Finisseur, Big 5, ratio… Que disent les statistiques sur Mika Biereth ?
Il est venu renforcer l’attaque des Rouge et Blanc en ce mercato d’hiver. Débarqué au pied du Rocher samedi pour s’engager avec le Club jusqu’en juin 2029, Mika Biereth a enchaîné avec sa présentation aux médias ce lundi, à la veille du déplacement à Reims (20h45). Alors avant ses débuts avec l’AS Monaco, focus sur son profil de pur finisseur, comme le montrent les statistiques compilées par Opta. 📊
Au contact des meilleurs buteurs du Big 5 🎯
Le coach Adi Hütter l’avait dit, il souhaitait renforcer l’effectif avec un vrai profil de buteur. C’est donc chose faite avec l’avant-centre danois, qui peut se comparer au Top 20 des meilleurs scoreurs du Big 5 européen en 2024. Auteur de 23 buts en 47 matchs disputés avec le Sturm Graz l’an dernier, il est ainsi au contact de joueurs comme Mohamed Salah, Raphinha ou encore Alexandre Lacazette.
Des qualités de buteur… et de passeur ! 🇦🇹
D’ailleurs en parlant de championnat de France, seul Jonathan David en Ligue 1 a été impliqué dans davantage de réalisations (47 buts et passes décisives confondus), que Mika ne l’a été au cours de cette même année civile (23 buts, 7 assists). Actuel co-meilleur buteur du championnat autrichien avec Ronivaldo (11 buts), en plus d’en être le troisième meilleur passeur (4 assists), l’ancien joueur du Sturm Graz se situe dans la tranche haute des attaquants de l’élite.
😎 Mika Biereth 🆚 Lille ⚽️👌#UCL | @SKSturm pic.twitter.com/TeR2jZ1DBC
— UEFA.com DE (@UEFAcom_de) December 17, 2024
A la bataille avec Jonathan David ⚔️
Avec 1,43 tir cadré en moyenne par match (toutes les 90 minutes, ndlr) sur le début de saison 2024-2025, il est en effet seulement devancé par Ousmane Dembélé, Mason Greenwood (avant le match Rennes-OM, ndlr), Alexandre Lacazette, Bradley Barcola et Zakaria Aboukhlal. Tandis que seul Jonathan David possède un total plus élevé de buts + assists parmi les buteurs de Ligue 1 McDonald’s (18 contre 22 pour le Lillois).
Décisif mais pas moins généreux 💪
Issu de « l’ancienne école » selon ses propos devant les médias, le nouveau numéro 14 monégasque a donc fait de la surface adverse son terrain de jeu, aimant par-dessus tout pour faire trembler les filets, même s’il n’est pas avare d’efforts pour l’équipe. Décisif toutes les 105 minutes de jeu cette saison (but ou passe décisive) et buteur toutes les 134 minutes, avec une moyenne de 4,8 ballons touchés dans les 16 mètres, Mika Biereth dispute ainsi plus de neuf duels par match (9,2).
Un abattage qui démontre la générosité dont il sait faire preuve sur le terrain, comme l’a rappelé le technicien autrichien devant la presse. Et qu’il pourra peut-être mettre en oeuvre dès ce mardi soir à Reims, en 16e de finale de Coupe de France (coup d’envoi 20h45).