a réalisé le plus est Kai Havertz (179).
Wonderkid ✨
Bukayo Saka a marqué au moins un but et délivré au moins une passe décisive lors de quatre matchs différents en Ligue des Champions depuis le début de la saison dernière, plus que n’importe quel autre joueur. L’ailier des Gunners a été impliqué dans huit buts lors de ses six dernières rencontres à domicile dans la compétition (cinq buts, trois passes décisives).
#MadeInLaDiagonale 💎
Eliesse Ben Seghir a inscrit son premier but en Ligue des Champions lors de son dernier match (contre Benfica) et pourrait devenir le premier joueur de moins de 20 ans à trouver la faille lors de deux rencontres d’affilée dans la compétition pour l’AS Monaco depuis Kylian Mbappé (quatre en avril 2017). Soungoutou Magassa a pour sa part inscrit face à Benfica son premier but en carrière.
𝟏𝐞𝐫 but en @ChampionsLeague pour Ben Seghir 💎
𝟏𝐞𝐫 but chez les pros pour Magassa 🌟Malgré la défaite, nos Rouge & Blanc #MadeInLaDiagonale ont brillé hier soir ✨ pic.twitter.com/VbuHDk8JYJ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 28, 2024
Dans l’ombre 🫣
Aucun autre joueur n’a délivré plus de dernières passes avant un tir après avoir porté le ballon que l’attaquant d’Arsenal Gabriel Martinelli (sept) en Ligue des Champions cette saison, alors que seul Jamal Musiala (2.17) présente un plus haut total d’Expected Assists que le Brésilien (2.15).